Magazine Entreprise

Le métier de Designer

Publié le 09 novembre 2012 par Frogetech

Le métier de Designer

Je remercie Cyrille Brest Designer de profession de bien vouloir développer un peu de son expérience.

Ce professionnel plein de talent et de gentillesse va nous faire découvrir son métier et ce que cela lui apporte personnellement. Les rencontres professionnelles, les projets, les idées qu'il apporte avec ses connaissances auprès des clients et chef de projet. Pour les plus jeunes d'entre vous qui souhaitez aboutir à cette passion (car je pense qu'il en faut), Cyrille nous expliquera les démarches scolaires et professionnel (stages) pour atteindre ce but.

Le design, beaucoup plus qu'un métier, c'est certain, une sorte de "mode de vie" (sans rentrer dans les clichés du " tout design" à la maison) mais c'est certain que ce n'est pas un métier qui s'arrête à la sortie du bureau Il y a une sorte de processus de création qui se met en place petit à petit, avec l'expérience, savoir observer les gens, leur fonctionnement, le milieu dans lequel on vit, ce qui se crée, les nouvelles technologies, l'art, les nouvelles tendances, les matériaux, enfin c'est d'abord un métier basé sur l'observation et l'écoute de l'environnement.

 

design1

Etre designer, à mon sens, ce n'est pas être artiste, au contraire, l'artiste est libre, n'a pas de contraintes, le designer lui doit répondre à une attente, un besoin, une envie, une cible marché, un coût, un savoir faire; un ensemble de contraintes qui certes restreignes les possibilités, mais l'oblige à trouver la « bonne idée » « la solution » qui fera que le projet fonctionnera, répondra aux différentes attentes, sera différent.

La fonction de designer est pour moi un peu la clef du projet (oui ok dans chaque métier on doit ce dire la même chose..) mais on est à la jonction et on doit faire le lien entre toutes les demandes, trouver la meilleure solution répondant au maximum d'attentes : - La cible produit.. qui à une attente, un budget d'achat, un besoin - L'industriel qui à défini ce besoin, ou créer un nouveau besoin, avec son savoir faire, son budget de fabrication, son image - Les ingénieurs avec les impératifs techniques - Le marketing, qui a besoin d'un produit vendeur et différent de la concurrence ...etc. Un produit réussi c'est évidement un produit qui se fabrique (il faut enlever l'image des beaux objets mais irréalisables); un produit qui se vend, mais aussi et surtout un produit qui répond à toutes ces attentes. La réussite d'un projet ne peux ce faire que si tout ces corps de métiers travail en collaboration, à l'écoute les uns des autres.

Mon parcours, Aléatoire je dirais même laborieux jusqu'à mon bac E... puis la découverte du design, de l'architecture en prépa Art appliqué, endroit on l'on découvre un peu tout ce qui touche à l'art et la création ( histoire de l'art, peinture, modelage, sculpture, dessin, perspective, 3d, design, maquette etc)De la est née ma passion pour le design qui est pour moi un mélange d'un peu tout ces domaines, il faut savoir créer, imaginer, dessiner, modeler, voir dans l'espace être novateur, en restant cependant réaliste ,en lien avec des domaines plus techniques, des marchés ... Donc direction BTS ACI (assistant de création industriel) à la Souterraine dans la Creuse... apprentissage des bases du design, comment faire une analyse de produit, définir un concept, développer une recherche.. et toujours bien sur modelage, maquette, dessin, histoire de l'art, du design, cours de technologie .... Sortie de BTS, pas un niveau suffisant il me semble pour ce lancer dans ce métier... j'ai donc passé 2 ans à l'IED de Toulon pour passé un DNSEP (équivalent à un BAC +4/+5 en design produit) endroit ou l'on développe les bases acquises en BTS : analyse toujours, du marché, produit, concurrence, cible.. Définition des lignes directrices, des concepts et savoir développer et vendre un projet de A à Z en lien avec des industriels, des professionnels.

design2

Puis 1 ans de galère avec des petits boulots ( dure de trouver un job en sortant a moins d'être un as du crayon) Puis un premier poste de Graphiste , chez CEGID à Lyon ; Designer chez Waterproof, Lyon ; en 2002 associé à la création d'un première société (infini design) sur Vienne, société qui c'est vite développée, trop vite... et qui a été reprise par le groupe Axenco suite à une mauvaise gestion. Groupe dans lequel je suis resté jusqu'à l'année dernière comme directeur artistique, mais n'ayant pas la même vision des choses par rapport au développement de l'agence, j'ai choisi de repartir seul, et ainsi créer ma petite agence, INEDIT, ou je continu a travailler dans le design industriel, tout en cherchant de nouveaux marchés dans des domaines qui m'attirent comme l'aménagement d'espace, le design prospectif, le mobilier et l'objet de décoration . Voila mon petit parcours... n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me poser quelques questions.

Pour savoir plus sur ce métier :  http://www.lecolededesign.com/

Le programme de formation continue de l’Ecole de design Nantes Atlantique permet aux personnes déjà en activité, des professionnels du design mais aussi des personnes désirant aller vers le design :- de mettre à jour leurs connaissances(nouveaux process, nouveaux outils)- de compléter leur profil en acquérant de nouvelles compétences(nouvelles applications/activités/responsabilités)- de changer de métier ou de faire évoluer sa fonction (formation longue).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frogetech 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte