Magazine High tech

Premiers vers sur…Worms Collection (Xbox 360)

Publié le 17 octobre 2012 par Blogjeuxvideofree

La Team17, que l’on n’a pas vu sur de nouveaux projets depuis bien longtemps, nous ressort ses vers de terre avec une Worms Collection pas piquée des vers.
Vers quoi nous amène cette compilation à petit prix ?

Vers le minimum syndical je pense. L’écran titre, en plus d’être vraiment dépouillé, apparaît de suite après un léger temps de chargement presque invisible. Il n’y a même pas de musique d’accueil !
On y trouve un accès direct aux 3 jeux contenus sur le disque :
- Worms
- Worms 2: Armageddon
- Worms: Ultimate Mayhem 3D

En supplément et pour justifier les 30 euros, les développeurs donnent accès également à 6 DLC de Worms 2.

Worms : des vers terre à terre ?

Worms Collection Xbox 360

L’écran titre s’anime sans bande son ; une fois de plus, ça sent la compile cheap, surtout que dans mes souvenirs de la version Sega Saturn, il y avait une bande-son et, absent de cette version remasterisée HD également, les cinématiques rigolotes entre les stages n’existent plus.
Normal : il s’agit ici du Worms de 2007 développé spécifiquement pour le Xbox LIVE. D’où aussi les graphismes plus colorés que dans mes souvenirs.

En supplément, on trouve dans ce premier jeu lombrique du multijoueurs en ligne, des succès à débloquer, des défis à débloquer au fur et à mesure en mode 1 joueur qui redonnent du peps à ce jeu beaucoup plus sympa à plusieurs.
Car c’est bien là l’intérêt majeur de la licence Worms et le principe du jeu : le jeu à plusieurs, au tour par tour, avec des armes de guerre, voire loufoques, pour dégommer les membres sans membres (juste les bras) de l’équipe adversaire.
Des ralentis viendront ponctuer vos meilleurs coups tant il est vrai que certains tableaux sont complexes. Les armes sont généralement à régler selon la force du vent ou alors la hauteur de votre ennemi. Des outils tels que des cordes, des parachutes, le chalumeau permettent de s’approcher au mieux de l’adversaire ou au contraire de lui échapper.
L’objectif est simple : utiliser les armes et les outils en votre possession ou largués par parachute, et se servir du vent et du terrain pour éliminer l’équipe adverse. Pour cela, on dispose de 4 vers de terre.

Il n’y a qu’un mode Défis dans ce jeu qui tient de vrai mode solo. Autrement, on peut jouer une Partie rapide, à configurer comme l’on souhaite.

Worms 2 : arme à Guédon ?

Worms 2 Armageddon - Worms Collection Xbox 360

Avec des graphismes cartoon, des matchs en local et une bande son cette fois, cette version Armageddon de Worms s’avère plus complète tout en restant dans le même style.
On lui pardonne sa lourdeur dès l’écran titre qui nous force à nommer notre équipe et ses membres invertébrés, avant même de choisir le mode de jeu.

On note la présence d’un mode Campagne avec 35 tableaux. Las, point de cinématique là non plus.
La personnalisation des vers est encore plus poussée ici. On compte une bonne trentaine de voix pour représenter les principales nations européennes, auxquelles s’ajoutent d’autres loufoques en anglais telles que Rasta, Formule 1, Gugusse (!), Bande-annonce ou encore Papy.
L’apparence de l’équipe de vers peut être modifiée et on peut se choisir un drapeau.

Worms 2 Armageddon introduit une fonction boutique qui permet d’acheter des améliorations à chaque tableau gagné dans le mode Campagne. Pour varier le plaisir, Team17 a mis en place après 3-4 tableaux à la suite des épreuves « énigmes ».
Il s’agit d’atteindre un point du niveau avec des restrictions en terme de temps ou d’armes/outils possédés. Par exemple, atteindre la sortie avant que le jet-pack tombe en panne ou atteindre le trou de téléportation en un seul coup.
Enfin, pendant le tour par tour, un décompte de 5 secondes se lance quand c’est à votre tour de jouer. Soit vous le zappez ou alors vous en profiter pour préparre votre prochain coup, forcément tordu.

Worms: Ultimate Mayhem 3D

Worms Ultimate Mayhem 3D - Worms Collection Xbox 360

Changement (quasi) radical avec ce dernier épisode, une collection à lui tout seul puisqu’il propose une version améliorée de Worms 3D et de Worms 4: Mayhem. La série passe cette fois à la troisième dimension, rajoutant une difficulté certaine et des temps de chargement plus long. Jeter des grenades en prenant en compte les 3 dimensions n’est pas une mince affaire. On peut bien sûr étudier le terrain grâce à la caméra mobile mais ce n’est pas toujours si facile.

Cette fois-ci, Team17 propose un mode Histoire qui nous est conté en anglais sous-titré, avec des cinématiques en 3D. Il y a également un mode Campagne Worms 3D dont je n’ai pas saisi la plus-value mis à part le fait d’apporter d’autres niveaux scénarisés et des images pour la Gallerie.
La boutique est toujours là en permettant d’acheter des armes et objets, pour personnaliser nos lombrics préférés, ou des nouveaux morceaux de musique.
Ah, il y a aussi un mode Défis de survie et Défis survie Worms 3D.
En tendant bien l’oreille, on remarque même sur l’écran titre un remix de la bande son du premier Worms, absent je le rappelle dans le Worms de cette Collection.

Cette compilation Worms Collection demeure sympathique. Si vous n’avez pas peur de faire une indigestion, essayez également Worms Revolution en téléchargement, sorti depuis peu, qui propose un renouveau du jeu en 2D.

Worms

  • Premiers vers sur…Worms Collection (Xbox 360)
Premiers vers sur…Worms Collection (Xbox 360)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte