Magazine Info Locale

La Suisse championne du monde des marques

Publié le 31 octobre 2012 par David Talerman

On le savait : la Suisse a une réputation de classe mondiale. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle de « FutureBrand » sur la marque, l’image véhiculée  par chaque pays dans le monde.

Pour résumer simplement : l’étude, qui mesure la perception en tant que marque « globale » des pays, nous indique que la Suisse évoque une marque exceptionnellement bien perçue sur le sujet:

  • des valeurs sociales (liberté politique, qualité de l’environnement, stabilité des lois, tolérance et liberté de parole)
  • de la qualité de vie (système éducatif, système de santé, niveau de vie, sécurité, emploi)
  • des affaires (climat pour l’investissement, environnement technologique, aspects légaux et de régulation et qualité de la main d’oeuvre)

Sur ces domaines, la Suisse est classée en 1ère position sur 60 pays.

La marque « Suisse » est bien par ailleurs très bien perçue sur le sujet :

  • de l’héritage culturel (Histoire, Art et culture, authenticité, beauté de la nature)
  • du Tourisme

Sur ces sujets, la Suisse est en 4ème position sur 60.

La Suisse est passée de la 2ème à la 1ère place entre 2011 et 2012.

Pour la comparaison, la France est elle en 13ème position sur 60 (ce qui n’est pas si mal) et a perdu 4 place en un an.

La Suisse championne du monde des marques

source : FutureBrand Index 2012

La Suisse : une identité forte… et un modèle ?

L’identité de la Suisse est donc forte. Très forte. Le pays est même montré en exemple, la Suisse étant notamment considérée comme une nation modèle. Je vous parle de la Suisse depuis plusieurs années, vantant tantôt son économie, tantôt sa démocratie, tantôt sa culture. Voir le pays être reconnu unanimement par un ensemble de 3200 leaders d’opinion me fait vraiment très plaisir.

Je le dis depuis toujours : si mon pays, la France, pouvait s’inspirer un tant soit peu de ce pays, nous ferions de grandes avancées…

Je vous laisse découvrir l’étude complète de FutureBrand sur les marques des pays, ainsi qu’une analyse de la Suisse très intéressante en page 9 du document.

Alors, toujours séduit par la Suisse ?

Aucun article en relation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine