Magazine Asie

La mort du roi-père Sihanouk

Publié le 21 octobre 2012 par Cambodiaexpat @Cambodiaexpat

Le roi est mort… de processions en chansons, de jetĂŠs de fleurs en prières, Philippe m’envoie cet article qui revient sur la vie hors du commun d’un homme adulĂŠ, rĂŠfĂŠrent, qui a partagĂŠ sa vie entre art et politique.

Si vous aussi, comme Philippe, vous souhaitez proposer un article, cette page est pour vous.

La mort du roi-père Sihanouk

La foule devant le Palais Royal de Phnom Penh.

« Norodom Sihanouk, l’ancien roi du Cambodge, est dĂŠcĂŠdĂŠ d’une crise cardiaque lundi Ă  89 ans Ă  PĂŠkin, oĂš il suivait un traitement mĂŠdical. Très populaire au Cambodge, il avait accĂŠdĂŠ Ă  la royautĂŠ en 1941, Ă  l’âge de 18 ans, quand le pays ĂŠtait encore un protectorat français au sein de l’Indochine. Après avoir obtenu l’indĂŠpendance du pays en 1953,avec le GĂŠnĂŠral De Gaulle, il avait abdiquĂŠ en faveur de son père, Norodom Suramarit, pour gouverner d’abord comme Premier ministre puis comme chef d’Etat, avant d’ĂŞtre chassĂŠ par un coup d’Etat militaire en 1970.

Revenu au Cambodge en 1975, il avait ĂŠtĂŠ assignĂŠ Ă  rĂŠsidence par les Khmers rouges, avant de s’exiler Ă  nouveau après leur chute pour ĂŠchapper Ă  la prĂŠsence vietnamienne. Cinq de ses enfants et quatorze de ses petits-enfants ont pĂŠri lors du gĂŠnocide, qui a dĂŠcimĂŠ un quart de la population, soit 2 millions de personnes sur les 8 que comptait alors le Cambodge. Sihanouk a ensuite retrouvĂŠ son titre de roi, dĂŠsormais symbolique, en 1993, avant d’abdiquer en 2004 en faveur de son fils Sihamoni qui est toujours actuellement roi. Sihamoni qui a eu plĂŠthore de femmes et d’enfants, mais dont aucune et aucun ne sont officiellement reconnus.

Chemisier blanc, ruban noir, fiertĂŠ et dignitĂŠ.

Ses funÊrailles auront lieu au palais royal à Phnom Penh oÚ son corps a ÊtÊ ramenÊ ce mercredi. Des centaines de milliers de cambodgiens Êtaient massÊs tout au long des 15 km qui relient l’aÊroport au palais royal, au centre de Phnom-Penh.  Ce Dieu vivant  a reçu un hommage incroyable de la part de son peuple. J’ai ÊtÊ surpris par la ferveur de ce peuple à l’Êgard de son roi, autant de la part des plus âgÊs que des jeunes. Tous Êtaient habillÊs de noir et blanc – sauf moi- et portaient une cocarde noire sur la poitrine. Le cortège a parcouru les 15 km en 2 heures et demi !!

Son corps sera embaumÊ comme le fÝt son ami Mao Tse Toung, et restera exposÊ pendant trois mois au Palais Royal pour recevoir un dernier hommage de son peuple. Il sera alors incinÊrÊ selon la tradition bouddhique. Suivront des obsèques nationales qu’on nous annonce comme grandioses.

En attendant tout le quartier autour du palais est piĂŠtonnier et les embouteillages dans la ville sont phĂŠnomĂŠnaux.

Cet homme a marquÊ l’histoire de son pays, mais aussi celle de l’Asie du sud-est. Roi très proche de son peuple, chef d’Êtat à poigne, opportuniste parfois, il a malheureusement ÊtÊ un peu trop proche des khmers rouges. Et pourtant sa famille a ÊtÊ dÊcimÊe, et il aurait aussi pu y laisser sa vie, si un premier ministre chinois n’Êtait intervenu. Il fÝt aussi poète, cinÊaste, chanteur‌ Un ex-roi adulÊ.

TÊlÊchargez le reportage photo rÊalisÊ par Philippe ici : Hommage au roi Sihanouk.

Pour comprendre l’ĂŠpoque et le personnage, n’hĂŠsitez pas Ă  lire « l’Histoire inachevĂŠe« .

Pour en savoir plus sur l’ĂŠpoque des khmers rouges, cliquez ici.

&url;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambodiaexpat 436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines