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Étude : Tout ce qu’il faut savoir sur la situation du Crowdfunding au Canada

Publié le 05 novembre 2012 par Shadlaw @rachadlaw
Étude : Tout ce qu’il faut savoir sur la situation du Crowdfunding au Canada
Le financement participatif a connu une poussée en Europe et en Amérique du Nord, principalement sous l’impulsion de réussites récentes ayant atteint des records de plusieurs millions de dollars sur des plateformes aux États-Unis. En outre, il existe une demande chez les créateurs de contenus créatifs canadiens à cet égard, tout particulièrement les producteurs indépendants.  Au Canada, le financement public est une ressource limitée et le financement privé destiné aux industries créatives et d’innovation augmente mais demeure timide face à l’énorme demande qui se fait sentir dans ce secteur, notamment pour les fonds de démarrage ou de pré-commercialisation. Dans un tel contexte, le financement participatif peut combler un certain vide en recherche de nouvelles sources de financement dans le secteur de la production de contenus audiovisuels, des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
Le Fonds des médiascanadiens (FMC) a commandé une étude sur le sociofinancement pour obtenir une métaperspective sur le phénomène du financement participatif à l’échelle internationale dans la mesure où il est lié aux industries de contenus créatifs. L’étude

«Financement participatif dans un contexte canadien : explorer le potentiel du financement participatif dans les industries du contenu créatif»

comprend aussi une microanalyse pour comprendre la vision des producteurs sur ce phénomène comme mécanisme de financement ainsi que les répercussions des pratiques et de la réglementation. À la suite de nombreuses entrevues, études de cas et recherches secondaires, la société Nordicity qui a produit cette recherche, a exploré les possibilités et les obstacles relatifs au déploiement réglementaire, financier, social et opérationnel du financement participatif au sein de l’environnement du contenu créatif canadien.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un état des lieux exhaustif qui réunit à la fois une vue macro et une analyse des facteurs pouvant avoir une incidence au Canada. Les producteurs et entrepreneurs y trouveront en plus, une série d’observations et de facteurs qui pourraient les aider à mieux structurer une campagne de sociofinancement.
Quelques faits saillants
  • Les plateformes hébergeant les campagnes de sociofinancement se multiplient, tant au Canada (qui en compte au moins 17 à ce jour) qu'aux États-Unis et en Europe (on en recense mondialement plus de 461);
  • Une étude menée par Massolution/Crowdsourcing LLC indique que plus de 1,5 milliard de dollars auraient été amassés via des campagnes de sociofinancement pour soutenir plus d’un million de projets et d’initiatives à travers le monde;
  • L’étude propose une classification des divers modèles de financement participatif basé sur la relation entre le promoteur d’un projet ou d’une entreprise et les contributeurs : ainsi on trouve le modèle du don (basé sur la récompense); le modèle du prêt (basé sur la prévente) et le modèle d’investissement (basé sur la vente d’équité).
  • Parmi les 6 études de cas présentées, deux sont des « briseurs de records» financés via la plateforme de sociofinancement Kickstarter: Pebble Technology a cumulé 10,3 millions $ et l’entreprise Double Fine a réuni 3,4 millions $ pour le développement d’un jeu électronique.
  • Outre l’avantage financier, le financement participatif présente des avantages indéniables en matière d’engagement de l’auditoire. Dès les premières recherches de marché, jusqu’à la consolidation de supporteurs fidèles, les campagnes de financement participatif mettent à profit les réseaux sociaux et permettent de cumuler des données intéressantes sur les aspects créatifs d’un projet ou sur le potentiel de marché d’un produit.
Nombre de plateformes de crowfunding dans le monde

Pays Nombre de plateformes de financement participatif (2012)

États-Unis 191

Royaume-Uni 44

Pays-Bas 29

France 28

Brésil 21

Allemagne 20

Espagne 18

Canada 17

Australie 12

Autres pays d’Europe (15) 49

Inde 6

Nouvelle-Zélande 6

Chine 4

Japon 3

Afrique du Sud 3

Autres pays (16) 10

Total 461


Source : Massolution/Crowdsourcing LLC, en date d’avril 2012 (15) Belgique (6) ; Italie (6) ; Portugal (6) ; Suisse (5) ; Pologne (4) ; Danemark (3) ; Finlande (3) ; Irlande (3) ; Suède (3) ; République tchèque (2) ; Russie (2) ; Autriche (2) ; Estonie (1) ; Hongrie (1) ; Lettonie (1) ; Norvège (1) ; Roumanie (1). (16) Argentine (2) ; Mexique (2) ; Chili (1) ; Haïti (1) ; Hong Kong (1) ; Israël (1) ; Philippines (1) ; Zambie (1).
L’étude "Financementparticipatif dans un contexte canadien : Une étude explorant le potentiel du financement participatif dans les industries du contenu créatif" est accessibleici.


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