Magazine Société

Amanda Todd, victime de la condition humaine...

Publié le 18 octobre 2012 par Philippejandrok

harcellement,internet,canadaAmanda Todd, cela vous dit quelque chose ?

Une lycéenne de 15 ans, qui vivait à Coquitlam près de Vancouver, une adolescente qui pourrait être la fille de tout le monde, la votre, la mienne, et qui, 3 ans plus tôt commet l’erreur fatale de satisfaire le désir d’un homme sur internet en dévoilant sa poitrine face à sa webcam ; dès lors, l’homme prend des photos et les diffuse sur Facebook et aux connaissances et amis de la jeune fille. Elle tente d’échapper à ce harcèlement continu, en changent d’école à plusieurs reprises, mais l’homme la piste comme un loup sa proie et la retrouve systématiquement, pour envoyer les mêmes photos à ses nouveaux camarades, lui pourrissant ainsi l’existence. Il faut avouer que les jeunes qu’elle côtoie ne sont pas très éveillés pour la juger et la condamner comme ils l’ont fait, pourtant un petit groupe d'amis l'entoure et elle se sent mieux depuis qu'elle a changé d'école, mais cela ne suffira pas.

La question que l’on est en droit de se poser est pourquoi un tel acharnement, on le saura plus tard, d’un adulte sur une gamine qui réclame sous peine de chantage et de difusion d'images qu'elle se révèle d'avantage ?

Pour l’instant nul ne le sait, mais les conséquences de cette action auront des répercutions dramatiques pour la jeunes fille mise au banc de la société par ses « amis », ses camarades de lycée, agressée par un groupe de jeunes filles devant son école, battue, elle est harcelée, abandonnée, seule et méprisée de tous, elle sombre dans l’alcool, la drogue, le désespoir complet, elle appelle à l’aide sur le net, tente d’avertir le monde sur internet du drame qu’elle vit, mais personne ne répond et finalement, à bout de force, Amanda Todd, 15 ans, se suicide, le 12 octobre 2012.

"I have nobody. I need someone. My name is Amanda Todd."

Jusqu’à aujourd’hui, j’ignorais qui était cette jeune fille, ce n’était ni une actrice, ni une people, mais juste une jeune fille comme les autres qui a mis fin à ses jours parce qu’elle n’en pouvait plus d’être harcelée par un malade qui lui a rendu la vie impossible durant trois ans, ce même type qui en a dénoncé un autre comme responsable du décès de la victime.

L’erreur d’Amanda, avoir satisfait le désir pervers d’un malade, celui de lui montrer sa poitrine sur le net trois ans plus tôt.

La police canadienne trainant pour retrouver le coupable, les pirates « d’Anonymous » ont décidé de faire ce travail à sa place en déclarant que cette :  

-       - « abomination va être punie ».

En un temps record, les hackers ont non seulement retrouvé le pervers coupable et responsable mais il ont posté son nom et son adresse sur internet afin que chacun sache qui était le malade responsable de la mort de cette enfant, afin qu’il éprouve à son tour les mêmes tourments de la persécution.

Cody Maxson, 32 ans, vivant dans la région de Vancouver, qui selon les « anonymous » aurait diffusé les images d’Amanda sur des sites pédophiles, est le responsable de ce drame, mais il nie et en dénonce un autre, pourtant si les pirates on été capable de remonter à la source de la diffusion, il va lui être difficile de prouver qu’il n’est pas le sale type de cette affaire.

La police se plaint évidemment de l’efficacité des « Anonymous », qui montre à quel point les écoles de police ne forment pas suffisamment les policiers pour retrouver les cybers criminels, cela montre également l’incompétence d’un système judiciaire peu enclin à surveiller et punir et si des hackers sont capables de faire ce travail, les institutions ont du soucis à se faire, car plus personne n’est à l’abri et ne contrôlent plus ceux qui croyaient contrôler.

La moralité de cette histoire est que les parents doivent protéger leurs enfants des dérives perverses de certains adultes qui sont de véritables cyber prédateurs et contre lesquels on ne peut pas grand-chose, soyez vigilants...

Nous vivons une époque formidiable…

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine