Magazine Culture

Gomina colle aux oreilles

Publié le 07 novembre 2012 par Greencatsbabies @greencatsbabies
Gomina - Into The Suny Gray (cover album)

Gomina – Into The Suny Gray (cover album)

9h30. Première connexion sur FaceBook après avoir décompilé quelques mails en souffrance. Discussion digitale de bon matin avec T. L., un ami qui oeuvre en prod cinéma, écrit et réalise des courts-métrages, et n’aime pas qu’on parle de lui (alors on se contentera de ses initiales). Au fil des échanges mention est faite d’un clip, celui du titre ‘Too Long’ par Gomina. Le clip, tourné en Islande, vaut effectivement 1.000 fois le détour.

Après ce premier contact avec les atmosphères pop-éthérées du groupe, un petit tour sur Google nous mène tout droit vers leur BandCamp officiel.  La formation normande y a mis en écoute l’album Into The Sunny Gray (sorti en mars 2012), qui – d’une part – titre fort bien cette journée parisienne, et – d’autre part- se révèle être simplement excellent.

La production est aérée et un tantinet lo-fi. L’ambiance, parfois très groovy jusqu’à taquiner une certain Soul de blancs (on pense à certains Bowie, par exemple), est en définitive assez nordique (cousine d’Efterklang, MùM and co), avec à l’horizon des ouvertures psychés, voire prog. Les synthés sont abondants, mais ont le bon goût de ne pas se vautrer dans les caricatures retro-synth-pop archi-emmerdantes qui pullulent un peu trop en ce moment.  On trouve ça et là des cuivres. Les voix sont joliment mises à distance, les batteries sont produites sans emphases superflues.

En somme : on va passer la journée avec Gomina. Et plus si affinité. Le groupe sera notamment en concert à l’Etage (Rennes) au cours des Transmusicales le 8 décembre.

[+]

BandCamp officiel : gomina.bandcamp.com
Blog officiel : intothesunnygray.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greencatsbabies 4979 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines