Magazine

Halloween, vraiment ?

Publié le 31 octobre 2012 par Louisactr @louisaCtr

Je dois avouer que le fait de me promener dans la rue avec un costume super bizarre et moche sur le dos n’est pas une activité qui m’émerveille. Je trouve ça plutôt ridicule – sauf bien sûr pour vos enfants et éventuellement pour vous si vous les accompagnez… Bon okay, pour une soirée spéciale aussi, mais autrement, expliquez moi ? Enfin bref ! Avant que vous ne me disiez que je suis une coincée, je me suis quand même renseignée : « D’où vient Halloween en vrai ? » Et bien, figurez-vous que la réponse n’est pas si simple… Je vais essayer de vous expliquer.

Halloween vient d’Europe et des Celtes. Il y a 2000 ans, le 1er novembre était considéré comme le premier jour de la nouvelle année. La fin de l’été et le début de l’hiver. Un jour qui était donc associé à la fin de quelque chose. A la mort. Le 31 octobre, veille de ce nouvel an, était un jour particulier pour les Celtes. En effet, la frontière entre la mort et la vie disparaissait et les morts/fantômes étaient autorisés à venir rendre visite à leurs proches toujours vivants. C’est ainsi qu’ils créèrent Samhain, le festival des morts. Chaque année, le 31 octobre, les Celtes se déguisaient avec des peaux et des crânes d’animaux morts et défilaient autour d’un immense feu. Ils se souhaitaient tout le meilleur pour l’année à venir. Cette cérémonie était supposée leur porter chance pour le rude hiver qui arrivait.

Moi ça me dégoute un peu ces peaux d’animaux morts, pas vous ? Quoi qu’il en soit, Halloween est arrivée aux Etats-Unis au même moment que les colonies anglaises et depuis, histoires, superstitions et traditions font la joie des petits et des plus grands.

Cette année est pour moi une première. C’est la première fois que je célèbre Halloween aux U.S. Bien que je ne sois pas à fond dans le costume dégueulasse, je compte bien célébrer ce jour. Quelques bulles et un masque sur le nez pour le mystère, ne me feront pas de mal. Qu’en pensez-vous ? En tout cas moi je dis qu’on a toujours une bonne raison de porter une superbe robe.

Halloween, vraiment ?

Cliquez pour agrandir

Joyeux Halloween mes chers,

Louisa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louisactr 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte