Magazine

Municipales 2008: les résultats du premier tour en Pays de la Loire.

Publié le 14 mars 2008 par Julien29

Loire-Atlantique.

ayrault.jpgA Nantes, comme en 2001, le socialiste Jean-Marc Ayrault est élu dès le premier tour. Avec 55,71% des suffrages il améliore même son score de 2001. Les listes de Sophie Jozan pour l’UMP à 29,90% et de Benoît Blineau pour le MoDem à 6,48% auront des représentants au conseil municipal. Thierry Fourage pour la LCR est à 3,74%, Pierre Combarnous et sa liste “Culture(s)” à 1,80%, Hélène Defrance, conseillère municipale sortante, recueille 1,48% pour Lutte Ouvrière et Jean-Pierre Bréus pour le Parti des Travailleurs est à 0,90%.

A Saint-Nazaire, malgré une quadrangulaire au second tour, le maire socialiste sortant Joël Batteux n’a guère de soucis à se faire. Il arrive en tête avec 43,23% des voix, loin devant le candidat du MoDem Kevin Izorce à 18,69%. Jean-Louis Garnier pour l’UMP talonne ce dernier avec 18,06% des suffrages. La liste d’extrême gauche de Thierry Brulavoine réalise un très bon score, avec 12,24% des voix elle se maintiendra au second tour. Jean-Claude Saint-Arroman pour Lutte Ouvrière est à 5,28% et Rémy Guyon pour le Parti des Travailleurs à 2,51%.

A Saint-Herblain, le maire socialiste sortant Charles Gautier remporte l’élection dès le premier tour avec 56,86% des voix. Son adversaire UMP Philippe Torres est loin derrière avec seulement 19,40% des suffrages. Les listes MoDem de Jean-Yves Bocher à 12,21% et Divers Gauche de Jacques Caillaud à 7,73% seront représentées au conseil municipal. Pas d’élu par contre pour la liste sans étiquette de François Beillevaire à 3,80%.

A Rezé, pas de problème non plus pour le sortant socialiste Gilles Retière qui est réélu dès le premier tour avec 60,92% des voix contre seulement 21,94% pour son adversaire UMP Philippe Seillier. Pierre Chauvin pour la LCR à 9,99% et Stéphane Louédin pour le MoDem à 7,15% seront présents au conseil municipal.

A Saint-Sébastien-sur-Loire, seuls deux candidats étaient en lice et c’est le maire sortant Divers Droite Joël Guerriau qui l’emporte avec 58,79% des voix contre 41,21% pour le socialiste Dominique Raimbourg.

A Orvault, même cas de figure, le sortant UMP Joseph Parpaillon avec 52,21% des voix prend le dessus sur le jeune député Vert François de Rugy qui recueille 47,79% des suffrages.

A Vertou, le sortant UMP Laurent Dejoie est réélu avec 57,51% des voix devant la socialiste Martine L’Hestie à 33,20% et le communiste Michel Gouty à 9,30%.

Maine-et-Loire.

bechu.jpg
antonini.jpg
A Angers, un des principaux objectifs de l’UMP lors de ces municipales, le second tour s’annonce serré. Le président du conseil général du Maine-et-Loire, l’UMP Christophe Béchu, vire en tête avec 45,64% mais ne distance que de quelques points le sortant socialiste Jean-Claude Antonini à 42,50%. Martin Nivault pour la LCR est à 4,91%, Jean-Louis Grégoire pour le PCF à 2,92%, la Divers Droite Margaret Péry à 2,49% et Didier Brémaud pour le Parti des Travailleurs à 1,54%. Si les reports des voix de gauche se font correctement, le sortant socialiste Jean-Claude Antonini pourrait conserver son fauteuil de maire.

A Cholet, il aura suffi d’un tour au maire sortant CNI-UMP Gilles Bourdouleix pour retrouver son siège. Il l’emporte avec 51,50% des suffrages devant le socialiste Gildas Guguen à 25,87% et le MoDem Xavier Coiffard à 17,76%. La liste Lutte Ouvrière de Robert Cerisier avec 4,87% des voix n’aura pas d’élu au conseil municipal.

A Saumur, ville que la droite voulait également reprendre, l’UMP Michel Apchin arrive en tête du premier tour avec 46,63% des suffrages, mais ne dispose d’aucun réservoir de voix pour le second tour. Le maire sortant du Parti Radical de Gauche Jean-Michel Marchand recueille quant à lui 45,13% des voix et pourra sans doute compter sur un bon report des suffrages qui se sont portés sur la liste du Parti des Travailleurs de Dany Rosier qui totalise 8,25% des voix.

Mayenne.

garrot.jpg
Laval bascule à gauche dès le premier tour. Le socialiste Guillaume Garot, comme lors des dernières législatives, bat le maire sortant UMP François d’Aubert avec 50,23% des voix contre 43,03%. La liste sans étiquette de Bruno Bertier à 3,77%, celle Divers Gauche d’Abdelkader Masraf à 1,74% et celle de Lutte Ouvrière de Geneviève Bougard à 1,23% n’auront pas d’élu au conseil municipal.

Sarthe.

boulard.jpg
Au Mans, le maire sortant socialiste Jean-Claude Boulard retrouve facilement son siège dès ce premier tour avec 58,90% des voix. Véronique Rivron pour l’UMP est loin derrière avec 26,26% des suffrages. Dominique Fanal pour le MoDem qui pointe à 6,17% sera au conseil municipal. Pas d’élu par contre pour les listes LCR de Frédéric Madelin à 4,69%, Lutte Ouvrière de Yves Chèere à 2,25% et PT de Jean-pierre Dailly à 1,74%.

Vendée.

regnault.jpg
On annonçait une élection difficile pour Pierre Regnault le maire socialiste sortant de la Roche-sur-Yon, il est pourtant élu dès le premier tour avec 50,08% des voix, loin devant son adversaire UMP Michèle Peltan à 27,11%. Les autres listes seront toutes trois représentées au conseil municipal: Laurent Caillaud pour le Nouveau Centre avec 7,94% des voix, Anita Charrieau pour le Parti Communiste à 7,67% et Raoul Mestre pour le MoDem à 7,21%.

Partagez cet article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Municipales au Kremlin-Bicêtre

    La politique est compliquée. Les partis de gauche semblent s’entendre au Kremlin-Bicêtre pour former une liste commune. Ca sent les ordres des échelons... Lire la suite

    Par  Nicolas J
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Municipales 2008

    Municipales 2008

    Avant d'aller sucer des huitres et lécher du foie gras, ça changera des mêmes choses faites sur "notre" Président et ses ouailles muettes, je vais juste me... Lire la suite

    Par  Didier T.
    A CLASSER
  • Les Municipales mises en scène.

    Municipales mises scène.

    Nous sommes à deux mois du premier tour des élections municipales et on assiste passivement à un résultat déjà annoncé… tant qu’à faire... Lire la suite

    Par  Marc Vasseur
    HUMEUR
  • Miss Pays de Loire au concours de Miss Univers

    Miss Pays Loire concours Univers

    Le pardon de Mme de Fontenay a des limites. Elle avait prévenu que, si Miss Réunion conservait bien sa couronne, elle n’aurait pas l’opportunité de représenter... Lire la suite

    Par  Plusdebuzz
    PEOPLE
  • Sarkozy : Vague rose aux municipales...

    23 Avril 2012,il est vingt heures,sur TF1,Claire Chazal,au bord de la syncope,annonce les résultats du premier tour de l'élection présidentielle. Lire la suite

    Par  Largo
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Sarkozy revient dans les municipales

    Hier, David Martinon a annoncé que Nicolas Sarkozy entendait à nouveau "donner une dimension politique" aux élections municipales. Lire la suite

    Par  Torapamavoa Torapamavoa Nicolas
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • L'équipe de campagne (Elections Municipales)

    Elections Municipales - l'équipe de campagne doit répondre à des critères précis d'organisation avec des fonctions aux contours répondant à des repères... Lire la suite

    Par  Exprimeo
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Julien29 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte