Magazine High tech

Twitter devra s’expliquer devant l’UEJF pour un hashtag

Publié le 18 octobre 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Vous ne le saviez probablement pas et nous non plus : le 10 octobre dernier, un hashtag (que nous nommerons affectueusement « le tag de la discorde ») a circulé sur le réseau social Twitter en tant que « Trending topic ».

Une fois créé, le hashtag #UnBonJuif a été relayé massivement par les utilisateurs français et francophones sur le réseau social de Dick Costolo, PDG de Twitter.

Twitter devra s’expliquer devant l’UEJF pour un hashtag

Retour à aujourd’hui : l’UEJF, l’Union des étudiants juifs de France a confirmé avoir contacté Twitter afin de s’entretenir sur les enjeux posés par de telles dérives.

Que fais la police ? #OhWait…

Twitter n’est pas un agent de police. L’association, qui devrait organiser une conférence téléphonique avec deux représentants de la société, entends sensibiliser le réseau social à la vague antisémite qui a alimenté le tag de la discorde durant plusieurs heures.

Toutefois, sans une décision de justice préalable et donc une enquête longue et coûteuse pour les modestes contribuables que nous sommes, le réseau social n’a ni la possibilité ni la législation de son côté afin d’opérer de manière unilatérale.

Moraliser une société privée et étrangère

Toujours selon le communiqué publié par l’UEJF, Twitter tiens là une obligation presque civique d’agir dans ces cas de figure :

Twitter ne peut pas s’affranchir de sa responsabilité d’entreprise citoyenne et ce sera tout l’enjeu de l’échange

Ce à quoi l’entreprise a répondu :

À mesure que nous croissons à l’international, nous pénétrons dans des pays qui tiennent des positions variées sur la liberté d’expression. Certains divergent tellement de nos idées que nous ne serons pas en mesure d’y entrer »[... ]D’autres sont proches de nous mais, pour des raisons culturelles ou historiques, restreignent certains messages, comme la France et l’Allemagne qui interdisent les contenus en faveur du nazisme.

Bon hé bien en attendant on peux se rabattre sur le vomi de Justin Bieber, il paraît que ça fais bon chic bon genre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine