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E-Tourisme/E-Commerce : Les Bonnes pratiques 2012 pour réussir sa stratégie Communautaire et mener un Community Management efficace : le cas de l’Office du Tourisme et du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Publié le 18 octobre 2012 par Linkingbrand

LinkingBrand a pris en charge l’ensemble de la stratégie Digitale de l’Office du tourisme et du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Au-delà de la refonte des deux sites, de la définition de la stratégie SEO , du lancement d’une campagne e-marketing pour générer des ventes de nuitée sur cannes-hotel-reservation.fr , LinkingBrand a bâti la stratégie communautaire B2C et B2B de Cannes et piloté le Community Management.

L’ACTION MENEE : en trois étapes :

Stratégie Communautaire : LinkingBrand, avec l’équipe du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes et de l’Office du Tourisme, a défini la stratégie Communautaire B2C et B2B, couvrant entre autre :

  • L’analyse de la communauté existante de façon à en dresser le profil
  • L’analyse des thématiques porteuses par rapport à ce profil
  • La définition du positionnement communautaire de Cannes au travers de ses deux entités et de l’ensemble de sa stratégie marketing et communication, et également des actions menées sur les autres canaux de communication
  • Les thématiques retenues pour les actions communautaires
  • Les personnalités/sites influents par rapport à la destination/ aux thématiques retenues
  • Le calendrier éditorial de la stratégie communautaire B2C et B2B

Community Management : Sur la base de cette stratégie communautaire, LinkingBrand a mis en place cette stratégie et piloté le Community Management B2C et B2B, à la fois sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadéo. En voici les principales actions :

  • Mise à jour graphique des comptes Facebook et Twitter du Palais des Festival et de l’OT de Cannes (Page Facebook, Page Twitter)
  • Création des pages Palais des festivals et des Congrès de Cannes sur LinkedIn et Viadéo
  • Développer les communautés Facebook et Twitter
  • Ecrire et poster les contenus sur Facebook et Twitter
  • S’intégrer dans l’éco-système Facebook et Twitter, notamment en structurant des listes
  • Suivre les performances de façon à mesurer l’impact du Community Management, notamment en terme d’engagement pour répondre aux exigences de l’Edgerank Facebook
  • Optimiser les pratiques sur la base des statistiques fournies par Facebook…

Transfert de compétences/Bonnes Pratiques : à destination de l’équipe interne du Palais des Festivals et des Congrès et de l’Office du Tourisme qui reprend l’action de Community Management en profitant des enseignements des 6 mois de Community Management de LinkingBrand, synthétisés dans un référentiel de Bonnes Pratiques.

LES RESULTATS :
Bien entendu, une augmentation des Communautés B2C et B2B , entre Mars et Septembre 2012:

  • Page Facebook B2C : nombre de fan multiplié par 9
  • Followers Twitter : nombre de followers multiplié par 5

Mais évidemment à l’heure de Facebook Timeline et de l’Edgerank, le taux d’engagement devient l’indicateur clé. La stratégie définie et sa mise en place ont permis d’atteindre des taux d’engagement record oscillants entre 6 et 12%.

LinkingBrand intervient également sur le thème « Créer et animer une communauté » chez Benchmark Group. LinkingBrand est agrée organisme de Formation.

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LinkingBrand intervient pour Look Voyages, Pullmann, Gîtes de Frances, Ski France International, le CRT PACA, Ski France International… mais aussi pour France Télévisions, SFR, Française des Jeux, Adobe, APEC, Coyote


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