Magazine Politique

Chômage des Maghrébins: «Une honte pour le Québec»

Publié le 29 mars 2008 par Algy
Chômage des Maghrébins: «Une honte pour le Québec»Il y’a quelques mois, le quotidien La Presse de Montréal a publié un dossier intéressant sur les obstacles que rencontrent les Arabes du Québec pour décrocher un emploi (ici). Aujourd’hui, le même quotidien un autre article sur le même sujet intitulé Chômage des Maghrébins: «Une honte pour le Québec»
Dans l’article on apprend que « les maghrébins forment le groupe le moins choyé à ce qui à trait au marché du travail. Alors que le taux de chômage de la population en général est à 7% au Québec, pour les Maghrébins, la situation est toute autre avec un chiffre qui frôle les 28% pour les immigrants qui sont ici depuis moins de cinq ans. »
La communauté maghrébine blâme notamment «l’inaction» du gouvernement face à ce problème. Quant aux raisons de cette «exclusion», les intervenants refusent de jouer la carte du racisme. On indique que les immigrants maghrébins sont trop qualifiés pour les emplois offerts : 45% ont des qualifications universitaires techniques contre 31% pour la population en général.
Pour tous ceux qui pensent encore que le Québec est un eldorado, il est temps de faire tomber le mythe et de briser le miroir aux alouettes! Le « passeport » pour une vie meilleure n’est pas assuré. Les sacrifices de l’expatriation en valent-ils la peine? Pas sûr, à moins d’avoir un projet professionnel sérieux et fiable qui l’attend, l’immigrant doit réfléchir à deux fois et évaluer s’il s’agit effectivement d’une opportunité.
La politique d’immigration tel qu’elle est actuellement mené par le Canada et par le Québec ne permet pas d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Pourquoi accepter des gens surqualifiés pour les postes à pourvoir? L’intégration doit-elle se faire au prix d’une déqualification?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Algy 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines