Magazine Bd

Pub et automobile : la BD oubliée au Mondial à Paris

Par Manuel Picaud
Pub et automobile : la BD oubliée au Mondial à ParisLe Mondial de l'Automobile à Paris a fermé ses portes avec plus d'1,2 millions de visiteurs dans les différents halls de la Porte de Versailles. Dans l'un d'entre eux figurait une exposition intitulée Automobile et Publicité. Mise à part, l'affiche alléchante de Thierry Dubois qui signe la série Gipar chez Paquet, nous avons eu beau chercher, pas de trace de bande dessinée. Étonnant, non ?
En marge du salon, l'exposition Automobile et Publicité mettait surtout en avant les modèles les plus promus par la publicité en affiche sur les 60 dernières années. Il est dommage que les affiches soient présentées aussi loin des voitures et mises artificiellement en volume. Mais curieusement, les affiches retrouvées n'ont retrouvé aucun des grands auteurs de bande dessinée qui ont pourtant participé à des campagnes promotionnelles avec leurs dessins. L'affiche de l'exposition aurait pu faire penser le contraire et c'est donc une déception.
Pub et automobile : la BD oubliée au Mondial à Paris Or les plus anciens se souviendront par exemple comment la R5 a été promue en 1972 par une BD signée Gilbert Mas. Les initiatives sont plus nombreuses qu'on le croit même si la photo et la vidéo priment largement aujourd'hui. Pourtant, en 2006, Peugeot réalisait encore pour la Belgique une affiche avec Lefranc signée Régric pour son nouveau modèle. En 2000, Blake et Mortimer proposaient de découvrir la nouvelle Xsara. Et les collectionneurs se souviennent de l'anniversaire de Citroën en 1986 avec un portfolio très recherché Les chevrons voient rouge contenant des sérigraphies à la gloire de la marque signées par Darrow, Paul Gillon, André Julliard, Jacques Martin, Arno, Michel Blanc-Dumont, Max Cabanes, Cadelo, Gigi, Régis Loisel. Tout dernièrement cet été, Peugeot proposait de découvrir son nouveau concept hybride avec une publicité sous forme de BD numérique : http://graphicnovel-hybrid4.peugeot.com/start.html. On aime ou pas, mais on ne peut nier que la pub se sert de la BD pour vendre des voitures. C'est sans doute un oubli du commissaire de l'exposition. Dommage.
Reste que la promenade, surtout lors de la journée professionnelle, offrait un parcours agréable dans ce véritable musée de la bagnole où chacun se rappellera d'un modèle qui l'a ému un jour. Et elle était en bonne compagnie avec les nouveaux dessinateurs de la série Michel Vaillant. La série avait d'ailleurs sa place au cœur des stands des grandes marques avec une Chevrolet habillée aux couleurs de la Vaillante. Ainsi la BD était finalement bien présente au Mondial de l'Auto avec sa série phare du genre automobile.

Pub et automobile : la BD oubliée au Mondial à Paris

Benjamin Benéteau et Marc Bourgne à l'Exposition Automobile et Publicité  © Manuel F. Picaud


Et pour le plaisir, quelques photos de cette exposition Publicité et Automobile.
Mondial de l'Automobile jusqu'au 14 octobre 2012 - entrée 13,00 € - Porte de Versailles à Paris

Retour à La Une de Logo Paperblog