Magazine Côté Femmes

Cyclone Sandy : l’ADN Uranien des américains !

Publié le 31 octobre 2012 par Audraygaillard

Combien de temps NY est telle restée paralysée ?  Un jour ? Deux, tout au plus… Certes, le sud de Manhattan est encore sous les eaux mais New-York est une ville qui se relève. Voilà qui est typiquement uranien.

L’esprit pionnier des américains :

L’américain est un individuel qui se prend en charge. En cas d’échec, il se relève de lui-même, sans l’aide des autres. Il porte en lui cette injonction de ces ancêtres colons, bâtisseurs du nouveau monde : « Aide-toi avant que l’état t’aide »… Alors, après le passage de la tempête, il se remet tout de suite au travail. C’est culturel et ce n’est pas que parce que « l’Amérique, c’est le pays de la Liberté » qu’on lui associe la planète Uranus.

Uranus la planète des USA :

Y a-t-il plus individuel qu’un Uranien ? Plus prompt à dégainer (comme dans les westerns) ? Plus découvreur, défricheur, créateur, innovateur… Plus apte à rebondir, à tourner la page ? A rester optimiste ?

Ces qualités Uraniennes ne sont-elles pas propres au tempérament américain ? La résilience inoculée dans les gênes !

« Il y a dans le tempérament américain une qualité que l’on traduit là-bas par le mot resiliency, pour lequel je ne trouve pas en français de correspondant exact, car il unit les idées d’élasticité, de ressort, de ressource et de bonne humeur. » Paul Claudel, Oeuvres en prose.

New York est située sur l’autoroute des cyclones, c’est une ville soumise à des tempêtes fréquentes, elle vient de vivre le cyclone le plus important de toute son histoire et déjà ses habitants reprennent le chemin du travail. Wall Street le poumon de l’Amérique est à nouveau ouverte, et ce soir la plupart des spectacles et comédies musicales reprennent à Broadway.  Quand on a Uranus chevillé au corps : "The show must go on" !

Audray


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audraygaillard 1041 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines