Magazine Jeux vidéo

[Dossier] Paris Games Week 2012

Publié le 08 novembre 2012 par Sylis38 @Gamer_news_fr

Les chiffres viennent de tomber : 212 000 personnes se sont rendus à la Paris Games Week pour cette édition 2012 soit … 42 000 visiteurs en plus que l’année dernière ! Le salon prend de plus en plus d’ampleur d’année en année. Pour ceux qui aurait manqué ce rendez-vous incontournable dans le paysage vidéoludique français, voici un petit bilan du salon, car OUI, Gamer-News était sur place.

[Dossier] Paris Games Week 2012
Après avoir passé la « fine » queue qui s’était déjà formée devant les guichets, nous nous rendons enfin dans le temple de la tentation : j’ai bien nommé la Paris Games Week. Première impression et pas des moindres : énormément de bruits ! Pour ceux qui n’y serait jamais allés, l’ambiance est bien sûr au rendez-vous, à condition d’y sacrifier vos tympans  …  Le salon est organisé d’une manière très simple : par éditeur ou bien par marque/entreprise. Pratique si vous cherchez un jeu en particulier et que vous en connaissez son éditeur. Bref, une fois le tour du propriétaire accomplit, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet.

[Dossier] Paris Games Week 2012

EA Games

Un des gros stands de ce salon. Bonne ambiance générale, avec une forte interaction avec le public. Des démos de jeux comme Dead Space 3 étaient souvent mise en avant. Cela dis, la grande partie du stand tournait avec des jeux déjà sortis telle que Medal of Honor Warfighter ou bien Need For Speed Most Wanted. Le public pouvait se laisser prendre au jeu en jouant sur la scène prévu à cette effet, avec les encouragements des autres joueurs bien évidemment.

[Dossier] Paris Games Week 2012

[Dossier] Paris Games Week 2012

Cependant, EA a bien sûr misé sur son autre licence phare, prévue seulement pour Février 2013. Vous l’aurez deviné, il s’agit bien sûr de Crysis 3, véritable fer de lance du studio Crytek, nous offrant des graphismes toujours plus spectaculaires et réalistes. Il était donc possible de s’y essayer, et de jouer au fameux mode « Chasseur » , déjà montré en exclusivité à la Gamescom.

Sans rentrer dans les détails, un joueur est le « Prédateur » , munie de sa nano-combinaison invisible, et doit tuer tous les autres joueurs … Classique mais sympathique ! !

[Dossier] Paris Games Week 2012

Sony/Playstation

Bonne ambiance aussi du côté de chez Sony, quoique un brin plus calme que chez EA … Cela n’a pas empêché l’éditeur de présenter bon nombre de jeux à venir, comme par exemple God Of War Ascension , Assassin’s Creed III, PlayStation All-Star Battle Royale, Ratchet & Clank QForce, Little Big Planet Karting (PS3) … Le salon fut aussi peut-être une libération pour Sony, qui avait enfin du contenu à présenter pour sa PS Vita. Au menu donc : Little Big Planet PS VIta, Assassin’s Creed Liberation, Need For Speed Most Wanted, Sly Cooper : Voleurs à travers le temps, Cal Of Duty Black Ops Declassified  … Du tout bon pour la portable de Sony, qui a bien du mal à décoller, autant en terme de ventes que de jeux disponibles.

[Dossier] Paris Games Week 2012

[Dossier] Paris Games Week 2012

Mais le plus intriguant chez Sony, c’est bien sûr les livres interactifs, qu’ils appellent Wonderbook (Livre merveilleux ….). La marque semble miser beaucoup sur cette « innovation » , qui à l’air, d’après ce que j’ai pu en voir, de fonctionner très bien.

[Dossier] Paris Games Week 2012

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours :

Nintendo

Ambiance sympathique de nouveau chez Nintendo, puisque la marque offrait l’opportunité de gagner le nouveau Paper Mario. Et pour se faire, un petit concours a été mis en place :  à la manière d’un Speed Run (terminer un niveau ou un jeu le plus rapidement possible), les personnes du public pouvait tenter leur chances sur 3DS, en parcourant un niveau de Super Maris Bros 2 le plus rapidement possible ou bien sur Mario Kart en arrivant le premier à la course. Vraiment sympathique.

Mais l’attraction de chez Nintendo fut bien la Wii U, prochaine console de salon et petite « révolution » dans nos chaumières. Bien que la console ne sorte dans nos contrées que le 30 novembre, l’occasion d’y jouer un mois avant sa sortie était bien réelle. Nintendo avait même prévue le coup, en octroyant aux participants des tickets, comme une sorte de rendez-vous fixé à l’avance pour pouvoir tester la console. De plus, impossible de louper le stand : il se situait juste à l’entrée du salon et n’était pas non le plus petit !

[Dossier] Paris Games Week 2012

[Dossier] Paris Games Week 2012

Avec la Wii U, Nintendo compte bien attiré un public plus adulte, tout en gardant son côté « casual » obtenue avec la Wii première du nom. Preuve en est avec Zombie U, titre horrifique développé par Ubisoft, prévue pour la sortie de la console.

Mais n’oublions pas aussi les fameux Lapins Crétins, qui n’hésitent pas à venir faire un petit tour sur le stand de la Wii U, pour leur jeux Lapin Crétins Land, encore un autre jeux barré des célèbres lapins de chez Ubisoft.

Ubisoft

En parlant du loup, en voici le stand ! Un des gros éditeurs de ce salon. Beaucoup moins d’ambiance que chez la concurrence, sauf sur le stand Just Dance 4 (évidemment …) mais aussi … Assassin’s Creed III ! ! Seul ce titre là puis un autre ont bénéficié de gros cube, comme sur l’image ci-dessous :

[Dossier] Paris Games Week 2012
Grosse mise en avant pour l’éditeur de son jeu, même si celui-ci … sortait le 31, date à laquelle le salon ouvrait pour sa première journée … Pourtant, la queue ne désemplissait pas, avec un bon 4h30 dans la file d’attente .. déconcertant pour certain, vous verrez qu’il y a bien pire …

Concernant ses autres jeux, Ubi a aussi mis le paquet sur Far Cry 3 , moins voyant qu’ Assassin’s Creed 3 mais aussi bien mis en scène, avec des décors sympathiques, ainsi qu’un atelier « Insane coiffure » (coiffure folle) pour ressembler à Vaas, le taré du jeu. Des foulards rouges à gagner, des posters du jeux ainsi qu’un collant à mettre autour du bras, représentant les tatouages des Indigènes de l’île dans le jeu.

[Dossier] Paris Games Week 2012

Était présenté aussi Rayman Legends, Zombi U, Ghost Recon Online mais surtout ShootMania. Le phénomène vous a peut-être échappé, mais ce jeu, créer par les développeurs du célèbre jeu de course TrackMania, continue sur sa lancée. En effet, le jeu n’en est qu’à un statue de bêta et est déjà disputé en compétition. Incroyable ! De plus, une annonce live a été faite concernant la deuxième bêta du jeu, qui rajoutera des fonctionnalités fort sympathique au soft. Un titre à surveiller de très prêt…

[Dossier] Paris Games Week 2012

Activision

Plus besoin de présenter le célèbre éditeur américain, tant sa notoriété va de paire avec Call Of Duty. L’année dernière, c’était Call Of Duty Modern Warfare 3 avec ses 4h30 de queue … Cette année, on passe le relais à Call Of Duty Black Ops II, pour un temps d’attente d’environ … 7h pour les derniers de la file ! Autant vous dire qu’un sandwich et une thermos étaient recommandés pour les courageux qui attendaient de tester leur FPS annuel.

[Dossier] Paris Games Week 2012

[Dossier] Paris Games Week 2012

Pas grand chose à se mettre sous la dent non plus, à part peut-être le nouveau Skylanders Giants, devenue la nouvelle mine d’or de chez Activision.

[Dossier] Paris Games Week 2012

N’oublions pas qu’ Angry Birds, les oiseaux énervés disponibles sur votre téléphone, avaient aussi droit à leur stand. Angry Birds Trilogy, où la collaboration pour porter le célèbre jeu mobile sur consoles HD.

[Dossier] Paris Games Week 2012

Microsoft/Xbox

Pas grand chose non plus du côté de chez Microsoft, a part bien 4h de queue pour Halo4. Bien sûr, il y avait aussi Dance Central 3 (Kinect), Fable The Journey (encore Kinect), Kinect Sports (toujours Kinect), puis Forza Horizon avec son stand assez sympathique.

[Dossier] Paris Games Week 2012

Microsoft en a profiter pour nous évoquer à l’occasion son Windows 8, fraichement sortit dans le commerce. Au final, pas grand chose à part du Kinect …

[Dossier] Paris Games Week 2012

Konami

Rien non plus du côté de chez Konami, a part deux jeux présentés, un sympathique stand PES ainsi qu’une démo jouable de Metal Gear Solid Rising, qui a déjà déçu/surpris/dégouté (rayez la mention inutile) les fans de Metal Gear Solid.

J’ai faillit oublier, pour dégouter encore plus les fans de la célèbre série d’action/espionnage, Konami a mis en place des consoles à disposition pour jouer au premier Metal Gear Solid parue sur Playstation 1 afin de fêter le 25ème anniversaire de la saga. Un moyen de retourner aux sources de la série …

[Dossier] Paris Games Week 2012

[Dossier] Paris Games Week 2012

Bethesda

Chez Bethesda aussi, la pauvreté était au rendez-vous. Pire encore, l’éditeur n’a présenté que deux jeux, déjà disponibles dans le commerce …

Rassurez-vous, il ne s’agissait pas là de simples jeux de routine, mais bien du très surprenant Dishonored et du cultissime Doom 3 : BFG Edition.

[Dossier] Paris Games Week 2012

[Dossier] Paris Games Week 2012

Namco/Bandai

Beaucoup de jeux pour l’éditeur, surtout orientaux, comme Tekken Tag Tournament 2, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3, One Piece Pirate Warrior ou le fort sympathique F1 Race Stars.

 Capcom

Deux jeux aussi pour l’éditeur japonais, venu dans ses bagages avec le prochain Devil May Cry, qui compte bien renouveler l’intérêt du public pour la série.

[Dossier] Paris Games Week 2012

N’oublions pas non plus le 25ème anniversaire de Stee Fighter, jeu de baston qu’on ne présente plus et qui est encore beaucoup joué au sein de compétitions.

[Dossier] Paris Games Week 2012

 Square Enix

J’ai gardé le meilleur pour la fin car selon moi, ce stand était le meilleur. Pourtant deux jeux étaient présentés : Hitman Absolution et le prochain Tomb Raider. Même si ce sont deux grosses licences du jeu vidéo, rien de transcendant non plus dans le nombre de jeux présents.

Pourtant, grâce à des démos régulières et assez impressionnantes, entrecoupé d’un mini show avec vrais acteurs et goodies à gagner, l’ambiance n’était pas en reste : ça gueulait, ça brayait très très fort mais au moins, le show était au rendez-vous. Autant vous dire qu’entre les démos d’Hitman qui montraient une énorme liberté de mouvements et d’actions dans le gameplay, puis une Lara fragile et impuissante, s’excusant même auprès d’une biche en la tuant ( « sorry  » qu’elle disait ….), Square Enix était vraiment LE stand à ne pas manqué au niveau des éditeurs.

[Dossier] Paris Games Week 2012

[Dossier] Paris Games Week 2012

A noter aussi que la grosse suprise de cet été, j’ai bien nommé Sleeping Dogs, disposait de 8 bornes jouables pour le plaisir des truands en herbe !

Voilà, nous avons fait le tour des éditeurs … Passons maintenant au stand « E-sport » , pratique qui va se développer de plus en plus dans les prochaines années.

ESWC

Malgré ce nom assez sympathique, autant en français qu’en anglais, La Coupe du Monde des Sport Electronic tenait le plus gros stand du salon. Murs d’enceintes, scène démesurée, jeux de lumières, 3000 places assises … Rien que ça ! !

[Dossier] Paris Games Week 2012
[Dossier] Paris Games Week 2012

Au menu : Counter Strile : Global Offensive, Tekken Tag Tournament 2, ShootMania, TrackMania, Fifa 13, Starcraft 2 … Beaucoup de jeux différents pour assurer le show. Et en effet, lorsque l’on voit les infrastructures mises en place pour le spectacle, on peut s’amener à penser que le domaine est très porteur : bande annonce, partenariats, commentateurs, rediffusion en direct sur Internet, danseuses ( …. ) Un show à l’américaine comme on les aime !

[Dossier] Paris Games Week 2012

League Of Legends

Et bien là, j’en suis resté baba … Eux qui qui n’avaient l’année dernière qu’un stand tout petit, caché derrière celui de l’ESWC … Cette année, League Of Legends (LOL) a vu grand : un stand, et pas des plus petits, avec places assises et petit show ! Même si je n’aime pas les MMO en général et le genre de jeux que peut-être LOL, j’ai été impressionné par l’ampleur et la notoriété qu’a pris la licence ! League Of Legends, nouveau World Of Warcraft ? En tout cas, le jeu est en passe de devenir l’un des jeux les plus joués autour du monde, peut-être à cause de sa gratuité (la concurrence proposant souvent des abonnements payants au mois). le stand était en partenariat avec Asus, preuve que LOL n’attire pas que les joueurs, mais aussi les marques de gaming.

Vous voulez savoir si le stand était populaire ? Les images parlent d’elles mêmes …

[Dossier] Paris Games Week 2012

[Dossier] Paris Games Week 2012

[Dossier] Paris Games Week 2012

Et bien voilà, notre voyage dans l’antre du démon est maintenant finis. Mais que faut-il retenir de cette édition et qu’il y-a-t-il a améliorer pour l’année prochaine ?

- Que si on continue, on ne pourra plus circuler dans les allées, les visiteurs étaient plus nombreux que l’édition 2011 et l’endroit où se déroulait le salon était aussi plus petit …. Étrange décision, sachant qu’à la base, les prévisions du nombre de visiteurs étaient aussi supérieur à 2011 …

- Que les animatrices ne sont embauchés que pour leur physique (je pense que cela ne dérangera pas tout le monde non plus …)

- Que certains stands sont très mal disposés, en pleine allée, et cela devient très vite problématique pour faire la queue sans se faire bousculer.

- Que chaque stand essaye de rameuter le plus de monde possible … Du coup, beaucoup de bruit, ça gueule pas mal du côté des animateurs.

- Que des boules Quies sont pratiques si on ne veut pas ressortir du salon avec les oreilles qui bourdonnent …

- Que les organisateurs devraient penser à ouvrir un deuxième WC, parce que OUI, il y a aussi la queue pour aller faire ses besoins.

Et bien voilà, je clôture dès à présent ce dossier ! N’oubliez pas de le partager,et même de le commenter !


Retour à La Une de Logo Paperblog