Magazine Info Locale

Propos du père François du 19 octobre 2012

Publié le 21 octobre 2012 par Maurice Puault

 



Romainville, le 19 octobre 2012

Propos du père François

Voter---.jpg

Je me demande bien ce que je vais foutre à des réunions comme celle qui se tenait hier au soir à la Bourse du Travail de Bobigny, au cours de laquelle devaient être présentés les résultats de « l’audit indépendant » diligenté sur le projet d’usine de méthanisation du Bas Pays, pendant le moratoire de 6 mois accordés au printemps par le Syctom sous la pression populaire. 1)

J’avais pourtant mis mes « prothèses auditives », mais ça ne m’a pas servi à grand-chose, car je ne puis pas dire que les orateurs aient été vraiment convaincants. 2)

Il y avait d’abord le responsable de l’audit lui-même, homme de beaucoup d’autorité, qui nous traitait un peu comme des potaches de cinquième ayant tendance à se dissiper.

Il voulait tellement démontrer que le projet tenait la route qu’il en devenait peu crédible. (Il l’était au début ?)

Il a, entre autres affirmé, à juste titre, que nous vivons dans une civilisation qui « comporte des risques » qu’il faut accepter, oubliant de préciser qu’il n’habite sûrement pas à proximité de la future usine et donc que, si risque il y a, ce n’est sûrement pas pour lui. 3)

Les deux représentants de « Ineris », la société publique chargée de l’étude technique du dossier étaient carrément nuls et inexistants (je ne remets pas par là en cause leur compétence), ce qui contraignait le « meneur de jeu » à revenir sur chacune de leurs affirmations pour les expliciter en ajoutant : « si j’ai bien compris, vous avez voulu dire que… ». 4)

Vous conviendrez que ce genre de prestation n’est guère convaincant…

Je laisse à des gens plus compétents que moi (notamment à François Mouthon, le responsable d’Arivem), le soin de répondre aux orateurs. 5)



Je me contenterai, quant à moi, de quelques réflexions plus ou moins pertinentes :

1° On ne pourra jamais me convaincre qu’il est raisonnable de construire une usine POTENTIELLEMENT dangereuse à proximité d’habitations, de voies ferrées et d’une salle des fêtes importante. 6)

2° Il n’était pas très élégant de la part du meneur de jeu de laisser entendre que le bon peuple avait été malencontreusement alarmé par des gens mal intentionnés (sous-entendu Arivem). 7)

À ce propos, je me permettrai, modestement, de vous renvoyer à mon « propos » du 13 décembre 2011 que Maurice me fait l’honneur de laisser en exergue (en haut à gauche) de son blog des Grands Champs. 8)

Cela m’évitera de me répéter.

3° Il est faux de dire que toutes les règles administratives ont été ici respectées. (mais si, vois ce qu'il ce passe pour le [grand Ségur], il paraît que not'bon maire fait appel)

La population n’avait pas été informée et le Syctom s’apprêtait à nous mettre devant le fait accompli. 9)

Il a fallu que les riverains (Arivem) apprennent avec stupéfaction le tour de cochon qu’on allait leur jouer, il a fallu qu’ils se mobilisent, qu’ils NOUS mobilisent pour que les technocrates daignent nous mettre au courant. *

4° La réunion d’hier soir, le moratoire, l'« audit indépendant », tout cela aurait du avoir lieu il y a cinq ans… 10)

Tous ces baratineurs qui nous rebattent les oreilles avec la démocratie, la participation et autres fariboles, s’avèrent incapables de mettre leurs beaux principes en pratique. (Voudrais-tu parler de référendums promis par not'bon maire en 2001 ?)

Le fin mot de l’affaire, c’est qu’ils pensent que le bon peuple ne saurait être associé à la conception et la mise en place des grandes décisions qui le concernent.

C’est vrai que la véritable concertation est longue et difficile à pratiquer, mais il faut savoir ce que l’on veut…

En tout cas, on n’en serait pas là où nous en sommes si la population avait été informée comme il se doit de ce que le Syctom lui préparait.

J’espère en tout cas que l’usine de méthanisation ne sera pas édifiée telle qu’actuellement conçue (attention! Il se murmure que le Syctom affirme qu’il n’y a qu’à laisser passer un peu de temps et que son projet verra le jour; raison de plus pour rester mobilisés). 11)

J’espère aussi (sans trop y croire) que cette affaire servira de leçon aux technocrates qui nous gouvernent. 12)

2° Nos écolos locaux n’ont pas cru devoir se déplacer hier, pour une question qui les concerne au premier chef et qu’ils auraient du soulever il y a bien longtemps si l’écologie (de gauche ou de droite) avait un sens pour eux. 13)

Le duo valso-campionniste, était là, et c’est tout à son honneur, quel que soit le but véritable qu’il recherche. 14)

Pour terminer, n’oubliez pas la manifestation nationale qu’organise Arivem à Paris le 17 novembre.

Il faut faire entendre notre voix, ou ne venons pas nous plaindre.



Salut à tous



François Le Cornec



P.-S. Les défenseurs de l’usine de méthanisation avancent le cas de l’usine de Varennes Jarcy (Essonne), qui donnerait toute satisfaction. 15)

Ce n’est pas vrai.

L’usine comporte en réalité deux entités :

Une de méthanisation sur bio déchets qui ne semble pas poser de problèmes.

Une de TMB méthanisation sur ordures ménagères résiduelles (analogue à celle qu’on veut nous infliger) qui est aujourd’hui tout simplement hors service et ne fonctionne plus.

Les responsables de l’usine entretiennent volontairement la confusion entre les deux usines.

Dans son numéro de décembre 2009, la revue Environnement et Technique, parle, à propos de la direction de Varennes Jarcy, de « rétention d’informations, mensonges délibérés ou par omission, refus de répondre aux questions ou réponses biaisées ».

Je ne commenterai pas.

J’ajouterai seulement que le directeur général de l’usine de Varennes Jarcy est un certain Jean Pierre Lotti.

Je ne le connais pas; j’ignorais même son existence jusqu’à ce qu’un informateur me mette son nom et sa photo sous les yeux.

J’espère simplement qu’il n’appartient pas à la famille qui a généreusement donné deux de ses membres à la collectivité, l’un par le biais de notre conseil municipal, l’autre par le truchement d’une société capitaliste (Nexity) qui travaillait dans nos murs. 16)

Donnez-moi toutes précisions à ce sujet; je vous en serai très reconnaissant. (pas sur le net)

– – – –

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

1)des liens y renvoyant ont été mis sur ce blogue.

2)Les mettre c'est bien, mais les mettre en fonction c'est mieux !

3)comme beaucoup qui sont OU ont été pour ! En résume, il a fait des rodomontades ?!

4)en clair, ses personnes prenaient les participants pour des neuneus ?!

5)rappelle-moi quelle est leur profession ?! N'est-ce pas normal qu'il ait ses compétentes ?

6)ainsi qu'un site EDF qui sert à l'alimentation en électricité de Paris qui génère des courants de fuites avec la SNCF par le sol (là, il faut demander des explications aux personnes compétentes), une paille ! Ne serait-ce pas aussi pour not'bon maire pouvoir dire comme pour le ramassage par pneumatique : Romainville est la 1reville de France qui... (pour une usine aussi importante)

7)Bien avant Arivem, il y a eu des élus Romainvillois de l'opposition qui ont alerté les habitants, j'en ai fait l’écho dans ce blogue en son temps ; ne l'oublions pas, il y a eu un avant avec des Romainvillois qui ne sont pas resté les deux pieds dans le même sabot ! Arivem a fédéré tout ça et y a mis sa puissance financière et sa compétence de par son métier !

8)de quel honneur parles-tu ? Du fait que je publie tes billets d'humeur ? Puff...

9)n'oublions pas que c'est avec la complicité de not'bon maire qui avait demandé avec insistance que cette usine s'installe sur Romainville !! peut importe qu'elle est reconnue son erreur, ELLE A souhaité ! La population ferait un peu plus attention aux informations qui viennent d'ailleurs que du bulletin municipal elle l'aurait été informé !!

10) il y a 5 ans, c'était déjà trop tard, la décision avait été prise plusieurs années plutôt. Souviens-toi, à partir de quel moment not'bon maire a virer casaque.

Et puis, souvenons-nous de comment ce passait les réunions d'informations, toi-même disais qu'elles ne servaient qu'à informer, pas à débattre.

11)classique, n’est-ce pas ce que fait not'bon maire ? En cas de non-construction, il y aura un dédît à payer qui ne devrait pas être triste, merci QUI ? Ceux qui ont travailler sur ce projet devront être payés et comme il y aura rupture de contrat... glin gling fera le tiroir-caisse... c'est-à-dire notre porte-monnaies.

12)mouarf... serais-tu devenu naïf ? Elle a un sens, vois les arbres abattus lors des travaux sur la voie publique et dans le square à coté de l'église.

13) les écologistes locaux ? Ceux qui sont au conseil municipal ? À part faire tableau, que font-ils ?

14)son honneur ? Serais-tu entrain de virer de bord ? Aurais-tu oublié que c'est à cause d'eux que nous en sommes là ? Es-tu sûr que l'horizon 2014 n'est pas entrain de siffler à leurs oreilles ? Ne l'oublions pas lorsqu'il sera temps !! il est dit : les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Il y a quand même une limite que tu sembles allègrement dépasser ici !

15)cette usine est située en plein champ ! Rien de comparable avec celle de Romainville ! Et elle n'a pas le même fonctionnement de par ce qu’il lui arrive pour fonctionner. Ce qui n’empêche pas son dysfonctionnement.

16)tes espoirs sont vains ! C'est bien ce que tu redoutes !! mais, ne serais-tu pas une mauvaise langue ?






Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine