Magazine Info Locale

voici les dernières nouvelles concernant le projet de TMB-Méthanisation de Romainville

Publié le 08 novembre 2012 par Maurice Puault

Pour tous les vacanciers et les travailleurs, voici les dernières nouvelles concernant le projet de TMB-Méthanisation de Romainville – Bobigny.

Site de l'usine (Vient de citom93 fr)

1.Concours de la plus belle banderole NON AU TMB



Les riverains commencent à afficher des banderoles devant chez eux pour marquer l’opposition riveraine à ce projet fou, alerter les élus et informer tous ceux qui ne sont pas au courant de la manifestation du 17 novembre.

Vous aussi faites votre banderole, et montrons à tous les décideurs que nous ne voulons aucunement être des cobayes connaissant déjà le sort qui leur est imparti: nuisances insoutenables, problèmes de santé, sujets à des risques d’explosions et de nuages toxiques dus à des incendies, bonnes poires vidant leur porte monnaie au profit des promoteurs de ce projet…

Nous vous envoyons quelques photosde banderolesà Pantin et Romainville: n’hésitez pas à imiter cet investissement riverain!



Nous vous donnons d'ailleurs rendez-vous jeudi, le 8 novembre, au Conseil Municipal de Bobigny : les élus de Bobigny vont se prononcer pour l'abandon ou pour le maintien du projet : venez apporter votre soutien aux élus qui défendent les riverains, et qui demanderont au SYCTOM d'abandonner le projet ; venez demander au élus qui continuent à soutenir le projet les raisons de cette obstination. Que vous soyez habitant de Bobigny ou non, soyez présents !

Rendez-vous à 19h, à la Mairie de Bobigny, ce jeudi 8 novembre 2012.



2.Usine de TMB-Méthanisation d’Angers:

les riverains, premières victimes de l’usine, dénoncent le scandale.



A Angers, les habitants se sont récemment mobilisés à l’occasion d’une réunion de responsables vantant le TMB-Méthanisation: ces habitants, qui sont les seuls à dénoncer le scandale (comme bien souvent), participeront à la grande manifestation du 17 novembre. Vous trouverez les différents courriers qu’ils ont envoyés afin d’alerter les pouvoirs publics sur l’enfer qu’ils vivent quotidiennement.



Ailleurs aussi les riverains se mobilisent.

Venez les rencontrer le 17 novembre lors de la grande manifestation nationale contre le TMB (et, en ce qui nous concerne en Seine Saint Denis, contre l’usine de Romainville – Bobigny), à 15h devant le musée d’Orsay (rendez-vous des riverains à 13h30, devant le RER E à Noisy le Sec et Pantin, devant le Métro 5 stations Raymond Queneau et Pablo Picasso, afin que nous puissions nous y rendre tous ensembles, entre voisins, entre amis, en famille!



3.Il vous reste trois jours pour donner votre avis sur le projet et l’audit.



Il vous reste trois jours pour laisser vos commentaires sur le projet d’usine de TMB-Méthanisation de Romainville-Bobigny. N’hésitez pas à le faire, c’est indispensable! Parlez-en autour de vous, invitez tous ceux que vous connaissez et qui s'intéressent au sujet à déposer leur avis sur le projet.

http://audit-methanisation-romainville.fr/journal-du-moratoire

http://audit-methanisation-romainville.fr/116-4-semaines-pour-formuler-des-avis-argumentes#comments



Bien sur, tout cela se passe pendant les vacances…Comme à chaque fois! A tous ceux qui sont restés, et à tous ceux qui sont connectés même en vacances, postez votre commentaire!

Apportez toutes vos contributions et remarques ; les promoteurs n’attendent que de voir la passivité des riverains pour légitimer leur passage en force : montrons-leur que nous sommes impliqués, que nous ne sommes pas dupes des conclusions de leur audit, et que nous sommes déterminés à ce que cette usine ne se fasse pas !



Vous avez jusqu’au 8 novembre, alors faites vite !

A défaut de parvenir à poster un commentaire sur le lien ci-dessus, écrivez :

- par mail à [email protected]

- par courrier à M. le Président / Est Ensemble / 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex



IL FAUT QUE VOUS AUSSI VOUS PARTICIPIEZ



Voici les 12 derniers commentaires, ils sont formidables!



Cher M. le Garant, J’ai commencé à me plonger dans les rapports, mais je ne vais pas terminer ma lecture. Voici pourquoi :

-Les experts de l’INERIS ont été payés pour faire leurs rapports
-Les experts de l’EREP ont été payés pour faire leur rapport
-Le SYCTOM n’est pas une association à but non lucratif
-J’imagine que vous-même, Monsieur le Garant, êtes rémunéré pour tenir votre rôle de garant.
-Je ne pense pas me tromper en supputant qu’une partie, si ce n’est la totalité, des sous qui arrivent dans les poches des susnommés sont des sous publics, tirés directement de ma feuille d’impôts.
C’est bien gentil d’inviter les riverains contribuables à formuler des avis argumentés sur les rapports d’audit.
Je vous comprends : vous avez besoin qu’on vous aide à exprimer clairement pourquoi ce projet d’usine TMB est une hérésie.
Sachez que je vous aiderai volontiers à formuler toutes les réserves nécessaires sur les 436 pages que totalisent les trois rapports, dans la mesure, bien entendu, où je serais rémunéré pour le faire.Pour l’instant, j’ai lu dans le détail et annoté les 20 premières pages de l’Etude de Dangers d’INERIS, et j’estime avoir perdu assez de mon temps comme ça.
Ma dizaine de remarques, pardon, « d’avis argumentés », suffit à éradiquer toute velléité d’implantation d’usine TMB en milieu urbain.
Pourquoi lire 416 pages de plus ? Le rat a été tué, qu’on l’enterre. Inutile de s’acharner sur son cadavre.
J’ai vraiment des choses plus intéressantes à faire, croyez-moi.
Vous recevrez par e-mail mes lumières sur les 20 pages que j’ai lues, à titre gracieux, exceptionnellement.
Après, si vous avez vraiment besoin de mes avis argumentés sur la totalité des trois rapports, dites-le-moi, je vous enverrai un devis.
Cordialement



---------------------------------------------

Dans le cadre de la préparation de la réunion du 12 septembre, vous trouverez ci-dessous mes réflexions sur les audits sur le projet d'usine de TMB à Romainville.
Après le moratoire obtenu par l'action et la mobilisation des riverains voici l'heure des deux audits commandés pas le Syctom. Même si elle est fastidieuse, la lecture des rapports les arguments des riverains s'en trouvent globalement confirmés.



INERIS met en évidence un ensemble d'oublis graves dans le dossier Urbaser, comme la prise en compte de l'état initial de l'air dans la zone concernée ou encore des effets toxicologiques de certains polluants. A cela, il faut ajouter l'impossibilité de masquer les odeurs nauséabondes. Concernant les risques industriels, on peut lire à la page 101 du rapport de EREP la conclusion suivante : « La maîtrise de la conception de la chaîne de tri par le concepteur de l’unité de méthanisation est de nature à garantir un ensemble cohérent et adapté pour le projet de Romainville. Les digesteurs ont été définis et dimensionnés en tenant compte notamment de l’accident survenu sur l’usine de La Corogne qui, comme pour le projet de Romainville, a retenu le procédé de méthanisation VALORGA. Des dispositifs d’accès à l’intérieur des digesteurs sont prévus en toiture et à la base des cuves afin notamment de permettre l’extraction de sédiments qui pourraient s’y accumuler. La problématique liée à ce genre d’intervention et à ses répercussions sur le fonctionnement de l’unité nous semble sous-estimée par URBASER Environnement qui a pourtant enregistré de nombreux déboires de ce genre, sur plusieurs autres installations. » La dernière phrase se passe de commentaire.

Conclusion : Le dossier produit par Urbaser n'est pas sincère. Et pour cause, de nombreuses études montrent que le TMB n'est pas une réponse à la valorisation des déchets..

A ce stade, une seule solution s'impose à tous : stopper ce projet dangereux, polluant et économiquement non rentable et dans la foulée ouvrir une véritable consultation démocratique associant les collectivités territoriales, la population, les associations et syndicats de la zone concernée. L'objectif de cette consultation sera d'élaborer un processus cohérent, non-polluant allant de la collecte des déchets à leur valorisation.

Dès à présent je vous fais part de mon intention de défendre ce point de vue le 12 septembre comme il a été précisé par le garant lors de la précédente réunion.

Recevez, Monsieur le Président, mes salutations citoyennes

---------------------------------------------

Cher Monsieur Tiffon,
Comment pouvez-vous affirmer "J’ai veillé à ce que le cahier des charges de l’audit reprenne les principales questions et préoccupations qui ont été exprimées lors de la réunion de février 2012." Les études qui nous ont été présentées n'ont pas porté sur les points essentiels que nous voulions voir aborder, à savoir :
- que le projet soit vérifié comme conforme aux normes en vigueur. L'Ineris et Erep n'ont pas pris en compte les nouvelles normes pour étudier le projet. Il serait inconcevable aujourd'hui que des E.R.P. se trouvent à 25 mètres de l'usine, ce qui va être le cas. Autre exemple: C'est imminent, un règlement européen est sur le point de sortir modifiant le statut du digestat issu du TMB considéré comme déchet.
- que les études d'accidentologie et des nuisances prennent en compte les retours d'expérience sur les usines existantes. L'information circule sur les retours d'expérience. Les preuves sont là que nous allons à la catastrophe avec ce procédé, en plein milieu urbain.
Mais non, les "experts" se retranchent dans leurs laboratoires. Ils ont une confiance absolue de leurs calculs modélisés et leurs instruments de mesure. Justement, à propos des nuisances olfactives. Comment peuvent-ils mesurer un degré 2 de nuisance, alors qu'il n'y a pas d'appareil suffisamment sensible pour mesurer un degré inférieur à 5 ?
Les conclusions imperturbablement rassurantes des rapports d'audits... ne le sont que pour eux !
Car si on ne se borne pas aux conclusions, il apparaît que les "experts" critiquent ! Ils relèvent des manquements, préconisent des compléments à apporter au dossier, et ils soulèvent les bonnes questions ! Exemple: les transports induits: Le transport fluvial serait complètement
absurde. L'Ineris confirme comme hautement improbable.

Nous en savons assez. Tous les élus d'Est Ensemble ont reçu eux aussi toute l'information. Ils doivent d'urgence se pencher sur ce dossier, prendre sérieusement la mesure du problème. Les alternatives au TMB existent.
Nous les tiendrons responsables s'ils décident de jouer aux apprentis sorciers avec le TMB à Romainville !!

---------------------------------------------

Pas du tout rassurée par le rapport de l'Audit : bien au contraire !
Que ce soit en terme de sécurité : L'ineris reconnait que son étude porte sur seulement "une partie" des accidents survenus ! trop facile ! ...et surtout note que les enseignements tirés de l'accidentologie ne sont pas présentés pour l'installation projetée ! que "des lacunes on été relevées dans l'étude de l'accidentologie"... Mais que malgré tout, ces lacunes n'ont pas d'incidence sur l'identification des potentiels de d'accident associés au projet !
Bref : on a étudié une minime partie des accidents survenus et cependant le manque d'informations sur ce sujet ne pose pas de problème pour étudier les risques potentiels de l'usine de Romainville !

Et les fameux digesteurs : tout prêts à exploser ! (cf les scénarios 3 et 4 où la conclusion est une probabilité d'accident majeur d'un digesteur de Classe D )
...et les feux de fosse non pris en compte par l'étude de L'Ineris...

Ben on n'a qu'à essayer finalement comme ça on verra !
et comme le projet sera situé, lui, EN PLEINE ZONE URBAINE !
BOUM BOUM !
ET concernant le biogaz et les nuisances olfactives dont témoignent tous les riverains des usines existantes :
L'Ineris NE LES A PAS PRISES EN COMPTE ! EVALUATION NON EFFECTUEE !
et L'Ineris indique "qu'on peut supposer que les émissions d'odeurs pourraient venir des tubes rotatifs", ce que le Sytcom nie... pourtant elles sont là les odeurs, à Montpellier, Angers, Londres....
et en plus on ose nous écrire que "des éléments présentés à l'ORAL par le SYTCOM à l'Ineris indiqueraient (on aime le conditionnel) que l'impact sur la qualité de l'air serait faible... "
Là on se croit dans un film : des experts supposés rendre un rapport honnête et objectif rapportent les dires oraux de leurs commanditaires ...
Et n'oublions pas : cette usine "puante-polluante-explosante" SE SITUERAIT EN PLEIN CENTRE de grandioses projets développés par Est Ensemble (ZAC
Écocité-canal de l’Ourcq de Bobigny, 800 logements / ZAC du port de Pantin,
1200 Logements / ZAC Ecocité de Bobigny, 800 / ZAC de Noisy le sec, Zac des des Lilas etc...)

Non franchement, un peu de sérieux... Vous nous endormez avec des termes ultra techniques alors que l'étude de l'Ineris a laissé plein d'aspects essentiels de côté !
On n'en veut pas de votre usine de TMB, et tous ceux qui en entendent parler sont horrifiés !
Messieurs du Sytcom, on EST PRETS à réfléchir à de nouvelles solutions pour gérer nos ordures. Les pistes les plus intéressantes partent du TRI selectif (voir projet Arivem par exemple)
Mais cette proposition toute faite de TMB, elle ne vaut pas un clou.
Merci de votre attention

---------------------------------------------

bonsoir,
les conclusions du rapport d'ineris ne semblent pas avoir ete ecrites par les techniciens qui ont redige l'etude; pourqu'oi ce grand ecart?
d'autre part,il manque toujours un retour d'experience et une prise en compte de la realité aujourd'hui vecue par les riverains de montpelier angers et fos sur mer
pourqu'oi n'avoir mis dans cet audit que la version "modelisation des projets" futurs et anciens sans superposer ces modeles à la vrai vie et realite de l'existant?
la question sanitaire ne fait visiblement pas partie de l'audit,sera t elle envisagee comme retour d'experience? allergie, presence de mouche et insecticidide deversés.
l'audit evoque le taux de polution de l'usine hors tout c'est à dire sans la polution deja existante de la ville elle meme(RN 3, roissy ,sanofi, banlieue industrielle et polution urbaine)car nous sommes en banlieue parisienne donc effectivement deja en zone poluée:pourqu'oi les taux globaux ne sont pas pris en compte,
a priori les taux globaux seraient au dessus des normes:a t'on une validation des autoritées sanitaires pour le depassement des normes?

---------------------------------------------

En février 2012, le Syctom , sous la pression des riverains de l'usine de méthanisation inquiets pour leur santé et leur sécurité, a promis la réalisation d'un audit indépendant .
Les conclusions de l'audit sont à la hauteur des espérances du Syctom: le projet d'usine n'est pas remis en cause. Mais le contenu du rapport est tout autre. Le cabinet INERIS relève de nombreuses et graves lacunes dans le projet présenté par URBASER et qui a été validé par les services préfectoraux. On peut se demander si c'est bien mêmes personnes qui ont réalisé l'analyse critique et rédigé les conclusions.
L'audit soulève de nombreuses interrogations sur des points très importants tels que la pollution atmosphérique ( le rapport d'Ineris indique notamment que l'effet cumulé de la pollution engendrée par le projet additionnée à la pollution existante n'a pas été évaluée) et l'évaluation du risque sanitaire, sur le respect des distances minimales d'implantation, sur les nuisances olfactives (le rapport confirme que les odeurs fugitives n'ont pas été prises en compte pour évaluer l'influence de l'installation sur le niveau d'odeur dans le voisinage +L'INERIS confirme qu'il n'a pas pu évaluer l'efficacité des SAS pour les entrées et sortie des camions)) mais également sur le défaut d'information initiale de la population et sur le transport des déchets par voie fluviale.
Un projet d'une telle ampleur ayant d'aussi importantes conséquences sanitaires et financières (aspect également important) sur la vie de plusieurs milliers d'habitants ne peut pas être pris à la légère. Le principe de précaution doit s'appliquer. Le projet porté par le Syctom n'est pas sûr: il doit être abandonné, des alternatives doivent être étudiés. Les habitants de la Seine Saint Denis ne doivent pas être les victimes de procédés expérimentaux imposés par des élus de communes qui n'auront pas à en subir les conséquences.

---------------------------------------------

Moi j'ai peur!! et je pense que je ne suis pas la seule,il faut toujours des morts,pour se rendre compte qu'il y avait danger! ceux qu'ils veulent l'usine diront qu'il n'y a aucun danger bah oui! comme avant pour certains médicaments et quand le mal est fait il est fait.Je connais rien sur des usines comme celle là,mais je pense que nous pouvons peut être trouver des moyens plus écolos,pourquoi devrions nous subirent le brulage des poubelles des autres arrondissements comme Paris?le 93 a déjà ses misères,je pense que nous n'avons pas besoin de ça! pourquoi pas plus de prévention sur le tri?très peu de gens le font,les poubelles ne sont pas contrôlés,il faudrait déjà commencer par là peut être
cordialement.

---------------------------------------------

La présentation du travail réalisé par l'INERIS le 18 oct renforce mon inquiétude sur la qualité de l'audit, comme beaucoup de riverains présents ce jour là . En effet bien des questions sur le fonctionnement mais aussi et surtout sur les risques liés à la santé des riverains ...... , sont sans réponses ou dans le meilleur des cas partiellement répondues et c'est d autant plus grave que l'audit est censé être bouclé. Aussi, il est difficile à croire que les conclusions ( favorable au projet) soient dictées par l'INERIS tant le fond du travail de l'INERIS est en opposition avec ces conclusions. Quel avenir nous promettent nos responsables ??? Je comprends mieux la rupture de confiance du peuple envers ces représentants . Il n'est pas trop tard pour ouvrir les yeux et le bon sens en tenant compte de l'avis de la grande majorité des gens (riverains ....) en arrêtant ce projet fou qui dessine une erreur sanitaire, économique et politique. Tournons nous vers des solutions d avenir (comme tri à la source, les exemples existent et cela fonctionne contrairement au TMB dont les retours d expériences démontrent les faiblesses, les échecs et les risques graves) soyons un exemple pour les autres projets, nos enfants. Bien cordialement

---------------------------------------------



Bonjour, je ne sais pas si c'est l'endroit propice pour poster mes commentaires mais je constate que les conclusions des audits sont diamétralement opposées aux explications dans le corps du texte de l'audit. question: a-t-on fait pression sur vous pour que vous rédigiez des conclusions pour ???

---------------------------------------------

"l’information large et complète du public" ????
Comment osez-vous dire cela ?
J'arrive suite à tout un concours de circonstances à enfin tomber sur votre site Internet. Mes voisins n'ont pas l'adresse de ce site. Les centaines d'habitants de la cité à côté n'ont pas l'adresse de ce site.
De toute façon, beaucoup d'entre eux ne sont pas assez lettrés pour comprendre vos propos volontairement abscons.
Alors, moi, je vais faire plein de remarques sur cet audit, mais je ne vais pas vous les envoyer : je vais les afficher dans ma salle de bains, et vous allez venir les consulter.
Je suis sûr que vous finirez par trouver mon adresse.
On est le 27 octobre, soit bien avant l'échéance du 8 novembre.
Je vous invite donc à venir prendre connaissance de mes remarques, à en discuter largement, à en débattre, puis à formuler des avis argumentés dans ma salle de bains, avant le 5 novembre, parce que c'est la date qui m'arrange.
Merci de vous impliquer dans cette réflexion publique dans ma salle de bains, sur un projet qui vous concerne directement, puisque vous êtes Le Garant.
Cordialement,

---------------------------------------------

Encore une fois pour nous le temps est compté, avec au milieu 15 jours de vacances, un mode d'expression limité à internet sinon rien.
En notre faveur de plus en plus d'élus qui commence à se désolidariser du projet, un jugement en Italie sur des experts condamnés qui pourra faire jurisprudence européenne en cas d'accident malgré le risque au dire d'Ineris limité à 1/100000 ans.
J'espère que la population internaute va se mobiliser afin de peser sur la réactivité.

---------------------------------------------



Il est difficile de trouver l'endroit où laisser son commentaire. Compte tenu de l'enjeu, il faudrait pouvoir le laisser sur la page page d'accueil avec des indications claires et en français. Si par hasard, c'était déjà possible, merci de le rendre plus lisible afin qu'il n'y ait pas d'ambiguité.
D'autre part, cette démarche ne s'adressant qu'à des personnes ayant accès à Internet, qu'est-il prévu pour les autres ?





4. le projet d'usine de TMB-Méthanisation nominé au Prix Pinocchio 2012 : VOTEZ !



Nous avons appris que le projet de Romainville-Bobigny était nominé au prix Pinocchio 2012 des amis de la Terre.

http://www.prix-pinocchio.org/nomines.php#

http://www.jenbproductions.fr/archives/usine_de_methanisation/index.html

Voici les grands atouts de ce projet, qui vous pousseront, nous l'espérons, à élire le projet d'usine de TMB-Méthanisation de Romainville PINOCCHIO 2012 !



Selon les amis de la Terre :

Avec Urbaser Environnement, transformez vos déchets? en déchets !

De nouvelles techniques de gestion des déchets se développent au détriment de l’environnement et des terres agricoles .

Transformer vos pots de yaourts ou vos lingettes désinfectantes en compost de qualité prêt à l’emploi pour vos jeunes pousses ? C’est ce à quoi s’engage Urbaser Environnement, spécialiste du secteur et tenant de la technique révolutionnaire du « Tri Mécano Biologique ». L’entreprise prévoit d’ailleurs de construire l’une de ces usines miracles à Romainville (Seine-Saint-Denis).Présentées comme une alternative à l’incinération ou à la mise en décharge, les usines de traitement biologiques des déchets sont surtout une énième tentative des industriels pour transformer nos déchets en profits, en se parant d’une image verte. En 2011, Urbaser Environnement a ainsi enregistré un chiffre d’affaire de 152 millions d’euros en 2011 pour ses seules activités en France [1].Que cache le doux nom de « Tri Mécano Biologique de nos déchets »? La promesse, pour le citoyen de jeter tous ses déchets dans une même poubelle et que, d’un simple coup de baguette magique, un tri rigoureux soit effectué. Dans le plus strict respect de l’environnement et « en toute confiance » bien évidemment.Mais la réalité est malheureusement moins reluisante ! La technique est chère [2] et mal maîtrisée. Le compost produit par ce type d’usine est refusé par les agriculteurs et pour cause, la norme française autorise qu’1m3de compost issu de ces usines contienne jusqu’à 5 kilos de verre ou de métaux et 2, 7 kilos de sac plastique [3]! Une norme déjà très laxiste, mais qui bien souvent n’est même pas atteinte, obligeant l’abandon du compost en décharge et in fine une nouvelle accumulation de déchets ! Nuisances olfactives, risques de fuite de gaz, d’incendie ou d’explosion s’ajoutent au tableau, provoquant les craintes des riverains face à l’implantation de ces nouvelles usines.Cessons de jouer avec des industriels peu scrupuleux, dénonçons leurs projets et imposons nos alternatives citoyennes : un compost trié à la source et valorisable par un retour au sol !



VOTEZ !!!!!!



Le COLLECTIF de l’ARIVEM

PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC

MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS

PARIS XIX


N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr

Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :

http://fr-fr.facebook.com/pages/Mobilisation-contre-le-projet-dusine-de-M%C3%A9thanisation-de-ROMAINVILLE/166602836733556



Les riverains des usines témoignent : TOUS LES RETOURS D'EXPERIENCE : http://arivem.free.fr/crbst_60.html

Tout ce qu'il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville : http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam

Le mouvement citoyen du 2 juinregroupant riverains et élus de la Seine Saint Denis : http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM

Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et les propositions de l'association : https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp



NOTRE SANTE, NOTRE SECURITE,

LA QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS SONT DES DROITS FONDAMENTAUX

– – – – –

Ajout de Maurice

N'oublions pas qu'il y a un transformateur EdF pour la SNCF qui est située à proximité, cela induit un courant de terre très important !

Que ce passera-t-il en cas de défaillance ?!

Comment ce comporteront les gaz dans les digesteurs ?

Je n'ai pas lu où que ce soit que ce problème ait été pris en compte. Oublie, oublie, ou oublie volontaire pour que cette usine soit installée à cet endroit et l'impasse est faite sur ce transformateur ?!

L’électricité statique a-t-il été pris en compte et comment y avez-vous remédié ?

Pour rappel, l’électricité statique se produit lorsqu'il y a frottement de quelques matières que ce soit. Et cette usine en a à la pelle des frottements ne serait-ce que par l'ouverture des portes pour l’entrée des camions.

Merci de répondre à mes questions qui ne doivent sûrement pas n’inquiéter que moi !


Retour à La Une de Logo Paperblog