Magazine Cuisine

Gigolettes de lapin au coing confit & vouvray : un accord d'anthologie !

Par Eric Bernardin

Gigolettes de lapin au coing confit & vouvray : un accord d'anthologie !

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le domaine Lemaire-Fournier n'est plus, mais Marie-Annick Lemaire a encore des bouteilles à vendre, et ce à des prix indécents. Vu que Vins étonnants travaille depuis longtemps avec son actuel employeur, Émile Hérédia, nous en commandons en même temps que les vins du domaine de Montrieux. Curieux de savoir ce que peut donner un Vouvray 2004 en demi-sec (8.10 € la bouteille), je prends une bouteille de Morandières.

Gigolettes de lapin au coing confit & vouvray : un accord d'anthologie !

Mardi

À l'ouverture, j'ai un peu peur, car le nez ne fait pas super net, entre champignon et réduction. Je m'aperçois vite que ces mauvaises petites odeurs disparaissent à l'aération pour laisser à un coing du plus bel effet. En bouche, pas de problème : il y a une belle matière étirée par une superbe acidité, et une finale sur de superbes amers comme sait si bien le faire le Chenin.

Ce vin mérite un joli plat, jouant sur le sucré-salé, et pourquoi pas avec du coing ? Bon, présentement, je n'en ai pas, mais je peux essayer d'en avoir pour samedi midi. Du coup, je laisse ma bouteille dans la pièce la plus fraîche de la maison (15°) en attendant de lui trouver des compagnons de tablée.

Samedi

Avant d'aller au marché, je passe à Carrefour Market. Celui-ci fait une promo sur des gigolettes de lapin. Cela fait longtemps que je n'en ai pas mangé. Allez, on prend ! Lorsque je vais ensuite sur le stand de mon producteur de pommes, il m'apprend que les coings, cette année, c'est la cata : il a gelé pile quand les cognassiers étaient en fleurs. Donc, production proche de zéro. Je fais donc un tour au marchand de fruits et légumes qui se trouve à 20 mètres. Et miracle : il a des coings !

(lire la suite)

Je vous informe que je vais déménager incessamment sous peu sur l'adresse www.boiremanger.fr, car je ne supportais plus les pubs infligées par mon  hébergeur Canalblog. Vous pouvez déjà y jeter un oeil et vous inscrire pour être prévenu de la parution d'un article (et me donseiller sur d'éventuelles améliorations à apporter).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine