Magazine Beauté

Jamais sans mon sérum : pourquoi et comment

Publié le 18 octobre 2012 par Athenasakura

Je suis Sérums-addict. Oui, aujourd’hui, je me proclame Sérum – Addict ! Je ne conçois plus du tout ma routine soin sans l’application d’un sérum. Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon coup de coeur pour le Génifique de Lancôme. Désormais terminé je suis passé à deux autres petits bijoux…+ une autre sérum de manière locale. L’occasion pour moi de faire un petit point sur ce qu’est un sérum et pourquoi on l’utilise.

Jamais sans mon sérum : pourquoi et comment

Mais pourquoi utiliser un sérum et au fond, un sérum à quoi ça sert ? Il faut déjà comprendre qu’un sérum, c’est un concentré d’actifs qui pénètre très facilement dans la peau. Il s’agit donc d’un soin plus puissant que votre crème mais qui pour autant ne peut se suffire à lui même. Un sérum ne s’utilise jamais seul (enfin ne jamais dire jamais…), mais toujours sous votre crème. Mais pourquoi il pénètre mieux ? Parce qu’en général, les molécules d’une crème sont plus grosses, donc fusionnent moins avec notre peau. En fait, pour résumer le sérum contient moins d’eau et plus de principes actifs. Comprenez donc qu’un sérum sera un plus pour votre peau, il sera le complément alimentaire de celle-ci, comme si vous faisiez une cure de vitamine ou ajoutiez de la levure de bière à votre alimentation quotidienne. Enfin il n’est pas inutile d’ajouter qu’un sérum a la réputation de booster encore plus votre crème (d’ailleurs certains sérums en font leur argument du vente, un peu à l’image du One Essentia de Dior). Indispensable donc ? Non. C’est à vous de voir, d’écouter votre peau et ses besoins, mais je pense quand même que quand on veut traiter un souci spécifique ou quand notre grande préoccupation est le temps qui passe et marque notre visage, un sérum sera le meilleur allié possible. Pour ma part, le sérum est devenu tout aussi indispensable que la crème ou que le démaquillage scrupuleux. Tout est affaire de choix, de priorités et de préoccupations. J’ai commencé à utiliser un sérum car ma peau était en souffrance totale, déshydratée, très sèche et sensible, réactive pour couronner le tout. J’ai alors vu une véritable différence (attention bien sûr de bien choisir le sérum adapté à votre préoccupation, ce qui est top sur votre copine ne le sera pas forcément sur vous, même s’il y a quelques sérums qu’on pourrait presque qualifier d’universels, et je dis bien presque, comprenez bien l’importance de la nuance apportée ici). Notez aussi qu’il n’y a pas d’âge pour utiliser un sérum, il faut tout simplement écouter notre peau. On résume ? Un sérum c’est un concentré d’actifs, maximisant l’efficacité de vos soins de jour et/ou de nuit.

Comment applique -t-on un sérum ? ATTENTION on n’applique pas la même quantité de sérum que de crème. Suivez les recommandations de la marque, mais généralement quelques gouttes suffisent, je rappelle que c’est beaucoup plus concentré. On applique généralement son sérum matin et soir, sous la crème de soin. Mais alors, faut il que sérum et crème soit de la même marque ? Non pas nécessairement. Exemple : je sens ma peau déshydratée, habituellement je mets la crème Hydramax de Chanel, mais j’ai besoin d’un plus, je peux très bien utiliser le bi-sérum anti-soif de Clarins sous ma crème Chanel. On préconise assez souvent d’utiliser les sérums plutôt en cures ponctuelles…Il est vrai que pour ma part, je change de sérum selon les besoins de ma peau, comme je vous le disais il faut écouter notre peau, observer ses changements et ses besoins. A présent que ma déshydratation n’est plus ma préoccupation, j’ai opté pour d’autres besoins…J’y reviens un peu plus loin. Enfin je voudrai apporter une petite précision : NON un sérum n’est pas exclusivement réservé aux routines anti-âge ou anti-rides et NON un sérum n’est pas nécessairement gras.

La Star des sérums vous la connaissez ? C’est sans aucun doute l’Advanced Night Repair d’Estée Lauder. Ce sérum a marqué le début de l’histoire des sérums. Vingt ans après, il connait toujours un immense succès, grandissant même et fait de nombreuses adeptes. Inspiré par 25 ans de recherches sur l’ADN et protégé par de nombreux brevets (20 brevets internationaux) pour encore de nombreuses années il est l’un des sérums les plus vendus encore aujourd’hui et petite astuce si vous craquez pour lui, il peut s’utiliser sous un autre sérum…Il sera le moteur même de votre peau. Efficace ? A vous de juger, mais il rend les femmes addicts.

Jamais sans mon sérum : pourquoi et comment

Comment choisir son sérum ? Je l’ai dit un peu plus haut : écoutez et observez votre peau. Quelle est votre préoccupation principale ? Quelle est votre priorité beauté ? Plusieurs choses à régler en même temps ? Optez pour 2 sérums, un le matin, un le soir, ou alors optez pour un sérum multi-actions.

Pour terminer, je donne en exemple mon rituel actuel, je ne dis pas que c’est l’exemple à suivre, mais que c’est LE rituel qui convient à MA peau à un moment précis. Il est probable que dans quelques temps, il ne me convienne plus car mes priorités auront évoluées. Comme je le disais j’ai pris le réflexe du sérum lorsque ma peau a eu besoin d’un véritable coup de fouet. Je fus alors séduite par un sérum Esthederm (cette marque c’est vraiment que du bonheur) (voir mon article sur le sérum en question) à la Vitamine E². J’ai par la suite utiliser différents sérums en fonctions de différents besoin, souvent de chez Esthederm, parfois d’autres marques comme le Melaperfect de Darphin (voir ici), ou plus récemment le Génifique de Lancôme. Ayant terminé ce dernier je me suis demandé quelle était ma préoccupation principale actuelle. J’aurai pu à nouveau m’acharner contre mes tâches, mais ça je laisse un peu de côté, j’y reviendrai lors de ma prochaine cure et j’utilise un concentré en local. Non ma principale préoccupation : le temps qui passe (j’ai eu 30 ans il y a quelques mois) et la perte de fermeté niveau bas du visage (âge mais aussi variation de poids, il faut être honnête), les pores dilatés sur les ailes du nez (et oui bien que j’ai la peau sèche), et un teint assez irrégulier. Pas mal de choses donc n’est ce pas ?

Le matin : Visionnaire de Lancôme. Pour quelles préoccupations : et bien les 3 qu’il promet de corriger, en tant que correcteur fondamental, à savoir rides, pores et homogénéité du teint. Assez bluffant sur l’aspect des pores et la régularité du teint, et efficaces sur mes ridules (je n’ai pas encore de vraies rides marquées). J’aime ce sérum que je trouve léger et qui donne un aspect plutôt velouté à la peau. En quelques jours déjà il avait réduit l’apparence des pores, et rapporter une certaine homogénéité à mon teint (attention je ne dis pas que j’ai un teint parfait pour autant). Le hic : son prix, conséquent il faut être honnête. Certes quelques gouttes suffisent mais à 107 euros les 50 ml, je préfère jouer la carte de l’honnêteté et dire que je ne l’utiliserai sûrement pas plusieurs fois…Petit plus : son odeur délicieuse, sa texture qui pénètre immédiatement.

Jamais sans mon sérum : pourquoi et comment

Le matin bis mais aussi le soir : ici, il s’agit d’une application locale, sur le bas du visage, vous savez là où ça se relâche, la zone du tant redouté « double-menton » et pour cette zone spécifique que j’ai envie de tonifier, « remonter », regalber j’ai opté pour le Lift-Affine Visage de Clarins (environ 53 euros les 50ml, c’est déjà plus abordable). Pourquoi ? Parce qu’il promet de la fermeté, et qu’il nous promet aussi de nous aider à rétablir l’harmonie des volumes du visage et de la finesse des traits…en gros il est parfait pour toutes les personnes dont l’ovale du visage et/ou les traits s’alourdissent avec le temps qui passe…ou suite à un changement de poids par exemple. Une texture très agréable également, il en faut là aussi très peu et oui, ça marche, je sens déjà le bas de mon visage plus ferme, plus rebondi, moins lâche. N’oublions pas que l’efficacité d’un soin réside aussi dans la régularité de l’application…

Jamais sans mon sérum : pourquoi et comment

Le soir : focus sur l’anti-âge et la fermeté avec le sérum Vinoperfect de Caudalie*, un sérum fermeté qui lui aussi, redessine l’ovale du visage. Au programme des peptides, protéines d’argan et l’unique Resveratrol Oleyl de vigne (élément clé chez Caudalie n’oublions pas) qui va lui stimuler la production de collagène et d’élastine, et stopper, à la source la glycation qui est la vilaine méchante responsable des rides. L e tout dans le but de redonner fermeté et élasticité à la peau, laissant celle ci redensifiée, et remodelant les contours, diminuant les rides. A l’application on ressent un léger effet tenseur, effet coup de fouet, pour ma part, j’adore. Il sent tellement bon que c’est un véritable moment de bonheur que l’application de ce soin anti-gravité. Efficace lui aussi j’ai déjà vu les effets au bout de quelques jours, j’avoue que je suis très convaincue par les soins Caudalie que je peux alors recommander les yeux fermés.

Jamais sans mon sérum : pourquoi et comment

*Note : le produit Caudalie m’a été offert par la marque avec le reste de la gamme nous en reparlerons donc très bientôt mais sachez que j’adore la gamme…Super efficace.
Plus d’infos sur Caudalie : http://fr.caudalie.com/
Plus d’infos et où trouver Lancôme et Clarins : chez Sephora par exemple ou sur les sites officiels des marques Clarins et Lancôme.

Merci à celles ou ceux qui auront lu ce billet jusqu’au bout. J’ai bien conscience que dans la blogosphère beauté actuelle les billets « longs » n’ont plus du tout la côte, après tout c’est sans doute cette fameuse évolution dont je parlais l’autre jour et dans laquelle je ne me retrouve plus vraiment…Tant que je reste libre ici, et tant que je peux apporter quelque chose à quelques personnes…C’est l’essentiel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Athenasakura 2574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte