Magazine Basketball

Mike Brown croit en sa nouvelle stratégie offensive

Publié le 01 novembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
La nouvelle stratégie offensive des Lakers est-elle encore viable ? Après seulement deux matchs de saison régulière et huit matchs de pré-saison, Mike Brown n'a encore enregistré aucune victoire avec son groupe de All-Star. 
Ainsi les analystes de TNT Charles Barkley et Kenny Smith s'en sont pris aux principes du système Princeton. Ce système enlève le pick-and-roll, arme fatal de Steve Nash, et oblige Pau Gasol a se détacher des panneaux, secteur où il est le plus performant. Les deux anciennes stars de la NBA ont clairement signifié que ce système allait gâcher la saison des Lakers et donner plus de chance aux adversaires. Le coach des Lakers répond à ses détracteurs :
"J'ai été critiqué par ces gars-là avant. Ce n'est pas grave Ils sont drôles et c'est une joie de les regarder à la télévision pour beaucoup de gens. Steve Nash a le droit de jouer en pick-and-roll s'il en a envie. Il a lui-même dit qu'il ne se sentait pas freiner par ce système et parce qu'il ne pouvait pas faire le jeu pour tout le monde."

Certes Steve Nash s'est voulu rassurant, mais le double MVP a également déclaré qu'il devra davantage apprendre de ce système au détriment du pick-and-roll. Le Princeton Offense crée beaucoup de mouvement qui à terme permet aux différents joueurs de trouver des positions de tirs plus ouverts. La preuve que ce système est dans l'ensemble bien admis est le fait que le titulaire hors Steve Nash sorti sur blessure affiche 10 points et plus.
Mais les mouvements de jeu laissent à découvert la balle ce qui explique aussi les 7 balles perdues de Kobe Bryant ou encore les 6 de Dwight Howard. En face Portland n'en a fait que 12. Mais nous sommes au début de la saison ne cesse de répéter le Black Mamba
En attendant la campagne 2012-2013 est désastreuse. Mike Brown tente de nouveau de justifier son choix stratégique sur L.A Daily News :
"Nous pourrions jouer tout le temps en pick-and-roll, mais nous aurons qu'un seul axe de jue. Alors, quand on joue les bonnes équipes, ils vont trouver une façon d'arrêter cette chose unique où nous sommes bons ... et quand nous sommes sur sept matchs dans une séries de playoffs, ils seront en mesure de nous stopper nos attaques parce que nous serons tellement unidimensionnelle. Ce que nous essayons de faire, nous essayons d'éliminer cela et d'être difficile à défendre, car il s'agit d'une attaque basée sur la lecture du jeu."
Les Lakers vont pouvoir se reposer après ses deux reverses consécutifs et peaufiner le Princeton Offense, mais il faut faire vite, les fans et la direction des Lakers commencent à perdre patience.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines