Magazine Info Locale

Et si l’on rebaptisait la gare de Bercy, gare de Bercy – Auvergne ?

Publié le 23 octobre 2012 par Philauvergne @Philauvergne
intercites-sncf

Le 10 décembre 2011, les Intercités Paris – Clermont, déménageaient de gare de Lyon à gare de Bercy. Ce changement de lieu a fait entrainer d’importants mécontentements de la part des passagers et des élus locaux auvergnats. Le retour en Gare de Lyon n’étant pas prévu avant 2016 au plus tôt, pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle gare pour valoriser l’Auvergne ?

1ère action : changer le nom de la gare ?

Actuellement, la gare s’appelle « Gare de Paris-Bercy », pourquoi ne pas la rebaptisait « gare de Bercy- Auvergne » ou « gare de Bercy – Massif Central ». En effet, la gare est dédiée aux trains en direction de la région Bourgogne et de l’Auvergne. Renommer la gare permettrait de donner une meilleure visibilité à la gare et à son affectation.

On pourrait accompagner cette nouvelle dénomination de la création d’une brasserie auvergnate sur le parvis, d’une grande bannière « Bienvenue en Auvergne » à l’entrée de la gare et d’autres actions de communication.

2ème action : améliorer l’accès à la gare

Au niveau de la station de métro Bercy, il faudrait :

  • Ligne 14 : cette ligne est de plus en plus fréquentée et il serait nécessaire de réaliser de nouveaux escalators en gare de Bercy pour fluidifier la sortie.
  • au niveau de la sortie principale, il faudrait remettre en état le « passage large » proposé pour les personnes à mobilité réduite et ceux ayant des bagages. Ce passage est actuellement condamné.
  • Ligne 6 : la sortie/entrée directe vers/depuis la gare devrait proposer un guichet pour l’achat de billets.
  • Un couloir accéder aux quais de la gare : dans l’idéal, il faudrait un couloir pour accéder directement à la gare. Cela éviterait de se mouiller et d’avoir froid en plein hiver.

3ème action : de nouveaux trains sur la ligne

C’est probablement, l’action la plus urgente : améliorer le confort des passagers. Les anciens trains TEOZ rencontrent de nombreux problèmes : prises électriques qui ne fonctionnent pas en première classe, sièges qui ne sont plus réglables en seconde classe,  poubelles individuelles cassées, problèmes de chauffage et de climatisation, …

La mise en place de nouveaux trains : anciens TGV ou de nouveaux trains Alstom seraient une bonne solution.

Et vous, quelles sont vos idées ?

Vous prenez régulièrement la ligne Paris – Clermont, vous avez des remarques, des idées pour améliorer la ligne ? Laissez-moi un commentaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine