Magazine High tech

Les sonars de Thales qualifiés à la mer pour les frégates FREMM françaises et italiennes

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Les essais officiels de qualification des sonars du programme FREMM se sont déroulés avec succès pendant six semaines, entre juin et juillet 2012, sur la frégate Aquitaine dans le golfe de Gascogne. Cette phase ponctue avec succès neuf mois d’essais du sonar de coque UMS 4110 CL et du sonar remorqué CAPTAS 4249 et a permis leur qualification de niveau 1 à la mer.

La qualification qui portait sur les fonctions actives, passives et la fonction évitement d’obstacles des sonars s’est déroulée au profit de DCNS, de l'OCCAR, de la Direction générale de l'armement et de la Marine Nationale française.

Les sonars de Thales ont pu mettre en évidence leurs niveaux de performance sans équivalent, avec de très longues portées de détection anti-sous-marine et des capacités simultanées de défense anti-torpilles.


Le sonar CAPTAS 4249 s’appuie sur les très basses fréquences passives et actives pour offrir aux opérateurs une portée exceptionnelle de détection des cibles les plus silencieuses. Il est équipé d’un système de déploiement qui permet une mise à l’eau très rapide. Sa capacité de détection à longue portée permet aux frégates FREMM de conserver un avantage tactique sur les sous-marins. Avec plus de vingt ans d’expérience dans ce domaine, Thales est le leader mondial des sonars à immersion variable très basse fréquence. CAPTAS est le seul sonar actif basse fréquence à immersion variable aujourd’hui en service auprès des forces navales de l’OTAN et des grandes marines dans le monde.

L’UMS 4110 CL est un sonar longue portée dédié aux opérations anti-sous-marines offensives et à l’autoprotection des frégates. Ce sonar de coque multi-mode peut simultanément mettre en oeuvre une veille active pour la lutte anti-sous-marine ou l’évitement d’obstacles, et une veille passive dédiée uniquement à l’écoute ou à la poursuite des torpilles. Ce système bénéficie des technologies d’acoustique sous-marine les plus récentes dotant ainsi les frégates FREMM de capacités de détection extrêmement performantes dans tous les types d’environnement et face à des menaces diversifiées.

Les frégates FREMM sont construites sous maîtrise d’oeuvre DCNS. Ce sont les navires les plus avancés technologiquement et les plus compétitifs du marché. Fortement armées, elles mettent en oeuvre les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonctions Herakles, les missiles Aster et Exocet MM 40 et les torpilles MU 90.

Thales est un leader mondial dans le domaine de l’acoustique sous-marine. L’installation de sonars de dernière génération confère aux frégates FREMM une fonction anti-sous-marine primordiale grâce à une portée de détection unique, lui conférant un avantage significatif face à des menaces de plus en plus diverses


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte