Magazine Bons plans

Que voir au Musée des Arts et Métiers de Paris

Publié le 31 octobre 2012 par Lutetia @lutetiablog

Le musée des Arts et Métiers de Paris est, a mon sens, l'un des plus impressionnant de la capitale. Construit dans les restes de l’abbaye de Saint Martin des Champs, celui ci est notamment connu pour abriter en son sein le pendule de Foucault. Le pendule de Foucault est une invention qui permet de montrer de manière non mathématique ou astrologique que la France tourne sur elle même. La démonstration commence par l’observation d'un pendule en taille réduite et une constatation simple : une fois lancé sur un axe, la direction de pendule ne bouge pas du tout MÊME si son support lui est réorienté. Une fois cette base posée, la vraie démonstration peut commencer et le conférencier lance le pendule du musée des arts et métiers. Celui ci est attache au sommet de la voute du chœur, a plus de 20 mètres de hauteur. Le pendule se balance donc effleurant quelques quilles posées sur une table juste en dessous de l’axe du balancier. Au bout de quelques minutes, une quille tombe, puis quelques minutes après une autre quille se renverse. La table tournerait elle ? Et bien non, c’est tout simplement la démonstration qui devient intéressante car si la table ne tourne pas et le pendule ne bouge pas c'est donc une preuve que c’est la terre qui tourne!! A la fin de la démonstration qui dure environ 20 minutes, le public remarque que la terre a tourne de bien 5 centimètres !

PendulteFoucault Lutetiablog Lutetia Blog


Cette démonstration faite, il est parfois tentant de quitter le musée mais ca serait passer a cote de bon nombre d'objets insolites.
A découvrir également au musée des Arts et Métiers :
- la salle entièrement dédiée a la machine d'anticythère, cette machine incroyable récupérée dans la mer près de la Grèce et datee de 87 avant JC. Celle ci indique avec une précision incroyable les positions astronomiques et son grand mystère réside en son constructeur inconnu à ce jour ainsi que l'étendue des connaissances qui semblent incroyablement pointues pour l'époque
- les différents objets sur le thème de la statue de la liberté : réduction, moulage du visage... Pour rappel, il est possible de voir un doigt de la statue de la liberté en taille réelle à la réserve des Arts et Métiers
- l'avion Blériot avec lequel un homme traversa la manche pour la première fois
- la maquette du télégraphe de Chappe
- le laboratoire de Lavoisier
- le théâtre des automates
- les maquettes de Madame de Genlys – Correction, celles-ci sont maintenant à la réserve

Avion Blériot Lutetiablog Lutetia Blog

Le musée propose par ailleurs de nombreuses visites thématiques, démonstrations et ateliers pédagogiques.

Enfin je vous rappelle qu’il est possible de visiter les réserves des Arts et Métiers qui contiennent en fait la majorité des pièces du musée.

Une dernière chose, c'est aujourd'hui que commence l'exposition temporaire du musée "Et l'homme créa le robot" qui promet d'être bien sympa.


Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et le jeudi jusqu'à 21h30
Exposition temporaire "Et l'homme créa le robot"
Du 31 octobre 2012 au 3 mars 2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lutetia 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte