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Des essais qualificatifs un peu d�cevants � Fuji pour OAK Racing

Publié le 13 octobre 2012 par Samourai @samourai59
La séance d’essais qualificatifs des 6 Heures de Fuji, la septième et avant-dernière épreuve du Championnat du Monde FIA d’Endurance, s’est tenue à 14h, heure locale, ce samedi, sous une météo clémente. Les résultats des deux voitures de OAK Racing n’ont pas été à la hauteur des attentes de l’équipe française. La Morgan-Nissan 2012 LM P2 n°24 termine sixième de sa catégorie et la LM P1 OAK-HPD n°15 réalise le huitième temps des LM P1. Sur la Morgan-Nissan 2012 LM P2 n°24, Olivier Pla est parti un des premiers sur la piste et a réalisé son meilleur tour dès le début de la séance en 1’33’’165, un temps qui l’a situé sixième des LM P2, une catégorie dominée par la HPD de Starworks entre les mains de Stéphane Sarrazin. Jacques Nicolet, pilote « silver » et Matthieu Lahaye partageront le baquet avec Olivier demain dimanche. C’est à Bertrand Baguette, qu’avait été dévolue la responsabilité de la séance qualificative de la LM P1 n°15. Cette voiture effectue son retour en catégorie reine, toujours équipée de pneumatiques Dunlop, mais motorisée par Honda Endurance Performance, après une interruption de trois courses. Le meilleur temps en 1’30’’912 du pilote belge lui a octroyé la huitième position sur la grille. Takuma Sato, célèbre « enfant du pays » et Dominik Kraihamer, jeune espoir autrichien, partageront le volant avec Bertrand. Bien que quelque peu décevants, ces résultats n’ont pas été une grande surprise pour l’équipe qui misait sur ce circuit particulier plus sur un réglage de configuration course que qualifications. La journée d’essais optionnels de mercredi et les trois sessions d’essais libres avaient en effet été mises à profit pour adapter les réglages des deux voitures à la configuration du circuit japonais, mais ce n’est pas chose facile car le tracé conjugue une longue ligne droite de presque 1 km 500 et un dernier secteur très lent. Le bon compromis est donc délicat à trouver et le travail a davantage porté sur la meilleure balance pour la course que sur la performance pure. Sébastien Philippe, Team Principal : « Nous sommes sans doute passés à côté des qualifications aujourd’hui en LM P2 mais cela ne nous empêche pas de rester confiants car la course sera longue et le tracé offre beaucoup de possibilités de dépassements. De plus notre vitesse de pointe est satisfaisante. Nous avons eu du mal à exploiter la voiture en pneus neufs mais ce qui est sûr c’est qu’elle est très constante en pneus usés, ce qui est très important pour la course. En LM P1 il nous est difficile de rattraper la seconde qui nous manque pour nous battre en tête des équipes privées car il ne faut pas oublier que c’est une nouveau package châssis-moteur et que nous manquons encore un peu d’expérience. Cependant sur une durée de six heures, la constance des pilotes peut modifier la donne.» Le départ des 6 Heures de Fuji aura lieu demain dimanche à 11h, heure locale. Yves Lefevere (communiqué OAK Racing) Photo: Greg Lenormand / DPPI Blog de pitlanenews :Pit Lane News, Des essais qualificatifs un peu décevants à Fuji pour OAK Racing

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