Magazine Cinéma

The Hole (2009)

Publié le 25 octobre 2012 par Olivier Walmacq

The Hole (2009)

Genre : Fantastique

Année : 2009 (sortie France : 5 octobre 2012)

Durée: 1h28

L'histoire : Une mère et ses deux garçons s'installent dans une nouvelle ville. Au sous sol de leur nouvelles demeure, ils découvrent un trappe cachant un trou qui semble sans fond, mais cache des forces mysterieuses qui vont s'en prendre aux adolescents.

La Critique De Titi70 :

Génie du cinéma dont la carrière fut plebiscité durant les années 80, Joe Dante vit son succès périciliter dés le début des années 90 ou, suite à quelques echecs au box office (et notamment Gremlins 2). Les studios hollywoodiens en profitèrent alors pour le mettre au placard et le cinéaste ne réapparut qu'occasionnellement (comme pour Les Looney Tunes Passent A L'Action).

Pour autant, Joe Dante n'a jamais céssé de tourner et notamment pour le petit écran avec des téléfilms ou en participant à l'anthologie Masters Of Horror via deux ségments qui démontrait que le cinéaste n'avait rien perdu de son talent et de son mordant.

The Hole (2009)

Réalisé en 2009 et résté dans les tiroirs durant deux ans avant d'arriver chez nous en ce mois d'octobre et directement en DVD et Blu/Ray, son dernier long métrage en date, The Hole (à ne pas confondre avec le film de Nick Hamm sortit en 2001 et ou figurait notamment Thora Birch), vient confirmer cette impression.

Au niveau du casting, peu de nom connu hormis celui de Teri Polo et Bruce Dern ainsi que l'incontournable Dick Miller qui fait une apparition dans le rôle d'un livreur de pizza. L'histoire est celle de la famille Thompson composé de la mère, du fils ainé, Dane, adolescent rebelle et du petit dernier, Lucas, qui viennent de déménager de Brouklin pour venir s'installer dans une petite bourgade tranquille.

Si, au début, Dane ne se plait absolument pas dans le coin, la présence de Julie, leur séduisante voisine, à tot fait de le faire changer d'avis.

Peu de temps après leur emmenagement, Lucas découvre dans la cave une trappe entouré de cadenas qui revèle bien vite un trou qui semble sans fond.

Il ne faudra pas longtemps pour que cette découverte coincide avec une série d'évenements et d'apparitions étranges. Julie est victime de la presence d'une petite fille fantomatique, Lucas se voit menacé par une étrange poupée au visage menacant et Dane voit progressivement revenir un ancien fantôme du passé.

Les trois adolescents vont comprendre progressivement que ce trou cache un monde de ténèbres utilisant les peurs les plus profondes des ètres humains. Des terreurs qu'ils vont devoir affronter.

The Hole (2009)

Sur un scénario rappellant sur certains point le film dans années 80, The Gate, Joe Dante prend le temps de présenter ses personnages tout en gardant le mystère sur ce fameux trou et utilisant ses effets avec parcimonie avant de dévoiler le véritable sujet du film : les peurs de toute sorte enfouis au fond de chacun et qu'il nous faut vaincre pour avancer dans la vie, à l'image des trois jeunes du film.

D'ailleurs, si ceux ci font un peu cliché (L'adolescent rebelle, la fille très riche, le petit frère taquin et trouillard), ce ne sont absolument pas des héros, mais, on s'attache d'autant plus à eux, surtout  que la révélation de leurs peurs les rend encore plus humains.

Indénablement, Joe Dante sait toujours menager des moments macabres virant parfois à la terreur pure avec des idées simples, mais, toujours efficaces (en témoigne le passage ou une chanson siffloté simplement provoque l'inquietude ou la présence de cette poupée franchement pas rassurante).

En dépit d'un budget limité, le réalisateur arrive à livrer un film assez rythmé et plutot bien fichu, grace à de bons comédiens et d'excellentes idée.

Certes, The Hole n'est peut ètre pas le meilleur film de Joe Dante, mais, ça rèste une oeuvre beaucoup plus profonde qu'il n'y parait et qui fleure bon le cinéma des années 80. Un film qui ne méritait absolument pas l'injuste purgatoire dans lequel il s'est retrouvé durant deux ans et la preuve, s'il en était besoin, que Joe Dante rèste un très bon cinéaste et ça, il serait grandement temps que les dirigeant d'Hollywood s'en rende compte. Quand au spectateur, il peut facilement se faire sa propre idée sur le film puisque celui ci est disponible sur Youtube en Français.

Note : 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines