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MOBILITE : L’axe Nord-Sud bientôt nouveau poumon vert de Bruxelles?

Publié le 30 octobre 2012 par Misteremma @misteremma

MOBILITE : L’axe Nord-Sud bientôt nouveau poumon vert de Bruxelles?

Après vous avoir fait découvrir la nouvelle place de la Bourse imaginée par le PS et le sp.a, voici les projets sélectionnés par le BRAL (Brusselse RAad voor het Leefmilieu) qui organisaient ce mois-ci un concours intitulé « Parc Anspach ». L’objectif était d’élargir le débat autour du réaménagement des boulevards centraux à Bruxelles. L’association a ainsi lancé un appel à idées pour l’aménagement d’un Parc Anspach. Un large jury et le grand public ont choisi un lauréat courant octobre et c’est une équipe de cinq jeunes concepteurs bruxellois qui a remporté le prix du jury ainsi que le prix du public pour son projet « Anspachpark. Een groene draad door Brussel » (Le parc Anspach, une coulée verte au cœur de Bruxelles).

Comme l’explique l’association, « l’équipe, provisoirement baptisée « 1V4M2A », a été distinguée pour sa vision globale et intégrée du réaménagement des boulevards du Pentagone et pour l’intérêt porté à la qualité des liaisons entre les zones séparées par la petite ceinture. Autre aspect intéressant du projet de ces jeunes concepteurs, la typologie qu’ils ont adoptée pour les diverses places ponctuant l’axe Nord-Midi. Ils suggèrent notamment de modifier la fonction de la place de la Bourse et de la place Anneessens par exemple. Ils proposent un aménagement organisé en plusieurs phases bien définies et prennent également en compte la circulation des piétons, des cyclistes, des fournisseurs, etc., dans un vaste périmètre autour du boulevard Anspach. »

Bernardo Secchi, le président du jury, espère que ce concours incitera les autorités bruxelloises à réfléchir à une ville verte, vivable et sans voiture. C’est sur base de ces principes que le Bral rencontrera les nouveaux responsables politiques bruxellois en vue de dessiner un nouvel axe de réflexion sur l’avenir du centre-ville.

Ces différentes initiatives semblent en tout cas réjouir les riverains de cet axe important de la capitale, en témoigne, Yvan, un habitant du quartier : « Comme riverain de cet axe routier, je me réjouis déjà de pouvoir bientôt profiter de ce Central Park et je suis persuadé que tous les Bruxellois se feront un plaisir d’arpenter ces futures Ramblas bruxelloises ». Il poursuit : « En très peu de temps, on est passé de l’idée d’un simple réaménagement des boulevards centraux à une place de la Bourse piétonne et puis à un territoire piéton s’étendant jusqu’à De Brouckère. Maintenant, il y a même une quasi unanimité dans les différents partis politiques pour que ce territoire piéton aille de Fontainas à De Brouckère. Après tant de créativité et d’audace, le futur Collège ne pourra se contenter … d’enlever les voitures. La plupart des projets vont bien plus loin, ils donnent une affectation et une identité à chacune des 3 places, font ressurgir la Senne, retissent les liens coupés entre le haut et le bas de la ville, mettent les stations de métro à nu, installent une biodiversité bien au-delà des simples plantations d’alignement, s’ouvrent aux riverains comme aux visiteurs ».

Pour découvrir les plans du projet, cliquez ICI.


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