Magazine France

A propos du B.H.N.S. de Strasbourg

Publié le 29 octobre 2012 par Arnaud Lehmann

Je publie les observations que j'ai envoyés par courriel au Président de la Commission d'enquête dans le cadre de l'enquête publique en cours sur le Bus à Haut Niveau de Service qui reliera la gare de Strasbourg à Schiltigheim.

J'avais déjà pris la parole au cours de la réunion publique sur le sujet pour exprimer mes interrogations, les réponses obtenues me laissent perplexe.

------------------------------

Faisant suite à la réunion publique de présentation du Bus à Haut Niveau de Service reliant la gare centrale de Strasbourg à l’Espace Européen de l’Entreprise de Schiltigheim qui s’est tenue le 25 octobre 2012 voici les remarques que j’en tire afin d’alimenter l’enquête publique dont vous avez la charge.

Ce projet constitue dans l’ensemble une avancée positive pour le quartier de Cronenbourg et répond à un véritable besoin, il est cependant quelques éléments qui méritent une réflexion plus approfondie..

Je me fais l’écho de l’inquiétude d’habitants que j’ai pu rencontrer quant à la desserte des places de Haldenbourg et d’Arago après le redéploiement de la ligne 19. Un certain nombre de personnes de la Cité Nucléaire (âgées, handicapées, femmes avec enfants en bas âge,...) seraient lésées sur le plan de l’accessibilité au marché et aux commerces du secteur. Aussi, ces usagers de l’actuelle ligne 19 souhaitent voir à minima la prolongation de son futur trajet jusqu’à l’arrêt Arago du B.H.N.S. Cette extension vers Arago connecterait directement les deux lignes à ce point de Cronenbourg.

Je relève pour ma part une réelle zone de fragilité dans le projet qui nous a été présenté. La projection sur écran et le document fourni sont assez lacunaires concernant un carrefour d’importance du projet. Il s’agit en l’occurrence du tronçon de route situé entre les arrêts Wodli et Gare centrale.

L’insertion du B.H.N.S. dans ce secteur et son articulation avec les différents réseaux de transports qui vont se rencontrer ici posent question. Les informations à dispositions ne  permettent en tout cas pas de visualiser réellement la coordination de l’ensemble.

En effet, le secteur Wodli – Gare devrait voir se croiser les lignes suivantes :

  • Le B.H.N.S. Gare- Espace Européen de l’Entreprise de Schiltigheim
  • La ligne C du tram reliant la gare et le Neuhof
  • La future ligne du Transport en Site Propre de l’Ouest Strasbourgeois ( bus express reliant Wasselonne à Strasbourg, projet du Conseil Général du Bas-Rhin).
  • Le projet en cours de tram (sur pneu ou fer) reliant Wolfisheim à Vendenheim empruntera le boulevard Wilson.
  • Actuellement les lignes de bus 2 et 10 desservent cette zone. Il n’est pas fait mention d’un changement les concernant.

On ne saurait non plus faire abstraction de la densité de la circulation automobile passant par le boulevard Wilson. Cette dernière ne sera pas déplacée par les différents projets en cours.

En cas d’incident à ce carrefour, nous risquons de subir d’importantes perturbations sur un réseau de transports en commun desservant de très nombreux usagers.

Il est nécessaire de porter une attention toute particulière à cette zone pour éviter de créer un goulot d’étranglement qui ralentirait fortement les lignes de transports en commun ce qui viendrait en contradiction avec l’objectif d’une desserte efficace et régulière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Lehmann 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte