Magazine

Municipales 2008: les résultats du premier tour dans en Haute-Normandie.

Publié le 14 mars 2008 par Julien29

Eure.

nicolas.jpgchampredon.jpgA Évreux, ville dont Jean-Louis Debré fut le maire de 2001 à 2007, le maire sortant Jean-Pierre Nicolas devra affronter un second tour des plus périlleux. Il arrive en tête avec 36,76% des voix mais dispose d’un réservoir de voix restreint. Le Divers Gauche Michel Champredon remporte la primaire à gauche qui l’opposait au socialiste Rachid Mammeri. Champredon pointe à 29,59% et Mammeri à 14,73%. Ce dernier ne se maintient pas au second tour. Alcino Alvez Pirez, candidat du MoDem, recueille quant à lui 10,43% des suffrages mais ne se maintiendra pas non plus pour le second tour. La liste LCR de Jacques-Louis Perez est à 4,81% et celle d’Emmanuel Camoin pour le Front National à 3,67%. Deuxième tour serré en perspective.

A Vernon, le maire sortant UMP Jean-Luc Miraux n’est pas non plus serein pour dimanche. Il arrive en tête du premier tour avec 41,27% mais est suivi de près par le socialiste Philippe Nguyen Thanh avec 37,62% des voix. Le candidat du Front National Bernard Touchagues totalise quant à lui 11,91% des voix et se maintiendra au second tour. Ce sont les 9,20% d’électeurs qui ont porté leur voix sur le candidat du MoDem Emmanuel Gautier qui ont l’élection en main à Vernon.

Seine-Maritime.

rufenacht.jpg
paul.jpg
Au Havre, le second tour s’annonce serré. C’est le maire sortant UMP Antoine Rufenacht qui arrive en tête du premier tour avec 47,76% des voix. Le communiste Daniel Paul remporte quant à lui la primaire qui l’opposait au socialiste Laurent Logiou avec 29,16% des voix contre 13,87%. Les deux listes ont décidé de fusionner pour le second tour. Les quatre autres listes sont loin derrière: celle de Philippe Fouche-Saillenfest pour le MNR est à 3,98%, celle de François Leroux pour la LCR à 2,31%, celle du Divers Gauche Éric Donfu à 2,30% et celle d’Allain Guillemet pour l’extrême gauche à 0,63%. Les réserves de voix de Rufenacht et de Paul sont semblables, ce sera sans doute extrêmement serré.

fourneyron.jpg
A Rouen, le maire sortant Divers Droite Pierre Albertini perd son siège dès le premier tour. C’est la députée Valérie Fourneyron qui fait basculer Rouen à gauche avec 55,79% des voix contre 38,10% pour Albertini. La liste LCR de Catherine Saillard avec 4,20% ne sera pas présente au conseil municipal, tout comme celle de Gisèle Lapayre pour Lutte Ouvrière à 1,91%.

jumel.jpg
A Dieppe, le communiste Sébastien Jumel créé la surprise en reprenant cette ville prise par la droite en 2001. Jumel l’emporte avec 55,47% des suffrages devant l’UMP Jean Bazin qui ne recueille que 40,68% des voix. Bruno Ricque pour le Parti des Travailleurs avec ses 3,85% ne sera pas présent au conseil municipal.

A Saint-Étienne-du-Rouvray, le score est sans appel en faveur du maire sortant communiste Hubert Wulfranc: il totalise 77,98% des voix dès ce premier tour. Derrière, l’UMP Serge Cros doit se contenter de 13,24% des suffrages. Michèle Ernis qui recueille 8,78% pour la LCR sera présent au conseil municipal.

Au Grand-Quevilly, le suspens n’était pas insoutenable du fait que le maire sortant socialiste Marc Massion était le seul candidat. Il est donc élu au premier tour avec 100% des suffrages exprimés.

Au Petit-Quevilly, le maire sortant socialiste Frédéric Sanchez réalise également un fort joli score puisqu’il est réélu dès ce premier tour avec 80,67% des voix contre 19,33% pour son adversaire des Verts Pascal Rigaud.

A Mont-Saint-Aignan, le second tour sera compliqué pour la maire sortante Françoise Gueguot. C’est en effet Pierre Leautey pour le parti socialiste qui arrive en tête avec 40,06% des voix devant la sortante UMP à 37,47%. Le troisième et dernier candidat, Philippe Grigy pour le MoDem, totalise quant à lui 22,46% et se maintient au second tour. Reste à savoir quelle stratégie adopteront les électeurs.

A Fécamp enfin, le maire sortant socialiste Patrick Jeanne est largement réélu avec 67,00% des voix contre 33,00% pour son adversaire Divers Droite David Roussel.

Partagez cet article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julien29 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte