Magazine Santé

Publié le 01 novembre 2012 par Santelog @santelog

PROBIOTIQUES et MICI: Une bactérie du lait pour calmer l’intestin – Inserm et Translational MedicineMaladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique (ou colite ulcéreuse) pourraient trouver un traitement avec cette bactérie naturelle et bénéfique introduite artificiellement dans des bactéries de produits laitiers (Lactococcus lactis et Lactobacillus casei). Produite par des chercheurs de l'Inserm et du CNRS, cette bactérie française, décrite dans l'édition du 31 octobre de la revue Translational Medicine, pourrait permettre de soulager les 200.000 personnes qui, en France, souffrent de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).

Nathalie Vergnolle, directrice de recherche à l'Inserm, et son équipe du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CPTP Inserm / Université Toulouse III – Paul Sabatier /CNRS), avec des cherchers de l'Inra et de l'Institut Pasteur sont les artisans de ces « bactéries bénéfiques » capables de protéger l'organisme des inflammations intestinales. La perspective d'un traitement efficace permettant de soulager les douleurs abdominales, les diarrhées ou les lésions de la région anale, est d'autant plus attendue que l'incidence des MICI est en forte augmentation.

Les chercheurs ont découvert les capacités protectrices d'une protéine humaine, l'Élafine, mais il fallait trouver le moyen de la délivrer directement dans l'intestin. Les scientifiques de l'Inserm et de l'Inra ont donc conçu, à partir de bactéries non pathogènes, naturellement présentes dans l'intestin et dans la nourriture, des bactéries modifiées pour produire l'Élafine. Introduite artificiellement chez Lactococcus lactis et Lactobacillus casei, deux bactéries alimentaires présentes dans les produits laitiers.bactéries, l'Élafine peut ainsi restaurer l'équilibre et les fonctions de l'intestin.

La preuve du concept : Administrées par voie orale à des souris modèles d'inflammation intestinale, ces bactéries délivrent en quelques heures la protéine anti-inflammatoire, protègent l'intestin et diminuent les symptômes inflammatoires. Sur des lignées cellulaires intestinales humaines similaires à celles observées dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, l'Élafine produite par les bactéries restaure l'équilibre et les fonctions de la muqueuse intestinale en diminuant l'inflammation et en accélérant la guérison des cellules.

L'application clinique sous forme de probiotiques devrait  permettre de protéger les patients atteints de MCI des symptômes inflammatoires et pourrait peut-être même être adapté pour le traitement d'autres maladies inflammatoires, concluent les chercheurs.

Source: Communiqué Inserm et Science Translational Medicine Food-grade bacteria expressing Elafin protect against inflammation and restore colon homeostasis.(Visuel @ JP Motta, C. Deraison, N. Vergnolle, Inserm «  Élafine (en vert) libérée par la bactérie recombinante à la surface du colon d'une souris traitée. En rouge, les cellules épithéliales. En bleu, les noyaux cellulaires » , vignette@ Bactérie : DANONE RESEARCH / INRA – T. Meylheuc, visuel Les Produits Laitiers)

Accéder aux dernières actualités sur les Probiotiques, la Maladie de Crohn

Lire aussi :PROBIOTIQUES et DIARRHÉE : Ils peuvent réduire de 50% la durée d'hospitalisation

Maladie de CROHN: Un probiotique pour la maladie inflammatoire de l'intestin? -

Wool project

Phil coton 4 t-shirt noppes / Tunique phil teddy femme / Pull femme manches longues / Pull impact 6 femme – tous en téléchargement gratuit chez Phildar Alors qu... Lire la suite

Il y a 9 heures, 41 minutes par   Aurore Ubdp
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE, VOYAGES
  • Découvrez une scène de Pucked Over d'Helena Hunting - Scène traduite

Découvrez scène Pucked Over d'Helena Hunting Scène traduite

Traduction Aurélie@thelovelyteacheraddictions.blogspot.frEn général les jours de voyages me pèsent mais peu m'importe si j'ai été sur la route toute la journée... Lire la suite

Il y a 9 heures, 42 minutes par   Ptiteaurel62
    CULTURE, LIVRES
  • RAMI KADI SS16: La technique de la Haute Couture ressucitée

RAMI KADI Couture PE16 a présenté sa collection dans le Salon Haute Couture du Plaza Athénée pendant la Fashion Week. La collection printemps / été 2016 est... Lire la suite

Il y a 9 heures, 59 minutes par   Pascal Iakovou
    CONSO, MODE, MODE FEMME
  • Nil Tome 1 de Lynne Matson

Tome Lynne Matson

Chronique de Lily :star: Nil, Tome 1 de Lynne MatsonNombre de pages : 459 pages Editeur : Pocket Jeunesse Date de sortie : 18 février 2016 Collection : 13 ans e... Lire la suite

Il y a 10 heures, 42 minutes par   Artemissia Gold
    CULTURE, LIVRES
  • Et si pour la St Valentin, vous mangiez des truffes ?

pour Valentin, vous mangiez truffes

La semaine dernière j'ai eu la chance d'être invitée à la Maison de la Truffe , rue Marbeuf pour une dégustation de plats " street food ". Je dois dire que la... Lire la suite

Il y a 10 heures, 44 minutes par   Lespetitsriens
    HUMEUR, JOURNAL INTIME
  • Le changement

changement

Le changement n'est jamais douloureux. Seule la résistance au changement est douloureuse. - Bouddha ------------- Et si vous arrêtiez de résister à votre bonheu... Lire la suite

Il y a 12 heures, 5 minutes par   Do22
    BIEN-ÊTRE
  • Fortitude, la série qui file des engelures !

Fortitude, série file engelures