Magazine Médias

Wall Street par un peu dans tous les sens, tantôt inquiet, tantôt optimiste

Publié le 24 octobre 2012 par Bourlingueur

Wall Street par un peu dans tous les sens, tantôt inquiet, tantôt optimisteWall Street évoluait sur une note contrastée à la mi-journée mercredi, reprenant un peu de vigueur après la glissade de la veille grâce à des résultats rassurant les investisseurs et d’un bon indicateur sur le logement: le Dow Jones gagnait 0,19% alors que le Nasdaq lâchait 0,07%.

Vers 16H00 GMT, le Dow Jones Industrial Average avançait de 24,45 points à 13.126,98 points et le Nasdaq, à dominante technologique, perdait 1,99 point à 2.988,47 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 prenait 0,05%, soit 0,76 point, à 1.413,87 points.

« Les résultats d’entreprises et les indicateurs économiques que nous avons eus ce matin sont plutôt bons », a remarqué Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

Le constructeur aéronautique Boeing a notamment dépassé les attentes et relevé ses prévisions pour 2012, prenant 1,25% à 73,73 dollars.

Et Facebook ravissait les investisseurs au lendemain de résultats trimestriels montrant des progrès dans ses recettes publicitaires, son titre bondissant de 20,88% à 23,57 dollars.

Parallèlement, le département américain du Commerce a annoncé que les ventes de maisons individuelles neuves aux Etats-Unis étaient remontées en septembre à leur plus haut niveau en près de deux ans et demi.

Le regain du marché était toutefois limité par « une certaine résistance due aux aspects techniques » des indices, a indiqué M. Cardillo, relevant notamment que le S&P 500 avait clôturé la veille sous la barre symbolique des 1.420 points.

Cette incapacité des investisseurs à maintenir l’indice au-dessus de ce seuil implique que « toute reprise dans les deux jours à venir devrait rester faible », a-t-il noté.

Les courtiers attendaient par ailleurs la fin de la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, à 18h15 GMT.

La banque centrale des Etats-Unis devrait confirmer le cap de sa politique monétaire, un peu plus d’un mois après avoir décidé d’augmenter la perfusion financière sous laquelle elle maintient l’économie américaine.

Les indices de la place new-yorkaise étaient également soutenus, selon Patrick O’Hare de Briefing.com, par « le maintien dans le vert des places boursières européennes » en dépit d’indicateurs négatifs.

L’activité du secteur privé dans la zone euro a en effet enregistré en octobre sa plus forte contraction depuis juin 2009 et l’indice de confiance des entrepreneurs allemands Ifo a reculé pour le sixième mois d’affilée.

Les investisseurs étaient aussi rassurés par un indice chinois « meilleur que le mois dernier », a ajouté M. O’Hare: l’activité manufacturière a continué à se contracter dans le pays en octobre, mais à un rythme moindre (49,1 contre 47,9 en septembre).

Sur le front des valeurs technologiques, Apple prenait 0,35% à 615,48 dollars après la présentation d’une version plus petite et moins chère de sa populaire tablette informatique, baptisée « iPad mini ».

L’action du loueur de vidéos sur internet Netflix plongeait en revanche de 14,60% à 58,26 dollars suite à l’annonce d’une forte chute de son bénéfice au troisième trimestre.

Le cours du groupe de chimie américain Dow Chemical, qui vient d’annoncer la suppression de 2.400 emplois dans le monde et une baisse de son résultat au troisième trimestre moins accusée qu’attendu, grimpait de 6,23% à 30,33 dollars.

L’opérateur AT&T, qui a affiché des bénéfices au-dessus des estimations des experts mais un chiffre d’affaires décevant, baissait de 0,77% à 34,73 dollars.

Le groupe de défense Lockheed Martin avançait de 3,02% à 94,73 dollars après avoir annoncé des profits bien meilleurs que les attentes et révisé en légère hausse ses prévisions de résultats pour 2012.

Le fabricant de mouchoirs en papier Kimberly-Clark, qui a annoncé des résultats légèrement inférieurs aux attentes du marché et la suppression de jusqu’à 1.500 emplois en Europe, reculait de 0,85% à 85,21 dollars.

La compagnie aérienne américaine Delta Airlines perdait 2,76% à 9,87 dollars après la publication d’un bénéfice net quasi doublé mais inférieur aux prévisions.

Le marché obligataire s’affichait en légère baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans avançait à 1,784% contre 1,764% mardi soir, et celui à 30 ans à 2,934% contre 2,916%.

source : AFP

Avis de la rédaction : Les marchés sont vraiment pas sur de leur coup, une petite période d’accalmie a permit à de nombreuses actions de reprendre de la hauteur mais habitués aux mauvaises nouvelles, les investisseurs s’attendent à un contrecoup sous peu. La croissance est en berne et le chômage devient inquiétant en Europe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bourlingueur 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine