Magazine

Highgate Cemetery (Londres) : petites histoires à faire peur

Publié le 31 octobre 2012 par Regent's Park

  

Situé dans le nord de Londres, le cimetière de Highgate est entre autres la dernière demeure de Karl Marx, de l’auteure George Eliot et du peintre symboliste Rossetti. Partez à la rencontre des habitants de cette nécropole victorienne qui règne presque paisiblement depuis 1839. Attention, vous pourriez bien y croiser chauve-souris, fantômes et vampires !

Les animaux de Highgate Cemetery

Le cimetière de Highgate est un jardin magnifique où volent de nombreux papillons. Ce lieu de repos éternel abrite certaines ruches permettant aux abeilles de faire leur miel. Volent également non loin des tombes oiseaux comme le pic-vert ou la chouette. Au crépuscule, le visiteur peut même se retrouver nez à nez avec un renard, un hérisson ou une chauve-souris…

Les fantômes de Highgate Cemetery

Au cours des années 1960, la presse reçoit de curieux témoignages, le cimetière de Highgate serait hanté. Un cycliste-fantôme terrorise une jeune mère de famille, un homme en haut-de-forme apparaît au son du glas pour disparaître dans un mur du cimetière… Depuis les années 1980 et un vaste programme de restauration, les apparitions fantomatiques se feraient de plus en plus rares. Vous pouvez toujours croiser une femme infanticide à la recherche de sa progéniture, ses longs cheveux gris au vent. A moins qu’une silhouette couverte d’un linceul s’approche de vous avant de s’éloigner, aussi vite qu’elle est venue…

Le vampire de Highgate Cemetery

Début des années 1970. Un vampire hanterait le cimetière. Il s’agit, dit-on, d’un noble né et mort en Roumanie au Moyen-Age. Deux exorcistes, David Farrant de la British Occult Society et le Révérend Sean Manchester, entrent alors en compétition pour chasser le vampire du cimetière. S’ensuivent de nombreuses actions menées par chacun et l’emprisonnement de Farrant en 1974 pour manipulation de restes humains. Manchester s’en sort en se faisant traiter d’affabulateur, ayant mélangé des faits inexpliqués à l’intrigue du roman de Stoker, Dracula. On ne sait pas exactement ce qu’il est advenu du vampire, pourtantla querelle entre les deux exorcistes n’est pas tombée dans l’oubli et le mythe n’a jamais perdu de sa superbe !

Pour partir sur les traces du vampire d’Highgate, lisez le roman de Fred Vargas Un lieu incertain et visionnez le film Dracula AD 1972, avec Christopher Lee. Et si vous voulez visiter le cimetière, toujours en activité, c’est tout à fait possible, seul, ou en présence d’un guide en chair et en os !

F.A

Sources : mentalfloss.com, Wikipédia, highgate-cemetery.org, haunted-london.com

Highgate Cemetery (Londres) : petites histoires à faire peur

Crédit photo : Detalle de Sepulcro en el cementerio de High Gate (Carlos Ramos Alar), 15 July 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte