Magazine

Dans les bois, un trésor mystérieux

Publié le 07 novembre 2012 par Paulo Lobo
Peut-on écrire quand on n'est pas inspiré? Quand on n'a aucune idée de sujet, de récit ou de commentaire? Quand on ne trouve pas ses mots et qu'on se demande où les chercher? Petits, petits, petits, où vous cachez-vous?
Le plus simple dans pareille situation est de laisser filer la plume, secouer la boîte cranienne et laisser s'envoler ce qui peut bien en sortir... Mais l'exercice a ses limites. Je ne peux pas noter de façon aveugle tout ce qui habite ma pensée et qui est de nature à me tracasser ou à me réjouir. Le menu détail de mon réveil et hygiène ce matin. Mes faits et gestes hier soir. Ma feuille de route pour la journée. Mes soucis d'argent.
Il n'y a là rien d'intéressant, que du quotidien et de l'eau qui coule de source.
Si j'avais de l'imagination, j'inventerais une histoire. Je ferais comme je fais avec mes enfants le soir au moment du coucher, je commencerais par "il était une fois..." et je libérerais un petit personnage.
Que j'appellerait Jean, Etienne ou Edouard, ça dépend du premier souffle. Ivan s'ennuie, tous les jours il est obligé de faire des choses banales, il veut faire le tour du monde, ou alors aller en Chine, en Californie, à Tombouctou. Il rêve d'aventures, d'eaux et de lumières, mais ses parents sont pauvres, ils travaillent dur et ne peuvent même pas se permettre un week-end à Paris.
Alors le petit garçon se résigne, ce n'est pas important de partir, ce qui compte, ce sont les images dans la tête, les songes éveillés tout au long de la journée, les films à la télé. Dans cet univers chaud et enveloppant qui n'est qu'à lui, il se réfugie, il se calfeutre, il y a de quoi nourrir son être et ses heures.
Dans l'histoire que j'invente pour les mômes, voilà qu'un jour Ivan trouve un trésor, une malle remplie d'or cachée dans la forêt. Mais comment se fait-il qu'il est dans la forêt? Il veut ramasser des feuilles mortes. Pourquoi? Parce que sa maîtresse d'ecole le lui a demandé. À lui et à tous ses camarades, c'est un devoir de classe. Donc, il pénètre jusqu'au plus profond des bois. Il n'a pas peur? Si, mais il doit le faire, sinon il aura une mauvaise note. Est-ce qu'il a pris son téléphone avec lui? Non, il est trop jeune pour avoir un téléphone, tu me laisses continuer, il pleut et Ivan a un peu froid, en plus il commence à faire sombre, la nuit est en train de tomber. Mais papa... Attends, je te raconte la suite.
Donc Ivan a presque rempli sa corbeille avec de grosses feuilles tombées des arbres. Il se dit qu'il est temps de rentrer à la maison. Il fait quelques pas, puis soudain il remarque une grosse lueur au milieu d'une clairière. Il est curieux. Il avance à travers lecsous-bois, vers la lumière qui semble partir d'un point précis. Il a envie de savoir et, quand il arrive tout près, il constate qu'il s'agit d'une petite malle en bois qui luit de l'intérieur. Ivan ouvre le couvercle et découvre que dans l'objet sont entassés tout un tas d'objets précieux, de l'or, des bijoux... un vrai trésor de pirates!
Qu'est-ce qui se passe ensuite?Dans les bois, un trésor mystérieux

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte