Magazine Médias

Albanne, Savoie

Publié le 16 octobre 2012 par Patrickmottard @patrickmottard

Albanne, SavoieTableau René Mottard
Il y a une trentaine d’années, mes parents s’étaient lancés dans une courageuse recherche généalogique sur les origines de la famille Mottard. Grand était leur mérite car, béotiens, ils avaient épluché les registres paroissiaux, visionné les microfilms des archives publiques (rien n’était informatisé à l’époque) et écumé… les cimetières.
Ils firent tant et si bien qu’au final ils avaient réussi à remonter le fil des générations jusqu’à 1650 ce qui, pour une famille qui n’appartient pas à l’aristocratie, est un petit exploit.
Au-delà de celui-ci, ce travail nous a livré quelques secrets sur notre famille dont certains étaient étonnants.
- Ainsi, les Mottard sont originaires d’Albanne, un tout petit village de montagne de Savoie, rattaché en 1969 à la commune de Montricher-le-Bochet qui devînt alors « Montricher-Albanne » (à l’initiative du maire d’Albanne, Armand Mottard), situé sur les hauteurs qui dominent la vallée de la Maurienne.
- Un certain Blaise Mottard (décédé le 21 juillet 1711) a épousé une Albana… Bois (née en 1649). Comme la coïncidence était trop belle, nous avons cherché et trouvé également un Jean-Louis Mottard qui avait convolé en justes noces, le 10 juin 1770 avec une Anne-Marie Bois. En fait, cela n’a rien d’anormal car, lors d’une visite sur place, nous avons pu constater que le cimetière du village est monopolisé à 70% par les Mottard et à 30% par les Bois. De quoi faire de nombreux Bois-Mottard !
- Au cours de cette visite, nous nous étions rendu compte que la mémoire historique de ce village isolé était particulièrement vive puisqu’on parlait encore d’événements qui s’étaient déroulé pendant la Révolution ! C’est ainsi que j’ai appris qu’un de mes ancêtres avait tué deux soldats révolutionnaires (bien sûr, à l’époque, il s’agissait de soldats étrangers, la Savoie n’étant pas la France !) sur le petit pont à la sortie d’Albanne.
- Une autre de mes ancêtres est morte le 4 août 1839 dans l’incendie de l’église du village. Petit détail : elle s’appelait… Marie-Illuminée !
- Enfin, confronté aux difficultés économiques (et peut-être aux risques de la consanguinité !), un autre ascendant, lui aussi prénommé Blaise, né le 17 septembre 1824, décida de descendre dans la plaine puis de rejoindre la Bourgogne pour exercer le métier traditionnel des petits savoyards : ramoneur.
Mais si on se replace dans le contexte historique de l’époque, cet homme était un ressortissant du royaume de Piémont-Sardaigne auquel appartenait la Savoie. Alors, il n’y a pas de doute possible : mon ancêtre était un travailleur immigré. Comme quoi, le slogan de beaucoup de manifs : « Nous sommes tous des enfants d’immigrés » est loin de n’être qu’un slogan…
Albanne, Savoie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrickmottard 533 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines