Magazine Conso

Bat for Lashes revient avec « The Haunted Man » son nouvel opus

Publié le 26 octobre 2012 par Perrineconfettis @LesConfettis

Natasha Khan, alias Bat for Lashes, revient apres 3 ans d’absence avec  : The Haunted Man. Un album sobre et sophistique et plus pop.

Bat for Lashes revient avec « The Haunted Man » son nouvel opus

Sombre, direct, profond, sont les mots qui caractérisent ce troisième album. Longuement mûri, enregistré entre Brighton, Los Angeles et l’Italie, The Haunted Man interroge sur les relations les relations hommes / femmes. Moins de brume et de mystère, place au courage, a déclaré la jolie Anglaise de 33 ans. Natasha Khan, alias Bat For Lashes (Une chauve-souris pour cils) a tout de même perpétué sa tradition des prénoms pour ses titres de morceaux, comme  »Laura » ou  « Marylin » (notre gros coup de cœur) :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Elle nous surprend aussi avec son étonnante reprise de « We Found Love » de Rihanna, interprétée à l’occasion de son passage dans l’émission de Zane Low sur la BBC Radio 1, avec laquelle elle nous rappelle le drame du morceau.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Pour sa pochette, Natasha joue la carte de l’originalité. “La majorité des images de femmes que l’on voit dans les médias sont représentées selon des critères de satisfaction masculins, explique Natasha Khan, que l’on retrouve, longue robe et allure victorienne, à l’heure du thé. Ce corps est sans cesse soumis à un idéal, photoshopé, ou obéissant à des proportions qui n’ont rien à voir avec la vie réelle. J’avais envie de montrer la nudité d’une façon qui ne soit pas forcément sexuelle, mais aussi naturelle. Je pensais à Patti Smith, Frida Kahlo, à des femmes qui ont été confortables avec leur corps, leur pilosité.”

Elle raconte que sur les photos de presse de son précédent album, Two Suns (2009), les quelques poils qu’elle portait sous les bras ont systématiquement été gommés par les magazines. “Vous vous rendez compte ? C’est totalement rageant de ne pas pouvoir apparaître tel qu’on le souhaite !” Pour la pochette de son nouvel album, l’Anglaise a donc pris les devants, et tout enlevé. Elle s’est librement inspirée de Ryan McGinley, dont les clichés de riders ou d’adolescents courant nus dans les bois ont fait le tour du monde. Diplômée des beaux-arts, Natasha Khan raconte être tombée sur un des bouquins du photographe new-yorkais dans une librairie de Brighton, où elle s’est réinstallée. “Ses photos ont quelque chose de sauvage, explique-t-elle. J’ai été très marquée par celle avec la jeune femme qui porte un coyote. Je m’en suis inspirée en le remplaçant par un homme. Ça collait mieux avec la thématique de mon disque. J’avais envie de parler des fantômes du passé, de ces choses que l’on doit porter malgré soi. L’homme sur la pochette peut représenter un ami, un amant, un soldat qui part à la guerre.”

Six titres de The Haunted Man sont à écouter ci-dessous :

Bat for Lashes revient avec « The Haunted Man » son nouvel opus

Découvrez un sampler vidéo de l’album et un documentaire sur sa genèse.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Bat for Lashes revient avec « The Haunted Man » son nouvel opus

Cliquer ici pour voir la vidéo.


Après deux albums très applaudis (« Fur and Gold » et « Two Suns »), la chanteuse charismatique, un brin mystique, revient donc avec ce troisième opus, toujours plus personnel, un brin plus grave, plus profond. Le résultat – classique, épuré, joué au piano – est bouleversant.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Elle sera en concert le 25 novembre au Trianon à Paris et le 26 au Splendid à Lille.

Tracklist de The Haunted Man :

01. Lilies
02. All Your Gold
03. Horses of the Sun
04. Oh Yeah
05. Laura
06. Winter Fields
07. The Haunted Man
08. Marilyn
09. A Wall
10. Rest Your Head
11. Deep Sea Diver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrineconfettis 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines