Magazine Médias

Pétition pour la fin des subventions à la presse

Publié le 31 octobre 2012 par Copeau @Contrepoints

Contrepoints, qui refuse et refusera toujours les subventions à la presse, appelle à leur fin pour le retour à une démocratie saine.

Par la rédaction de Contrepoints.

Pétition pour la fin des subventions à la presse

Chaque année la presse française touche près d'un milliard d'euros de subventions, payées par vos impôts. Contrepoints, qui refuse et refusera toujours ces subventions à la presse, appelle à leur fin pour le retour à une démocratie saine. Si vous partagez ce combat, signez la pétition ! En voici le texte :

Madame le ministre de la culture,

La presse en France aujourd'hui est massivement subventionnée par les impôts de chaque français :

  • 516 millions en 2013 pour l'ensemble de ces subventions à la presse selon le rapport parlementaire sur l'économie de la presse. Cela représente plus de 10% du chiffre d'affaires de ces médias.
  • Même la presse confessionnelle ou hautement politisée comme L'Humanité reçoit des aides importantes : 3,08 millions d’euros en 2012 pour L'Humanité, 2,94 millions pour La Croix et 2,87 millions pour Libération.
  • 60 millions sur trois ans rien que pour la presse en ligne (Source : Arrêt sur Images)
  • Des aides servent même à financer la diffusion des journaux papier... à l'étranger !
  • Les journalistes peuvent déduire de leur revenu imposable 7650€ grâce à une niche fiscale qu'ils se gardent bien de dénoncer !

Et c'est chacun d'entre nous, contribuables, qui payons, que nous lisions la presse papier ou non !

  • Ces subventions sont injustes car payées par tous au profit de quelques-uns, généralement riches (Rothschild possédant Libération, Dassault possédant Le Figaro, etc.).
  • Ces subventions sont extrêmement dangereuses pour la démocratie car elles donnent aux politiques et fonctionnaires des moyens de pression sur ces journaux.
  • Ces subventions empêchent une véritable concurrence des idées, ceux qui refusent ces subventions (comme Contrepoints.org) ou se les voient refuser ne jouent pas à armes égales avec ceux que le pouvoir peut acheter.

Pour permettre enfin le retour à une démocratie saine, nous demandons la fin au plus vite de ces subventions qui pervertissent la liberté de la presse et permettent aux politiques de s'assurer la loyauté des journalistes. Pour un exemple en image de ces subventions, visionnez la vidéo ci-dessous :

http://www.contrepoints.org est à l'origine de cette pétition.

Contrepoints est un site d'information indépendant, refusant toute subvention. Le nom des signataires de la pétition ne sera pas diffusé publiquement. Cliquez ici pour signer

---
Pétition en ligne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog