Magazine Afrique

Autarcie mon amie - à Ezile Bay (du et des balais)!

Publié le 17 octobre 2012 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Autarcie mon amie - à Ezile Bay (du et des balais)!Aujourd'hui, on fait des balais à Ezile Bay en compagnie du solaire Mickaël (il a le soleil à fleur de peau et d'yeux c't'homme là !), des fois, il me donne l'impression d'être éclairé de l'intérieur (il a pas besoin de coach et autres ouvreurs de chakras...). 
Mickaël est jardinier à Ezile, ce qui lui laisse peu de répit.
Ce matin, je lui ai demandé de faire des balais made-in-chez-nous.
C'est l'occasion de partager cette nouvelle dans mon autonomie-autarcique broussarde (et de plus en plus, je veux dire autonome et à y réfléchir, peut être broussarde aussi...Pour vous en rendre compte, il faudra venir vérifier sur place..).
Allez c'est parti, vous pouvez réaliser cette simple et économique recette chez vous. En temps de crise, y a pas de petites économies surtout quand elles sont en plus écologiques (et pour de vrai !) comme celle-là, voilà un deux-en-un harmonieux !
Dans un premier temps réunir les ingrédients et outils nécéssaires (la liste et courte).
Une bonne machette (si vous n'en avez pas j'ai l'adresse d'un bon vendeur qui en propose en deux modèles, version gaucher et version droitier. Si, si ! Outil à tout faire ici, On ne plaisante pas avec le couteau suisse versus Afrique tout terrain.
Autarcie mon amie - à Ezile Bay (du et des balais)!
Un couteau de cuisine bien aiguisé (pour l'aiguisage, une bonne pierre et un peu d'eau feront l'affaire) ou si vous n'en avez pas, une lame de rasoir.
Un petit morceau de chiffon pour se protégér le doigt
De belles feuilles de cocotier (existe aussi en version palmier mais c'est un peu moins solide, alors balai cocotier durable...).
Si vous n'en avez pas... Faudra venir en chercher à Ezile, je vous en offrirais bien volontier. Les hasardeux envois par la poste ghanéenne sont bien trop longs (compter 3 bonnes semaines dans le meilleur des cas. Ce délai est incompatible avec la fraîcheur requise pour les feuilles de cocotier)...
ça arrive ?
ça arrive pas ?
C'est arrivé ?
Ça doit être coincé à Accra...
Découper les feuilles de cocotier à l'aide de sa machette. 
Autarcie mon amie - à Ezile Bay (du et des balais)!
Les mettre en tas (c'est que la fabrication de balai est une activité un brin tayloriste...).  S'enrouler l'index de la main qui coupe avec le petit morceau de chiffon, se saisir du couteau et commencer à dénerver...
Autarcie mon amie - à Ezile Bay (du et des balais)!
Je veux dire par là, vous prélevez la nervure centrale. Avec les déchets séchés, vous pourrez éventuellement les tresser ou les tisser, enfin, à vous de voir. Ici, ils serviront de lien pour le balai.
Rassembler ensemble l'ensemble des nervures (toutes dans le même sens bien entendu). Récupérer 2 ou 3 morceaux de feuille, les enrouler ensemble, les passer autours de votre bouquet de nervure (c'est pas courant, il faut l'avouer.) et voilà votre balai prêt à l'emploi.
Autarcie mon amie - à Ezile Bay (du et des balais)!
Pour l'utiliser, il faut se tenir le dos bien droit, plié en deux au niveau du bassin... Ce qui demande beaucoup d'entrainement.. Alors, à vos cocotiers futurs balais et n'oubliez pas de fléchir les genoux. .
Et hop ! Hop !
Enfin, le son produit par le balai serait plutôt tchiiit tchiiiit (entendu dans toute l'Afrique subsaharienne dès le lever du jour)...
Essayez, vous m'en direz des nouvelles.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines