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La rue Saint Honoré accueille une nouvelle arrivante : CHLOE

Publié le 31 octobre 2012 par Fabricegil @thenewreporter

La rue Saint Honoré accueille une nouvelle arrivante : CHLOE"Certains lieux ont la particularité de révéler le tempérament de ceux qui y vivent".A l’occasion de ses soixante ans d’existence, Chloé s’installe, prochainement, au 253, rue Saint Honoré offrant ainsi l’opportunité de dévoiler une nouvelle facette de sa personnalité.Clare Waight Keller, directrice artistique et Joseph Dirand, architecte ont travaillé sur la création d’un lieu, propre à l’identité stylistique de sa fondatrice : Gaby Aghion.
Naturelle, libre et moderne, Chloé symbolise un charme parisien, révélé par l’audace d’une femme indocile et séditieuse, revendiquant le fait d’être dotée de tous les attributs que lui procure son état.Joseph Dirand, attaché à rendre l’univers Chloé fonctionnel et séduisant, s’est inspiré des matières riches et vaporeuses des collections marquantes de l’histoire, toutes auréolées de cette sensibilité propre aux années 1970.Tons sur tons de beiges et ivoires, agrémentés de quelques touches or, Clare et Joseph ont imaginé ensemble une boutique restituant l’harmonie d’une maison lumineuse et poétique. Un endroit agréable et confortable traduit par un décor léger jouant les transparences.Le mobilier crée selon une structure organique, conçu par des artisans français confirmés, est signé de l’architecte, lui-même, dessiné en étroite collaboration avec Maria Pergay, Gabriella Crespi et Willy Rizzo. Selon le bon vouloir de la lumière du jour traversant les baies vitrées du joli patio, la boutique ainsi illuminée de son ami le soleil, accueillera mères et jeunes filles désireuses de partager un moment privilégié et complice, riche de douceur. Vous l’aurez compris, parisienne et bohème, Chloé évoque un luxe décontracté qui n’est pas prêt de s’éteindre.

La rue Saint Honoré accueille une nouvelle arrivante : CHLOE

Clare Waight Keller et Joseph Dirand

Selon l’histoire, Gaby Aghion pensait que son propre nom évoquait celui d’une diseuse de bonne aventure… Contrariée par cette idée, elle décida d’emprunter le prénom d’une de ses amies, Chloé Huysmans, personnifiant l’esprit jeune et dynamique d’un Paris désormais révolu.
Nous sommes en 1952. Les Maisons de mode qui confectionnent des vêtements haute-couture agacent  copieusement Gaby. Rejetant la rigide sévérité créative de l’époque, elle décide de créer une ligne de vêtements de grande qualité qu’elle nomme "prêt-à-porter de luxe". Le marché du prêt-à-porter tel que nous le connaissons aujourd’hui est né de cette ingénieuse impulsion. D’autres Couturiers de renoms suivront le mouvement, notamment Hubert de Givenchy qui dessinera, en 1956, une collection surnommée "University".
Avec son partenaire et ami de toujours, Jacques Lenoir, ils sont les premiers à prendre conscience qu’une collection doit associer les exigences de la haute couture et celle du prêt à porter. Leur première collection comportera six modèles. Mais la toute première et véritable collection verra le jour, quatre ans plus tard,  durant un petit déjeuner organisé au Café de Flore, rendez-vous incontournable des artistes parisiens du moment. Cette première collection, dessinée par Gaby et réalisée par une assistante du Couturier Lucien Lelong, recevra l’éminent soutien de Hélène Lazareff, fondatrice du magazine ELLE. Saison après saison, Gaby et Jacques présenteront leur collection en face, autrement dit chez Lipp et commenceront sérieusement à recruter de jeunes talents devenus, par la suite, célèbres au fil du temps.
En 1966, le jeune Karl… Lagerfeld, après avoir travaillé chez Patou, sera le principal créateur de Chloé, qui deviendra l’enseigne emblématique des années 1970 avec ses propositions de jupes longues et fluides et autres chemisiers vaporeux. Le jeune styliste est "au sommet de son art", Jackie Kennedy, Brigitte Bardot, Maria Callas et Grace Kelly en sont les dignes ambassadrices.La première boutique Chloé ouvre ses portes au 3, rue Gribeauval à Paris en 1971. Deux ans plus tard, le premier parfum, nommé tout bonnement CHLOE est lancé. Il s’ensuit l’ouverture d’un nouveau "point de vente" rue du Faubourg Saint Honoré.Guy Paulin et Martine Sitbon se façonne un "nom", avant l’arrivée, en 1997 de Stella McCartney qui bousculera les idées esthétiques de Chloé, en y apportant fraîcheur, romantisme et impertinence.Phoebe Philo, sa collaboratrice, lui succèdera en 2001 et proposera, quant à elle, une touche personnelle, sensuelle et sophistiquée suffisamment plaisante pour que Nathalie Portman, Sofia Coppola et Kirsten Dunst en soient éprises.2006 voit arriver le talentueux suédois Paulo Melim Andersson qui créera, a son tour un style décalé, espiègle et moderne efficacement réalisé.Anciennement collaboratrice de Tom Ford chez Gucci Clare Waight Keller deviendra au final, la digne ambassadrice et directrice d’un Nom, d'une enseigne plus que reconnu.
Fidèle à son histoire, à ses engagements, il était donc naturel que Chloé revisite sa légitimité en apportant une pierre supplémentaire à son édifice.Un lieu, une boutique qui dévoilera bientôt le lien étroit existant entre une grande dame de la mode, sa fidèle representante et un architecte de talent.Fabrice Gil

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