Magazine Humeur

Soyons sérieux un instant.

Publié le 31 mars 2008 par Didier T.

Et ce boycott des JO, si on en parlait ? Vous avez sans doute entendu, vu, lu tout un tas de jolies choses sur le sujet. Des prises de position courageuse ( Souvenez-vous de ce qu’écrivait Brassens dans sa chanson, interprétée à titre posthume par Maxime Le Forestier, « Tant qu’il y a des Pyrénées » :
J'ai conspué Franco la fleur à la guitare
Durant pas mal d'années
Faut dire qu'entre nous deux, simple petit détail
Y avait les Pyrénées !).
Mais qu’en est-il de nous, pauvres pécheurs aux reflets bleus irisés ? Sommes-nous incapables de réaction (tout ça c’est loin, c’est gros, ça nous dépasse). Ouaip, peut-être, sans doute, mais réfléchissons un peu. Juste un peu, je ne veux pas non plus nous fatiguer. Les JO, c’est quoi ? Du sport ? Seriez-vous naïfs à ce point ? Non, c’est juste un gros, bon et bien juteux business. Des millions voire des milliards sont en jeu. Annonces, bandeaux du sponsor officiel sur les yaourts de nos bambins, pages de pub en veux-tu en voilà, tee-shirts floqués et sourires en prime-time de l’athlète médaillé courant sous les couleurs de notre société. C’est aussi de la respectabilité pour le pays d’accueil. Un éclairage mondial sur les bienfaits locaux. Une vraie carte postale avec des vrais gens dessus. Qui suent beaucoup et saignent un peu. Alors le boycott de la cérémonie d’ouverture… c’est bien. Mais bon. Le vrai, pur boycott ne viendra pas des politiques. Il ne viendra pas non plus des athlètes (après tout, ils n’y sont pour rien si quelques instances mondiales ont décidé pour eux de là où il fallait aller et puis ça fait des années qu’ils se préparent pour ça, juste pour ce moment-là, je suis juste et non cruel, je peux comprendre leur attachement à ce que tout se passe bien). Bref, si ça ne vient ni des politiques, ni des sportifs dans le sens noble du terme (paraît qu’il y en a un) de qui alors ? Mais des grosses sociétés type Coca-Cola et consorts voyons… Mais pour qu’elles agissent… Ben pour qu’elles agissent et bien c’est très simple, suffit de leur dire que personne ne regardera les JO. Que leurs millions investis en écrans publicitaires et bandeaux promotionnels, non seulement ne serviront à rien mais au contraire les desserviront. Que je n’achèterai pas de yaourt avec JO marqué dessus justement parce qu’il y aura JO marqué dessus. Pareil pour les petits pains au lait ou les bagnoles. Parce que dans ce monde économique la seule réponse doit être économique et que les vrais dirigeants ne sont pas ceux que l’on élit (désolé) mais des personnes dites « morales ». Ce sont elles qui doivent taper du poing sur la table (et elles ne le feront jamais, on le sait très bien) alors c’est à nous, modestes lombrics à l’échelle planétaire, d’agir. Parce que nous en avons les moyens. Pour une fois. Parce que c’est nous qu’on vise justement. Nous qu’on veut (enfin nous, disons plutôt notre porte-monnaie). Une action globale, solidaire, citoyenne (ce mot est tellement à la mode qu’il en a perdu tout son sens : redonnons-le lui à cette occasion). Chacun à notre modeste niveau. Parce que plein de modestes mis ensemble… c’est un peu comme si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main. Mais en plus efficace. Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier T. 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines