Magazine Football

Victoire du Rouge et Or 46-9 contre McGill

Publié le 04 novembre 2012 par Raton66

Victoire du Rouge et Or 46-9 contre McGill

Sur ce jeu, Seydou Jr Haidara galope pour 103 verges pour un touché

Tout ou Rien!
Par Soraya & Ben Après une performance plutôt décevante à Concordia, nous nous attendions à une sortie en force de notre R&O. La stratégie pour le moins surprenante des Redmen semble avoir atténué l’enthousiasme du début de match. Car de l’enthousiasme, il y en avait! Dès son entrée sur le terrain, le R&O était gonflé à bloc, c’était palpable! Nos adversaires ont décidé d’ajouter un homme sur le front défensif afin de parer le jeu au sol du R&O. « Si vous nous battez, ce sera par les airs » se disaient-ils!
 Les premières séries à l’attaque furent pour le moins décevantes. Le jeu au sol ne fonctionnait pas et les passes de T. Grenon étaient imprécises. La stratégie des Redmen fonctionnait.
 Malgré 260 vgs de gain au sol, le R&O n’a pas été en mesure de courir le ballon avec constance lors de ce match! Outre la stratégie défensive de nos adversaires, nous avons l’impression que les Redmen ont été en mesure de voler le compte tout au long du match! En effet, les LD de nos adversaires se retrouvaient toujours très rapidement dans notre champ arrière sur les jeux de course. Le fait d’avoir un homme supplémentaire dans la boîte et de toujours être à la limite du hors-jeu (ils en ont eu bcp) en volant le compte explique ce constat. Étions-nous trop prévisibles? Certains pourraient croire que notre ligne à l’attaque n’a pas été aussi efficace qu’à l’habitude sur le jeu au sol, nous dirons plutôt que les ajustements pour contrer la stratégie des Redmen tardaient à venir. Nous avons tout de même réussit à maintenir une moyenne de 6.8 vgs par portée en utilisant 4 porteurs de ballon différents. Pascal Lochard a été le plus utilisé avec 11 courses, 79 vgs de gain (7.2 vgs par portée!) et 1TD. G. Bourrassa suit de prés avec 10 portées pour 46 vgs de gain, 1TD. Le plus prolifique de nos porteurs a été C. Normand : 102 vgs sur 4 courses et 1TD en fin de match. Ce dernier a démontré bcp de vitesse, sur une course de 94 vgs au 4ième quart! Il promet celui-là!
 La preuve que notre ligne à l’attaque a tout de même bien fait provient de sa performance sur la protection de passes. Sur plusieurs jeux, Tristan avait bcp de temps et n’a pas été « sacké » du match. Le vol de compte avait-il moins d’effet contre la protection de passes que contre le jeu au sol? Nous croyons que oui. En l’absence de D. Groulx, la recrue Lauzon-Séguin a plutôt bien fait. Les jeux de courses du côté de K. Lavoie étaient nettement plus prolifiques que du sien, mais il faut dire que Lauzon-Séguin se frottait à un excellent ailier défensif #9 Charles Evens-Peltrop.
 Sachant que les Redmen tenaient mordicus à bloquer notre jeu au sol, nous aurions dû pouvoir leur faire mal par la passe dés le début du match. Malheureusement, le choix de jeux et la précision des passes de T. Grenon étaient douteux. Outre le superbe passe & course de 103 vgs de Grenon à S. Haidara,  il a fallu attendre en 2ième demie pour voir T. Grenon sortir son bras canon et compléter des passes avec constance! C’est tout ou rien pour l’attaque par la passe du R&O! Nous sommes erratiques sur les courts jeux de passes, et explosifs sur les longs jeux. Nous aimerions voir notre attaque par la passe exploiter les zones courtes comme nos adversaires se plaisent tant à faire contre nous. Plus tôt cette année, nous avions avancé l’hypothèse que notre nouvelle identité à l’attaque en était une de courts jeux de passes et de courses au sol. Nous étions visiblement dans le champ gauche! Aujourd’hui, nous pouvons dire que notre attaque carbure davantage aux longs jeux que par le contrôle de l’horloge. Notre jeu erratique sur les courtes passes nous empêche de présenter une attaque capable de contrôler un match. Inquiétant dites-vous? Selon nous, la victoire du R&O passera par les longs jeux en 2012!
 Parlant de longs jeux, la vedette incontestée du match d’hier était Seydou Haidara! Avec 5 attrapés, 173 vgs de gain et 1TD, ce dernier a été la cible préférée de Tristan lors de ce match. Good Job Seydou!! Toujours aussi explosif, M. Norzil a encore su électrifier les fans du R&O avec quelques jeux spectaculaires, dont un de 36 vgs sur une passe  « fade » lors de laquelle il a démontré tout son talent en s’ajustant à la passe pour ensuite la capter dos au jeu! Wow!!! Mention spéciale à Yanick Morin-Plante! Nous sommes contents de le voir enfin émerger parmi nos receveurs avec une belle performance. Nous aurons besoin de tout le monde pour la Dunsmore.
La semaine dernière, notre tertiaire s’était fait malmener tout au long du match. Les gars se sont bien repris hier! Ayant la lourde responsabilité de couvrir le receveur étoile #18 Shaquille Johnson, D. Noël a connu tout un match : 3 interceptions dont une rappelée pour pénalité de rudesse contre le QA. De façon générale, nous avons bien aimé le travail de notre tertiaire. Girard, Langlois et Ducap étaient agressifs sur le receveur et ont été en mesure de rabattre plusieurs passes tout au long du match. La stratégie défensive du R&O était pour le moins conservatrice. En effet, nous avons joué « Nickel » pour la quasi-totalité du match, contre une équipe qui ne présente pas une attaque aérienne menaçante. Malgré le fait que le R&O amenait bcp de mouvements au niveau des formations défensives des secondeurs et de la tertiaire, peu de « blitz » et de jeux agressifs ont été appelés. Les coachs voulaient-ils garder des munitions pour la Dunsmore? Toujours est-il que nous avons hâte de voir le R&O tomber en mode agresseur!
 C’est avec son absence que nous réalisons à quel point il est important pour notre défensive : M. Masseau joue effectivement un rôle très important au sein de l’équipe des secondeurs du R&O. Espérons son retour pour la Dunsmore. F. Plesisus a été égal à lui-même : STUD!!! Meneur pour les plaqués avec 7.5 dont 4 en solo et 1 pour des pertes, Fredo a manqué une interception de très peu. Il semblait s’en vouloir et ne pas être satisfait du match. Un vrai gagnant!!
 Le QA des Redmen n’a pas été souvent pressé dans son jeu lors de ce match. Nous devrons impérativement appliquer de la pression sur Doyon-Roch du V&O si nous voulons espérer remporter la Dunsmore. AGN, JAB, Hébert, et Desloges devront sortir aussi forts qu’ils l’ont fait lors du match contre les Carabins au PEPS si nous voulons espérer remporter le prochain match. Surtout si nous adoptons une défensive Nickel et que les blitz  se font rares.
 Nous avons beaucoup aimé la façon avec laquelle l’attaque s’est ressaisie en 2ième demie. En multipliant les attaques en zones profondes, Tristan a démontré qu’il avait l’étoffe nécessaire pour se relever, malgré un mauvais début de match. Le R&O devra s’ajuster plus rapidement lorsqu’on lui présente des défensives inhabituelles.
 Ah! Les pénalités! 146 vgs! Pardonnable contre MGill … mais impardonnable dans un match de demi-finale! À la décharge de l’attaque, très difficile de créer du momentum lorsque constament repoussé par des pénalités. La discipline sera de mise à la Dunsmore contre les bleus … ah! On veut dire contre le V&O …
 P.S. Bien que critiquée de tout bord tout côté, bien équilibrée, notre attaque a généré 602 vgs au total, dont 260 par la course et 342 par la passe.
On a encore du pain sur la planche ….
FTF.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raton66 5490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte