Magazine Cinéma

[Test] Assassin’s Creed III : le meilleur de la saga ?

Par Snoufle @SnoufleBox

[Test] Assassin’s Creed III : le meilleur de la saga ?

Après un épisode Révélation auquel je n’ai pas trop accroché, la saga Assassin’s Creed reviens avec un troisième épisode canonique.  Exit Ezio et son accent italien, place maintenant à Connor d’origine mi-britanique mi-Mohican. 

Pour passer brièvement sur l’aspect technique du titre celui-ci est dans la ligné des précédents épisodes, c’est-à-dire que le jeu comporte pas mal de bug notamment de collision, ou encore d’autres approximations de gameplay, comme par exemple lorsque l’on cour trop près d’un mur l’assassin se met à l’escalader. Hormis cela aucun problème majeur n’ai venu entacher ma partie, bien sûr il reste toujours les problèmes d’aliasing qui devrais être à mon avis fortement réduit sur la version PC. Cependant le titre est plutôt jolie, alors certes se n’ait clairement pas une claque graphique, mais un vrai effort à était fait sur la frontière qui est bien plus aboutie que la Toscane de Assassin’s Creed 2.

L’ambiance d’Assassin’s Creed 3 est bien différente de ces prédécesseurs, j’avais d’ailleurs peur d’une sensation de déjà vu que j’ai retrouvé sur un Uncharted 3pour ne pas le cité. Mais ici que nenni, les sensations aussi bonne soient-elles que dégageaient la renaissance italienne ne sont plus que de lointain souvenir.

[Test] Assassin’s Creed III : le meilleur de la saga ?

Assassin’s Creed 3 à un cachet unique, un savant mélange entre le coté sauvage d’un Red Dead Redemption tout en conservant l’essence si particulière au Assassin’s Creed. Parcourir la frontière procure réellement des sensations inédite sa la série. Même si au premier regard la possibilité de grimper sur des arbres ou des falaises semblent limite pour une nouvelle feature, une fois manette en main cette dernière prend tout son sens. Quel pied de pouvoir assassiner un garde en restant percher sur son arbre, ou encore de crapahuter d’arbre en arbre à l’instar de Tarzan tout en conservant la classe si particulière des Assassins. Non vraiment, la frontière est un ajout de taille, à tel point même que les missions y prenant place font partis des meilleurs du jeu. Il faut dire que gestion et la répercussion des conditions climatique, outre le fait d’influencer directement le gameplay de par la lenteur des animations, apportent également une toute nouvelle ambiance à la zone, et c’est en ça que j’adore Assassin’s Creed 3 : c’est un jeu d’ambiance.

Bien entendu une fois revenu en ville on se retrouve en terrain connu. Hormis le nouvelle aspect des bâtiments et des rues plus larges qu’auparavant, on à faire à du grand classique d’Assassin’s Creed.

De tous les épisodes de la série les missions d’Assassin’s Creed 3 sont de loin les plus intéressantes, en effet la mise en scène est géniale on croirait presque à du RockStar par moment (le coté vulgaire en moins). L’histoire de Connor est plus intéressantes que celle des Assassins précédents, mais surtout elle est bien mieux expliqué  et davantage captivante, il faut dire que le monde d’Assassin’s Creed 3 est réellement prenant (effet frontière). L’histoire de la lutte des Templiers et des Assassins et plus présente et intéressante que jamais. Pour finir l’histoire de Desmond contient son lot de révélation. Réunissez tout cela et vous obtenez  la meilleur histoire pour un Assassin’s Creed.

[Test] Assassin’s Creed III : le meilleur de la saga ?

Le jeu vous réserve encore plein de surprise comme par exemple les batailles navales qui sont tout simplement épique. Le jeu est riche en contenue : des missions annexes aux collectes de plumes et autres pages en passant par les missions de domaine qui serviront à améliorer votre QG, l’avarice ne fait clairement pas parti du champ lexical d’Assassin’s Creed 3. Par ailleurs les améliorations de QG était auparavant présentent sous une forme beaucoup plus classique ou il fallait simplement acheter des étales, ici la personnalité de vos artisans est beaucoup plus travaillé, et vous devrez résoudre leurs divers problème si vous souhaitez obtenir le QG le plus avancé.

L’arrivé du Tomahawk et de l’arc pousse l’arsenal de l’assassin encore plus loin, on se prend par moment pour un vrai Robin des bois. Le Tomahawk  est une arme vraiment intéressantes qui donne naissance à de magnifique combo, sans doute l’arme la plus jouissive de toute la saga avec les lames secrètes.

Vous l’aurez compris j’ai adoré Assassin’s Creed 3 qui est pour moi le meilleur de série légèrement devant Assassin’s Creed 2. Je n’ai pas parlé du multi durant le test car j’ai jamais aimé le multi des Assassin’s Creed, je le trouve plutôt ennuyant, et les approximatisation de gameplay n’arrange pas les choses ( de toute façon pour moi on achète pas un Assassin’s Creed pour le multi, même si il est bien plus original et rafraichissant qu’un COD). Bref le jeu contient une durée de vie solide, une histoire palpitante et une direction artistique de haute volée : ce jeu m’éclate tout simplement !

[Test] Assassin’s Creed III : le meilleur de la saga ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snoufle 130 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog