Magazine Santé

Les Français, peu soucieux de l’hygiène ?

Publié le 17 octobre 2012 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Selon un sondage récent réalisé par la société Tork, 20% des Français ne se douchent qu’une fois tous les deux jours ou moins.

hygiene corporelle

  • 12,5% ne se lavent pas les mains après les toilettes.
  • 1 Français sur 5 ne se lave pas les mains avant de manger.
  • 55%  des Français ne se rincent pas non plus les mains en sortant des transports en commun.

Si 11,5 % se douchent pourtant plusieurs fois par jour, 3,5 % ne le feraient qu’une fois par semaine seulement. Les plus concernés par ces tendances sont les jeunes de 18 à 34 ans. Toutefois, d’après l’étude, nous serions très attentifs à l’hygiène  au moment de la préparation des repas.  86,6 % des Français se lavent ainsi les mains avant de faire la cuisine.

Des stéréotypes non fondés

Partout dans le monde, les Français sont réputés pour manquer d’hygiène. Ce préjugé à des origines historiques mais contribue encore aujourd’hui à notre mauvaise image auprès des pays voisins !

Il faut savoir qu’au 19eme siècle, les infrastructures d’approvisionnement en eau se sont développées plus rapidement en Angleterre qu’en France. Il a donc fallu plus de temps aux Français pour améliorer leurs conditions de vie. Mais il est difficile de savoir pourquoi ce stéréotype existe  toujours à l’heure où les standards d’hygiène en Europe sont équivalents.

Une étude américaine révèle pourtant que les Français sont les plus propres en Europe ! Les Françaises en particulier sont 97% à être mal à l’aise lorsqu’elles sortent sans se laver les mains ou sans se brosser les dents, contre 84% des Allemandes.

On est également ceux qui consacrent le plus de temps à l’hygiène dans la journée : 35 minutes par jour pour les hommes et 46 pour les femmes. La propreté… on ne s’en laverait donc pas les mains !

Mauvaise hygiène : les risques pour la santé       

hygiène des mains


L’hiver arrive à grand pas et les virus aussi…
Se laver les mains régulièrement permet de limiter la propagation des maladies comme la grippe ou la gastro-entérite. C’est primordial avant de passer à table au risque d’attraper des maladies intestinales graves.

N’oubliez pas que vous n’êtes jamais à l’abri des microbes ! Si vous serrez la main d’une personne qui sort des toilettes sans se rincer les doigts, vous pouvez recueillir l’Escherichia coli, une bactérie fécale, que vous pourrez transmettre à votre bouche.

Si vous vous trouvez en présence d’un malade qui éternue, celui-ci expulse dans l’air des microbes qui peuvent atteindre vos mains. Si vous touchez ensuite votre bouche ou votre nez sans vous les laver, vous serez contaminé. Pour votre santé et celle de votre entourage, rincez-vous donc les mains le plus souvent possible !

Pour plus d’informations, lisez les recommandations de l’OMS sur l’hygiène des mains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine