Magazine Culture

Pourquoi j'ai comme l'impression qu'on se fout de nos gueules ?

Par Jeuneanecdotique

cameravideosurveillance


Je ne suis pas la reine des coups de gueule sur Internet, mais dans la vraie vie, si. Combien me suis-je engueulée avec ma famille, parce que je me révoltais de la société, des normes, alors qu'eux me prenaient pour une pseudo-rebelle qui ferait bien d'accepter toute la merde qu'on nous fout sur le dos sans broncher ? Oh, maintes fois. Je sais qu'ils ont de l'expérience, qu'ils sont plus vieux, et que ce n'est pas sans raisons qu'ils me demandent de laisser couler et de m'habituer à tout ça.
Mais je n'y arrive pas. Je trouve qu'on se paie de plus en plus nos têtes, qu'on nous épie, qu'on nous contrôle comme si nous étions de vulgaires pantins.
Mon exemple le plus probant, je vais vous dire, c'est le code de la route. Je vous l'avoue, je n'ai jamais été aussi flippée que depuis que j'ai mon permis. Pourquoi ? Tellement de gens ont le permis, tellement de gens ont besoin de se déplacer en voiture, qu'il serait très idiot de ne pas en profiter.
Déjà, le principe du radar de vitesse, je trouve ça totalement con. Quand je vois un panneau « Pour votre sécurité, radar automatique », j'ai envie de lui cracher à sa figure, à ce pauvre panneau. Quitte à nous extorquer de l'argent, pourquoi ne pas le faire en toute honnêteté, sans toute cette hypocrisie ? Ce n'est pas pour votre sécurité que l'on a inventé les radars, c'est pour faire du fric, mais ça, vous le savez déjà. Vous savez qu'un bidule est là pour vous prendre en photo si vous pétez un coup et vous voler une somme d'argent dont vous auriez eu besoin pour vivre.
Ensuite, sont venus les radars à feux rouges. Et comme si ce n'était pas assez, vous risquez aussi le flash si vous passez à l'orange. Vous avez l'impression d'être épié ? C'est une bonne impression. Faut-il expliquer toutes les raisons qui peuvent pousser quelqu'un à passer à l'orange ? Peut-être parce qu'il est impossible de passer de 50km/h à 0km/h en une seconde, parce que parfois t'as un con pressé de passer au feu qui te colle au cul et qui te rentrera dedans si tu donnes le coup de frein de l'année, parce qu'il pleut et que tu n'es pas assez loin du feu pour freiner brusquement sans risquer de faire de l'aquaplanning, parce que la configuration de la route est telle que tu passes au vert et que tu dois t'arrêter directement après le feu pour attendre d'avancer, et que le cul de ta voiture finit donc par être à la limite du feu qui devient rouge... Un système qui peut être parfois très nuancé, mais pas pour l'Etat, voyons : tant pis, donne-nous tes sous, tu feras mieux une autre fois.
Et aujourd'hui, aux infos, j'ai vu LE MUST. Des vidéos de surveillance de la Police dans la rue, pour prendre les gens en flagrant délit de mauvais stationnement et leur envoyer des PV surprise chez eux. Bah, oui, c'est amusant. La personne ne sait pas qu'elle est surveillée, elle ne voit aucun petit papier sous son essuie-glace en revenant à sa voiture, elle se dit que cool, elle a pu faire sa petite course sans avoir à en payer le prix fort, et quelques jours plus tard, c'est très amusant, elle reçoit une amende complètement inattendue. Le policier qui expliquait ça avait l'air très content de son petit effet de surprise, parce qu'avouez que c'est très amusant de faire ce genre de surprise aux gens, alors que le prix d'une amende suffirait à nourrir une famille pendant une semaine. Là encore, on nous exploite, on trouve tous les moyens possibles pour nous espionner et nous punir sans prendre en compte l'humain qui se cache derrière. Le parking le plus proche est à dix minutes à pied ? Tu ne trouves pas de place ? Tu as juste besoin d'aller acheter une baguette de pain ? Si tu ne veux pas que ta baguette te coûte une cinquantaine d'euros, il ne te reste plus qu'à rentrer chez toi, parce que même si tu ne restes que deux minutes à un endroit où tu n'as pas le droit, tu n'en restes pas moins surveillé. Et derrière cette traître de caméra se cache un policier qui s'ennuie à regarder des écrans et qui se rend parfaitement compte qu'il va te pomper une somme pas du tout négligeable d'argent. Investir de l'argent pour construire davantage de places de parking, plutôt que pour installer des caméras ? Bah, voyons, c'est bien trop logique pour être appliqué, et en plus, la vraie question, c'est : où serait la rentabilité ? Ils sont pas cons, ils sont juste... ah si, cons.
Alors, je le dis. Certes, c'est pas bien de passer à l'orange, certes c'est pas bien de gêner le passage (ou pas, même...) deux minutes pour aller à la pharmacie ou à la boulangerie, mais est-ce que l'on mérite vraiment d'être seulement considérés comme de pauvres euros sur pattes ? Vous ne leur donnez pas assez de frics avec les péages, les impôts, la TVA, et tout le tintouin ? Vous leur donnez même davantage que ce que vous pouvez vous le permettre parfois, et ils continuent quand même à vous voler dans tous les coins.
Les radars, à quoi servent-ils, mis à part à faire raquer les pauvres ? C'est comme ça que je vois les choses. Si ça leur rapporte autant de sous, c'est que ça ne garantit pas la sécurité. C'est que des tas de personnes font encore des erreurs, et qu'ils en feront encore, parce que l'erreur est humaine. C'est que des tas de gens même s'en foutent d'avoir un PV. Alors finalement à quoi servent-ils, à part à vraiment pénaliser les gens qui n'ont pas les moyens de vivre ?
C'est vrai, je n'ai jamais eu de PV. Pourquoi ? Parce que j'ai tellement peur de devoir leur donner le tiers de mon salaire actuel, et certains de mes points sur mon permis qui m'a coûté si cher, qu'à l'approche d'un radar, je ne peux m'empêcher de ralentir plus qu'il ne le faudrait. A un feu, je ralentis même quand c'est vert, et si par malheur je passe à l'orange, je suis obsédée à l'idée de recevoir une amende pendant plusieurs jours. Parfois, ça m'empêche même de réfléchir, cette peur d'avoir été vue, et traquée pour une simple bêtise même pas volontaire.
Et si un jour j'en reçois une, je serais encore davantage prudente. Quoi que davantage de prudence équivaudrait à ne même plus prendre la voiture... Mais quelqu'un qui a les moyens ? Est-ce que vous pensez qu'une petite amende de rien du tout l'empêchera de recommencer ?
Combien de fois ai-je vu des voitures hors de prix passer devant un radar et se faire flasher ? Vous pensez vraiment que les gens dedans n'avaient pas vu le panneau du radar ? Ou alors que pour certains, la somme d'argent à payer pour aller à la vitesse qu'ils souhaitent est insignifiante à leurs yeux ? Je penche pour la deuxième solution.
Les radars, comme tant d'autres choses, sont juste des moyens parmi tant d'autres déployés pour foutre les pauvres dans la merde pour pas grand-chose. Pas pour une quelconque raison de sécurité. Parce qu'un pauvre ou une personne de classe moyenne n'a tellement pas envie d'avoir une amende, que si elle s'en colle une quand même, elle n'a vraiment pas voulu se montrer dangereuse. Alors qu'un « riche » recommencera forcément à rouler au dessus de la vitesse réglementaire et à passer au feu orange, même si ça doit lui coûter entre 50 et 100 euros la liberté de conduire comme il le souhaite.
Je vais trop loin ? C'est comme ça que ça m'apparaît, et je ne veux heurter personne. J'ai juste conscience que tout l'argent qu'on nous prend, prétendument pour notre bien, notre sécurité, pour la survie du pays, ça ne fait du mal qu'aux gens qui ont du mal à vivre. Si on faisait des amendes à un prix compatible avec les revenus des gens, là, ça serait vraiment pour la sécurité. Si une personne aisée devait payer 1000 euros l'excès de vitesse, ça m'étonnerait qu'elle s'y risque très souvent, au final. Et une personne pas aisée, de toute manière, fera toujours attention, parce que le coût de l'amende est déjà, à ce jour, trop cher pour elle.
Alors, voilà, j'ai l'impression qu'on se fout de nos gueules. Je me demande quelle sera la prochaine étape dans ce monde de surveillance, d'épiage constant et de vol d'argent légal. Obligés d'installer une caméra dans notre voiture, et si par malheur on touche notre téléphone, on passe un feu orange ou on jette notre cigarette dehors, l'information est obligatoirement transmise et on reçoit notre PV le soir-même ? Et si on roule sans la fameuse caméra, la puce implantée dans toutes les voitures le saura et on vous enverra une amende parce que vous avez roulé sans la caméra ? Ou bien, nous fera-t-on payer l'air qu'on respire ? Ou bien, nous fera-t-on payer si on pète dehors ? Ou bien, nous fera-t-on payer si on passe au passage piéton alors que le feu est vert ? Ou bien, nous fera-t-on payer si on est pressé et qu'on ne se soucie pas de laisser passer le piéton qui attend ? Ou bien, nous fera-t-on payer pour vivre ? Ah, j'oubliais, sur ce dernier point, c'est déjà fait.
Je pense qu'un jour, ça devra forcément péter. Du haut de mes 19 ans, je suis loin d'être la seule à n'en plus pouvoir de cette mentalité générale. Les adultes qui ont beaucoup plus d'obligations, de charges que moi, et de responsabilités, eux, ont une bonne raison d'aller faire la révolution. Ils en auront marre, un jour.
Je dois avoir l'air d'une révolutionnaire de pacotille avec cet article, mais le reportage sur les caméras de surveillance pour les stationnements m'a vraiment chauffée et j'ai eu un gros ras-le-bol. Je suis sûre que vous me pardonnerez cet écart !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeuneanecdotique 340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte