Magazine Société

Un nouvel auteur à suivre : Alexander Wesseleniy

Publié le 19 octobre 2012 par Philippejandrok

image_27569_1_20304_1_9323_1_9005.jpgJ’ai découvert une maison d’édition intéressante EDILIVRE, qui publie de jeunes auteurs dans de bonnes conditions, des auteurs qui n’ont pas toujours la chance, les relations, les connaissances pour parvenir à se faire éditer.

D’autres parts, la politique éditoriale des maisons d’édition traditionnelles est claire et précise, fidéliser un lectorat et ne jamais tenter de présenter de nouveaux auteurs qui pourraient jeter un discrédit sur les auteurs populaires, ou si peu.

Bien sûr, nous avons d’excellents auteurs, cela va sans dire, mais la littérature en France est souvent bâclée, inintéressante, lassante, ennuyeuse, les livres souvent vous tombent des mains tellement il sont mauvais ou mal écrits, c’est comme le cinéma, nous avons des sociétés de production qui ne font que de la soupe comme Europacorp de Luc Besson, sa dernière production "Lock Out" qui ressemble à s'y méprendre à "Outland" de Peter Hyams (1981) avec Sean Connery, un navet spatial, et pourtant l’acteur principal Guy Pierce est vraiment excellent, mais le film ne vaut guère mieux qu’une vulgaire serie D, où l’intrigue est cousue de fil blanc sans la moindre surprise, les scénaristes sont particulièrement immatures, même problème avec "Adèle Blancsec", enfin, c’est du Luc Besson, mais parlons plutôt de l’industrie du livre en France, qui refuse de publier des auteurs de talent afin de préserver « ses » propres auteurs, j’avais d’ailleurs vécu une aventure similaire il y a de cela 25 ans, lorsque j’essayais d’exposer à Paris.

Je m’étais rendu dans une galerie spécialisée dans la photo non loin de la maison de Delacroix, j’avais avec moi des tirages 50x60 sur papier baryté que la Fnac avait exposé, et je les présentais à deux hommes qui chuchotaient des informations secrètes comme des curés conspirateurs et les regardant :

-       - mince, c’est… bien, on dirait du…

-       - Oui, exactement… c’est du beau boulot

En captant leurs murmures, je me réjouissais en me disant : c’est dans la poche, tu vas être exposé enfin, mais au final…

-       - Et bien jeune homme, malheureusement nous ne pourrons pas vous exposer, notre planning ne nous le permet pas.

-       - Je peux attendre.

-      -  Non, nous sommes vraiment désolés.

Plus tard, je compris que j’entrais en concurrence avec un de leur poulain qui avait déjà une côte et qu’ils ne pouvaient pas briser cette côte en découvrant un autre artiste plus prolixe.

Il est aisé de comprendre que dans ce monde les galeristes et les éditeurs sont des macros intolérants et que rentrer dans ce cénacle n’est pas donné à tout le monde. Il faut d’abord faire de la soupe qui se vend aux plus nombreux et après seulement, penser à l’art et à la création.

Si l’on devait étudier les auteurs populaires français actuels on prendrait conscience qu’ils sont les dignes ou moins dignes successeurs de personnalités, et qu’ils ont souvent bénéficié de compromissions et d’accords entre personnes du même monde, mettant à l’écart nombre d’auteurs capables qui n’appartenaient pas à ces classes.

Quant à ceux qui n’appartiennent pas à ce monde et qui parviennent à percer, c’est uniquement grâce à leur profond talent qui surpasse celui des autres et que l’on ne peut plus éviter, mais c’est un phénomène plutôt rare, car ils sont nombreux ceux qui les bloquent.

Aujourd’hui, internet entre en concurrence directe avec les grandes maisons d’édition, de nouvelles maisons d’édition émergent, capables d’éditer à la demande et de fonctionner à moindre frais ce qui leur permet également de se faire un nom avec de nouveaux auteurs qui ont la chance d’émerger de faire de ces maisons d’édition de nouvelles destinations pour les lecteurs.

Pourtant, il faut savoir faire le tri et je ne pourrais jamais encourager un jeune auteur à faire de l’auto édition, car on tombe dans un piège et un gouffre financier qui ne rapporte aucun bénéfice à part une certaine fierté.

La force d’internet est d’être capable enfin de démocratiser le talent et de bloquer tous ces malveillants qui entretiennent la médiocrité comme un modèle d’excellence, le public a le droit de savoir que le talent existe.

J’ai découvert un jeune auteur, Alexander Wesseleniy qui renoue avec le roman historique et le genre fantastique qui vient de publier chez Edilivre : http://www.edilivre.com/coeur-de-vampire-alexander-wessel...

« Cœur de Vampire » est un roman étonnant comptant les aventures d’une jeune vampire dans l’Angleterre victorienne, une histoire qui nous transporte à travers le temps et les origines de l’homme, que dire de plus, allez-y, encouragez la jeune création littéraire comme je l’ai fait et plongez dans un univers passionnant, nous avons peut-être là, un successeur de JK Rowling et une adaptation cinématographique en devenir, qui sait ?

Nous vivons une époque formidable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine