Magazine Entreprendre

Entreprises, soignez votre relation client !

Publié le 29 octobre 2012 par Jmassias @jmassias

Entreprises, soignez votre relation client !

Dans un contexte économique difficile, où le mot « crise » est sur toutes les lèvres, la conquête de nouveaux prospects est devenue une véritable gageure. Parallèlement, il est également plus laborieux de fidéliser une clientèle exigeante, sans cesse attirée par les offres alléchantes de la concurrence. A l’heure des formules sans engagement, des avis de consommateurs et des comparateurs de prix, vous vous demandez comment faire pour retenir vos clients ? La réponse est (presque) dans la question : optimisez votre relation client !

Connaissez-vous vraiment vos clients ?

Si vous ne contactez vos clients que pour leur réclamer le montant de leur facture, vous avez tout faux ! La relation client ne s’arrête pas à une transaction. « Le client est roi! » : en ces temps d’économie morose, cet adage est plus que jamais de mise. Pour ce faire, appuyez-vous sur le « social CRM » : les réseaux sociaux sont autant d’espaces privilégiés pour échanger avec vos clients, recueillir leurs retours d’expériences et mieux cerner leurs besoins.

La proximité, avant tout !

Ne négligez pas vos marchés étrangers. Même si vos clients se trouvent à des milliers de kilomètres de vos bureaux, vous devrez faire un effort pour leur offrir le même niveau de service que s’ils étaient localisés dans votre ville. Vous devez créer une impression de proximité quel que soit l’emplacement géographique de vos clients. Récemment organisée à Paris dans les locaux d’Ubifrance, la première édition du Tour du monde de la Relation client a mis en lumière des attentes fortes, émises par des clients étrangers : adaptation à leurs spécificités culturelles, prise en charge personnalisée, meilleure réactivité des fournisseurs…

Des démarches indispensables pour accroître le nombre et la qualité de vos références.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmassias 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte