Magazine Séries

The vampire Diaries – Episode 4.05

Publié le 11 novembre 2012 par Speedu
vlcsnap-2012-11-09-15h53m55s211

The killer

Saison 4, Episode 5 sur 22
Diffusion vo: The CW – 8 novembre 2012

Connor prend en otage Matt, Jeremy et April au Mystic Grill. Nos amis se disputent alors pour savoir qui a le meilleur plan pour les sauver …

Formidable ! Extraordinaire ! Best episode ever ! Vous pensiez que j’allais dire ça ? Perdu ! Et pourtant, le scénariste a fait des efforts pour que ça soit génial. Tous les personnages sont présents et ont une ligne de dialogue au moins, il y a du bon subtext entre frères à rendre jaloux les Winchester, Bonnie a une intrigue, il y a de l’action, il y a du sang, il y a des morts. L’effort est là. Mais que l’ensemble est poussif …

Prenons ce pauvre Connor. Et là, c’est un bon point pour l’épisode puisque je ne pensais jamais associé de la peine à Connor le chasseur de vampire à cause du traumatisme causé par Connor d’Angel. Et pourtant, je suis triste pour lui. Il aurait pu être un bon méchant vraiment dangereux et aurait mérité de rester plus longtemps. Mais malheureusement, comme tous les personnages, il n’est qu’un outil scénaristique et tel un kleenex, il est jeté quand il a servi. Ici, son but était d’importer la storyline de la confrérie des 5 dans la série. C’est fait, ciao ! Et je regrette vraiment qu’il fut limité à cela uniquement parce que j’aiamais son coté gros bourrin, je fonce dans le tas et j’en ai rien à péter des dangers. Cela le rendait un peu imprévisible quand même, en plus d’être intelligent parce que tout son plan prise d’otage était bien foutu dans l’idée. Il méritait meilleur sort comme personnage et un plus grand développement.

J’aime bien aussi April. Je ne sais pas trop si c’est le jeu de son actrice ou les consignes de la production, mais j’aime son air ahuri, limite débile. Il faut dire que la pauvre se fait effacer 3x par épisode aussi. On peut comprendre qu’elle ne capte plus rien. Et je suis assez impatient de savoir si les effacements seront une simple reccuring joke ou si cela va avoir de plus amples développements. Il serait intéressant de voir que l’abus d’effacement de mémoire nuit à sa santé. Comme ça, Elena aura une nouvelle raison de pleurnicher.

The vampire Diaries – Episode 4.05

Elena donc … Venons-en au pire. Je n’arrive vraiment plus à la supporter. Toujours à pleurnicher pour un oui ou pour un non. C’est ridicule et surtout, cela produit l’effet inverse que celui recherché. Je me suis juste foutu de sa gueule à la scène de la tombe dans les bois. Entre son pleurnichage et le raccord sang autour des lèvres très étrange, c’était vraiment drôle.

Et pourtant, il y a eu des efforts de fait pour la rendre un peu plus active dans cet épisode. Elle va quand même sauver son frère après tout. Mais là encore, ce moment d’action héroïque est gaché par avant et les querelles entre le triangle pour savoir comment agir et aussi par l’inquiètude d’Elena pour qui Jeremy est toute sa vie, celui qui lui permet de tenir et tout ça … Ils n’ont pas eu une scène en commun véritable depuis le début de la saison …

Et puis bon, globalement, je n’aime pas l’option prise après la première mort causée par Elena. Elle crise mais elle lui a laissé sa chance et le tue en légitime défense finalement. Tout a été fait pour qu’elle soit excusée. Et là voilà encore plus hystérico pleurnicheuse derrière, allant jusqu’à sombrer dans la folie avec ses visions à la fin. N’importe quoi. J’aurais tellement préféré qu’on la voit être ravi et soulagé de l’avoir tué gratuitement sans lui laisser une chance et qu’elle se dise que c’était ça sa destinée. Etre la fameuse rippeuse et qu’on s’amuse avec une Elena méchante, « katherynesque » pendant quelques épisodes avant sa crise de culpabilité et son retour à la normale. Au final, je suis tellement exaspéré par Elena que même la promesse d’une Crazy Elena au prochain épisode ne me réjouit pas alors que ça a le potentiel pour être super fun. Non, ça arrive trop tard. Là, j’ai juste envie qu’elle meurt définitivement.

Sinon, il y a Bonnie qui est super pote avec le prof qu’elle a jamais vu et elle le laisse l’hypnotisée et trouve super cool de ne pas savoir ce qu is’est passé pendant 7 heures … Pauvre Bonnie, elle mérite tellement mieux que ça … mais au moins, elle n’est pas encore dans un triangle amoureux comme la pauvre Caroline qui tombe dans le triangle amoureux avant l’ouverture vers le carré une fois que Klaus aura fini sa visite en Italie ou je ne sais trop où. Et sinon, j’avais vraiment envie de vénérer Hayley quand elle a sorti que le teen drama, ce n’était pas son truc. Je savais que Phoebe Tonkin avait toujours de super rôles, elle le confirme à nouveau ! Elle est prometteuse cette petite Hayley. J’espère juste qu’elel saura donner une ampleur plus mature à l’intrigue de Tyler. Il faut juste qu’elle ne se laisse pas attirer par la spirale du teen drama …

Oups, j’allais oublier de parler des frangins Salvatore. C’était sympa là. Bon, hormis que toute leur vie tourne autour de Elena et je ne comprends toujours pas pourquoi ils s’entichent d’elle. Mais malgré ce défaut, leur opposition est bien faite et bien rendue. J’ai bien aimé les questionnements autour de leur idée de que faire pour Elena, l’un voulant la rendre humaine pour qu’ils puissent être ensemble, l’autre étant prêt à l’accepter telle qu’elle est. C’est classique mais le rendu et les dialogues sont bons et la rivalité entre les deux bien rendue avec un bon climax dans les souterrains et cette pénétration de Damon qui a touché Stefan en plein coeur (joli subtext en prime). Non, vraiment, ils s’en sont très bien sortis tous les deux. Comme quoi, quand c’est bien écrit, …

Bref, 6/10

Les idées étaient là mais l’exécution était globalement poussive, tous les éléments ne découlant pas naturellement l’un de l’autre mais n’étant que des moyens pour faire avancer l’intrigue scénaristique. Dommage de gacher tant de potentiel avec Connor et de choisir l’option pas fun pour Elena (l’option fun aurait bien sûr était l’exil ou l’avènement de son coté Ripper après son acte).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine