Magazine High tech

Android – Un virus s’attaque à nos portefeuilles

Publié le 02 novembre 2012 par Android Et Vous! @androidetvous

Les virus (ou malware) font de plus en plus de dégâts sur l’OS Android, toujours avec le même mode opératoire. Parfois ils menacent nos informations personnelles, parfois notre compte en banque. Celui d’aujourd’hui est de ceux-là.

image

N’en déplaisent aux haters, Google n’est pas totalement coupable. En effet, chaque système a ses failles et souvent, le plus gros problème de l’informatique est son utilisateur.

En effet, Android est un OS ouvert qui vous laisse – à vos risques et périls – installer des applications externes au Google Play (oui vous savez c’est ce que vous faites pour ne pas payer vos application jeunes garnements).

Ces applications n’étant pas certifiés par Google, le risque d’infection depuis ces dernières est élevé. Une fausse application Angry Birds avait fait parler d’elle il y a moins d’un an puisqu’elle contenait en effet un malware.

Le malware du jour se télécharge depuis des markets alternatifs et se manifestent à travers des applications comme GO Weather, Travel Sky or E-Strong File Explorer.
Pour l’instant ce virus touche majoritairement des abonnés à l’opérateur China Mobile (en Chine donc) et accède au Market de la victime pour télécharger des applications payantes ou des virus supplémentaires.

Vous le savez, pour télécharger une application le Play Store demande une confirmation. Pour parer à cela, le malware accepte la transaction depuis des serveurs distants plutôt que depuis le mobile de l’utilisateur. Ainsi la victime ne se rend compte de rien.

Il serait intéressant de savoir si les pirates y gagnent quelque chose puisqu’à moins de forcer les smartphones et tablettes à payer des applications dont ils sont propriétaires, cela n’a d’intérêt que de “troller” les victimes.

Des mesures sont à adopter face à ces virus: ne télécharger des applications et divers fichiers uniquement depuis des sources sûres comme le Play Store ou le market d’Amazon. De plus n’acceptez pas des messages d’alertes dont vous ignorez les origines et enfin, vérifiez vos factures pour savoir si vous êtes infectés ou non.

source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Android Et Vous! 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog