Magazine Conso

CarrotMob : un nouveau concept gagnant-gagnant

Publié le 26 septembre 2012 par Best Planet @yourbestplanet
Aujourd’hui, Best Planet vous parle d’un nouveau concept qui va bientôt débarquer chez vous : le CarrotMob.
CarrotMob : un nouveau concept gagnant-gagnant
Pourquoi ça marche ?
Le principe est simple et fondé sur un échange gagnant-gagnant par tous les acteurs de l’évènement. Plusieurs commerces de même nature (épiceries, restaurants, magasins, services…) sont consultés par l’équipe organisatrice du CarrotMob. On leur explique les règles du jeu : sur une période donnée, les organisateurs vont faire affluer un maximum de consommateurs dans le commerce sélectionné. Une partie des bénéfices générée par cette fréquentation supplémentaire doit être investie dans de la restructuration écologique (installation d’ampoules basse consommation, réfection de l’isolation, changement de fenêtres, de mode de chauffage ou de matériel frigorifique…). Pour choisir le commerce où le CarrotMob va avoir lieu, l’équipe organise des enchères. Le gagnant est celui qui réserve le pourcentage le plus important de son bénéfice à l’amélioration de son établissement.
Tout le monde y gagne
Le commerçant, qui va pouvoir grâce aux gains effectuer des travaux ou changements écologiques (et généralement onéreux) dans sa boutique. Il va aussi jouir d’une notoriété et d’une image positive en amont du CarrotMob ainsi que le jour même. Si les consom’acteurs sont satisfaits, sa clientèle va s’élargir.
Les participants, qui s’investissent à l’échelle locale pour une action économique porteuse de sens et peu contraignante.
Les organisateurs, qui grâce à la popularité de cette manifestation vont pouvoir en organiser d’autres et inviter de nouvelles équipes d’encadrement à se composer un peu partout dans le pays.
En France, c’est l’association Carrot Community qui a importé et adapté le concept. Sept évènements ont déjà été organisés et d’autres vont suivre grâce à l’aide du fondateur américain, Brent Schulkin.En mai 2011 à Rennes, Carrot Community a organisé trois jours de fêtes consécutives. Trois cafés et trois bars se sont prêtés au jeu et ont ouvert leurs portes à grand renfort de décorations et d’animations spéciales. Les participants ont répondu présents, le café Cortina ouvert depuis plus de 40 ans a enregistré sa plus grosse fréquentation ! Avec les 2 000 Euros de bénéfices supplémentaires générés, les patronnes ont changé les luminaires pour des ampoules à économie d’énergie et installé un système de redistribution calorifique entre la cuisine et la salle.


CarrotMob : un nouveau concept gagnant-gagnant

Le CarrotMob organisé à la Bellevilloise a généré un bénéfice supplémentaire de 10 000 Euros : record mondial !


Envie de participer à un CarrotMob ? C’est ici que ça se passe !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Best Planet 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte