Magazine Livres

Le Royaume de Tobin, l'intégrale tome 3 - Lynn Flewelling

Par Ptitetrolle

Le Royaume de Tobin, l'intégrale tome 3 - Lynn Flewelling
Auteur : Lynn FlewellingCycle : Le Royaume de Tobin
Édition : J'ai LuParution : 2012
Pages : 695Prix : 13,90 €
Genre : Fantasy
Le Royaume de Tobin, l'intégrale tome 3 - Lynn Flewelling
S
elon une ancienne prophétie, le royaume de Skala connaîtra la paix et la prospérité aussi longtemps qu'une reine guerrière en occupera le trône. Mais l'usurpateur compte bien mettre un terme, en éliminant toutes les prétendantes à la couronne. Pour protéger Tobin, l'ultime héritière d'une longue lignée de souveraines, une sorcière use d'une magie ancienne et interdite pour la transformer en garçon mais à quel coût !
Le Royaume de Tobin, l'intégrale tome 3 - Lynn Flewelling
V
oilà une saga dont j'ai suivi la réédition en intégrale chez J'ai Lu avec attention. Et un mois après la sortie du troisième et dernier tome, je l'ai déjà terminée :) Elle n'aura pas fait long feu dans ma PAL !
La raison, c'est tout simplement que cette saga est d'une grande qualité, et que j'ai adoré de bout en bout ! C'est un classique que je classe désormais dans les incontournables que tout fan de fantasy se doit de lire au moins une fois dans sa vie, au même titre que Le Seigneur des Anneaux, la Belgariade ou encore l'Assassin Royal. Pas encore convaincu(e) ? Tentons de remédier à ça !
Le premier gros point positif, c'est que la qualité de l'écriture et de l'intrigue est constante tout du long, dans chacun des trois tomes. Le troisième est en fait plus rythmé, comme on peut s'y attendre pour un final, mais j'ai trouvé les deux premiers d'intensité égale. Et ça, c'est plus qu'appréciable !
Ensuite, il faut savoir que la trame du récit est hyper classique. Ça pourrait être un point négatif, mais vous allez voir que ça ne l'est pas. Classique, pourquoi me direz-vous ? Parce qu'il n'y a pas d'orphelin possédant des pouvoirs magiques extraordinaires, mais c'est tout comme : bien qu'il ait connu ses parents, Tobin a vécu une enfance difficile, et on se rend compte petit à petit que son destin est de sauver, non pas le monde, mais le Royaume de Skala. Et encore, la fin nous laisse présager que le destin de Tobin fait partie d'un plan à plus grande échelle visant très certainement à sauver le monde. Mais ça, c'est une autre histoire...
On retrouve toutes les thématiques chères aux grands classiques de la fantasy : des prophéties, de la magie, sans oublier un jeune homme dont le destin est de sauver le monde, et qui va faire de nombreux sacrifices pour y parvenir. On y trouve aussi en vrac : des histoires d'amour, des liens d'amitié, des trahisons, des complots, des batailles... Bref, tout ce qui ravira le fan basique de fantasy. Et j'ai envie de dire, pas besoin d'originalité quand "la base" du roman fantasy est si bien maîtrisée ! 
Franchement c'est un régal ! L'intrigue est complexe juste ce qu'il faut, bien pensée de bout en bout, l'univers est cohérent et bien construit, la psychologie des personnages est fouillée, leurs relations se forgent dans la durée et non d'un simple regard, et elles évoluent d'un tome à l'autre. Il y a des moments chargés d'émotions, d'autres qu'on devine cruciaux pour la suite de l'intrigue, et malgré le rythme assez lent de l'ensemble on ne s'ennuie pas une seule seconde. 
J'ai aussi beaucoup apprécié la bataille finale car je l'ai trouvée réaliste et très bien décrite. Dans certains livres j'ai du mal à visualiser le champ de bataille et la stratégie adoptée par les deux camps, alors que là tout était très clair, j'avais l'impression de voir les deux armées sous mes yeux et de comprendre tout ce qui se passait !
Et autre point, j'ai adoré être surprise par ce qui arrive au vilain méchant à la fin... Mais je n'en dirais pas plus, pour ne rien gâcher !
Bon, je ne sais pas comment vous le dire autrement, mais lisez cette saga, même si au début vous avez l'impression qu'il ne se passe rien (ce n'est pas mon cas, mais ça pourrait vous arriver), il faut persévérer, ça vaut vraiment le coup ! En plus, la fin nous oriente explicitement sur la suite du Royaume de Tobin, qui s'intitule Nightrunner (ou Les Maîtres de l'Ombre), publiée actuellement chez Bragelonne. Le premier tome est déjà dans ma PAL, et j'ai une folle envie de me jeter dessus !
Le Royaume de Tobin, l'intégrale tome 3 - Lynn Flewelling
Gros coup de coeur pour cette saga que je classe désormais dans les incontournables de la fantasy, avec tout ce qu'on aime dedans : complots, batailles, amour, amitié, trahisons... Sans oublier une intrigue complexe comme il faut, un monde bien construit et des personnages fouillés. Un vrai régal, malgré la trame très classique et le rythme lent du récit.
Le Royaume de Tobin, l'intégrale tome 3 - Lynn Flewelling9/10 
Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine