Magazine Design et Architecture

LOGEMENTS : Voici l’intérieur des nouveaux kots de l’ULB

Publié le 31 octobre 2012 par Misteremma @misteremma

LOGEMENTS : Voici l’intérieur des nouveaux kots de l’ULB

Cette année, 129 nouveaux kots ont été inaugurés dans l’ancien home Van Aa, situé aux abords des étangs d’Ixelles. Baptisés « Elix », pour Elsene-Ixelles, ces logements issus d’un partenariat public-public sont une aubaine pour l’ULB qui peine à trouver de nouveaux emplacements qui pourraient accueillir les étudiants toujours plus nombreux à faire des demandes de chambres.

Nous avons rencontré Martin Casier, Vice-Président du Conseil d’Administration, qui nous éclaire sur le sujet et sur les autres projets de l’université…

Archiurbain : Le projet Elix est une nouvelle manière de travailler pour l’ULB?

M.C. : Il s’agit d’un projet public-public, les seuls intervenants sont le CPAS d’Ixelles, la société de réinsertion sociale Job Elix (qui est un association liée à la commune) et l’ULB. Ici, un constat a été fait comme quoi le CPAS avait un bâtiment de libre, Job Elix s’est dit qu’il pouvait être utile pour les enjeux de formation et de réinsertion et l’ULB cherchait des kots. Les trois mis ensemble, ça a donné ce beau projet d’utilité publique. Concrètement, l’ULB loue le bâtiment à l’année à Job Elix et Job Elix reverse l’argent à la commune car l’université ne travaille qu’avec l’association. Ce sont donc des membres de Job Elix qui viennent effectuer les travaux dans l’immeuble par exemple. En contre-partie, nous sommes liés à une convention de 2 ans.

Archiurbain : Qu’est-ce qui a été refait dans le bâtiment?

M.C. : Nous avons refait de la rénovation légère comme la peinture, des morceaux des plafonds, on a refait toutes les chambres qui à l’origine étaient destinées aux personnes âgées et qui ne correspondaient pas du tout aux besoins des jeunes, tout ce qui est sanitaires également comme les douches ou les toilettes. Les travaux plus lourds comme les toitures par exemple ne sont pas refaits et ne sont pas nécessaires dans l’urgence mais ils le seront à terme.

Archiurbain : Pourquoi le home a-t-il déménagé et combien de temps a duré la rénovation?

M.C. : Le home a dû quitter les lieux début de l’été car le bâtiment ne respectait plus les obligations légales liées aux logements pour personnes âgées. Nous avons donc entamé les travaux durant les vacances d’été afin de pouvoir accueillir des étudiants dès la rentrée académique 2012-2013. C’est donc un partenariat qui a été très rapide et nous avons tenu les délais.

Archiurbain : Toutes les chambres ont-elles déjà trouvé preneur?

M.C. : La résidence est en effet complète notamment parce que les Courses, une autre résidence de l’ULB, a fermé cette année pour rénovations. Celle-ci réouvrira, nous l’espérons, à la rentrée 2013. Nous avions donc proposé aux étudiants des Courses d’être prioritaires dans cette résidence et ce, à un tarif plus bas que ce qu’ils ne payaient aux Courses car ils avaient une réduction en ce qui concerne les charges et ce, afin de compenser le désagrément de la fermeture de leur résidence. Nous avons cependant constaté que peu d’étudiants des Courses ont finalement utilisé cette priorité, ils ont préféré être relogés dans les résidences habituelles de l’ULB que sont Depage et Héger.

Archiurbain : En parlant des Courses, en quoi consistent les rénovations?

M.C. : Nous avons concédé à la société Cofinimmo une emphytéose de 27 ans pour la rénovation complète du bâtiment. En ce qui concerne la gestion, celle-ci appartiendra toujours à l’université une fois que nous réouvrirons. Cofinimmo est donc simplement le prestataire de services de la rénovation complète et lourde du bâtiment puisque là, il y avait tout à refaire. On repart de zéro et on reconstruit, on garde juste les murs extérieurs. (C’est Art & Build qui est le bureau d’architectes chargé du projet NDLR).

Archiurbain : Qu’en est-il de Depage et d’Héger?

M.C. : Pour Depage, ce n’est pas pour tout de suite. Il y a bien quelques ajustements légers à faire mais il est vrai que l’emphytéose des Courses portait également sur un des deux bâtiments de Depage pour assurer une rénovation dans les années qui viennent. Pour Héger, il n’y a pas aujourd’hui de projet de rénovation puisque l’on est encore dans une situation largement acceptable. Les kots ont été rénovés dans les années 90 avec l’entièreté du bâtiment F1. Cela n’empêche que l’université essaie de maintenir, « en temps que bon père de famille », tous ses biens afin de pouvoir repousser les rénovations vraiment lourdes le plus tard possible.

Archiurbain : Où en est-on au niveau des projets de kots dans le quartier du cimetière d’Ixelles?

M.C. : Ce projet n’appartient pas vraiment à l’ULB. Il s’agit en fait de la société Patrimonia qui est en train de créer 300 logements étudiants, Rue César Frank et Avenue de la Couronne mais ce n’est pas sur des terrains de l’ULB ni vraiment en partenariat avec l’université. Nous avons simplement dit que nous étions intéressés et nous allons donc conventionner, pour l’utilisation de ces chambres, Patrimonia s’engageant à ce que les étudiants de l’ULB soient prioritaires jusqu’à une certaine date et d’autres éléments dans le même ordre. Mais ce n’est pas l’ULB qui fixera le loyer par exemple. A l’heure actuelle, une quarantaine de chambres sont déjà utilisables et j’imagine que le projet complet sera terminé à la rentrée 2013.

LOGEMENTS : Voici l’intérieur des nouveaux kots de l’ULB

LOGEMENTS : Voici l’intérieur des nouveaux kots de l’ULB


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog