Magazine Voyages

Croisière pour voir les dauphins

Publié le 19 octobre 2012 par Nathco

Toscane - Viareggio

Ma fille, comme beaucoup d'enfants, a toujours eu une passion pour les dauphins. Il y a trois ans, nous séjournions en Ecosse et je l'ai emmenée à Chanonry Point ; j'avais lu plusieurs articles sur cet endroit magique car on peut y voir des dauphins depuis la terre ferme.
Malheureusement, après une heure d'attente, nous n'avons rien vu !.

Cette année, direction la Toscane avec la côte ligure. En préparant notre voyage, je remarque que nous serons en bordure du sanctuaire des cétacés : zone marine protégée en la France, l'Italie et Monaco
extrait du site "tourisme en Ligurie" -
"La concentration massive de mammifères marins se doit principalement à l’abondance de nourriture, un courant marin particulier amène en surface le plancton et le krill (crustacés formant le zooplancton), dont sont friands les cétacés. Nous comptons huit espèces présentes dans ces eaux, leur habitat idéal : le balénoptère commun, le cachalot, le dauphin commun, le dauphin souffleur, le dauphin bleu et blanc, le globicéphale noir, le dauphin de Risso et la baleine à bec d’oie."
J'ai cherché une agence permettant des croisières découverte des dauphins dans cette zone.
Mon choix s'est porté sur une croisière proposée par la CETUS à Viareggio.
Super expérience !
Organisation de la journée.
Rendez-vous à 9h30 au port de Viareggio - nous devions faire cette croisière à bord d'un catamaran. Mais celui-ci était en mer pour une croisière de plusieurs jours... nous avons donc eu la surprise d'être accueilli à bord d'un magnifique voilier Beneteau de 12 m.
Nous étions 2 familles à avoir réservé pour faire cette sortie à la journée : 4 adultes, 6 adolescents et notre skipper, Alessandro.
On largue les amarres et sortons du port de Viareggio.
Nous avons passé les 2 premières heures de la croisières, au moteur, à la recherche des duaphins.
Alessandro nous explique sa tactique : réperer les chalutiers car les dauphins aiment bien se nourrir calmement en suivant leur filet.

P1110371
1er chalutier en vue, on lui tourne autour en espérant voir un dauphin sortir de l'eau... mauvaise pioche.
Alessandro reçoit un appel pour lui indiquer la position d'un 2ème chalutier ; on change de cap !
On se place dans le sillage du chalutier, moteur à très faible régime et tout le monde observe la surface de l'eau. Et soudain, ma fille s'écrie "un dauphin !".
Ce fut magique, notre capitaine a viré de bord et s'est mis à suivre le dauphin en douceur ; le dauphin semblait parfois ralentir et nous attendre ou bien disparaissait quelques minutes pour réapparaitre derrière nous ! Je pensais que le dauphin prenait autant de plaisir que nous, un véritable jeu de cache cache.
P1110386

Au bout de 30min, nous avons vu plusieurs nageoires dorsales s'approcher du bateau. Nous étions au milieu d'un groupe de dauphins. Ils nageaient le long du voilier, passaient dessous...


P1110381
Vers 12h30, ils sont partis et notre capitaine en a profité, Italie oblige, pour s'occuper du repas et nous servir un délicieux plat de pâtes à la tomate. Pendant que nous mangions sur le pont, un dauphin est venu nous saluer, en faisant un saut près du bateau !
En début d'après midi, notre capitaine a arrêté le moteur pour organiser un moment de baignade dans une mer à 27°C... un vrai régal.
Puis nous avons hissé les voiles et sommes retournés à Viareggio.
Prix pour cette croisière : 70€ pour les adultes, 50€ les enfants (repas compris)
Une expérience vraiment inoubliable et dans des conditions idéales. Je ne voulais pas d'une croisière-bus avec des dizaines de touristes. Nous avons pu aussi profiter des joies de la navigation en voilier, s'allonger sur le pont pour une séance bronzage et nager dans cette mer azur.
P1110422

Nous vous conseillons vivement cet organisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathco 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine